Ex-SRFCDéclas

Jimmy Briand : « Un seul souvenir marquant à Rennes ? La victoire en Gambardella en 2003 »

22/04/2021 à 13:57

A l'occasion des 120 ans du club, le Stade Rennais donne la parole aux anciens ! Jimmy Briand a, à son tour, sorti la boîte à souvenirs...

Après Yoann Gourcuff, Jimmy Briand a choisi, lui aussi, d’évoquer la victoire en Gambardella en 2003 contre Strasbourg. Un souvenir qui a marqué toute une génération comme le confie celui qui a disputé 211 matches en pro pour 43 unités inscrites sous le maillot Rouge et Noir : « Si je ne dois citer qu’un seul souvenir marquant au Stade Rennais, c’est la victoire en Gambardella en 2003. Ce n’est pas un souvenir du monde pro mais je garde en mémoire une génération exceptionnelle. Je retiens notre parcours incroyable. On avait le sentiment d’être imbattables. On s’entendait tous très bien, il y avait énormément de solidarité entre nous. Ça s’est concrétisé notamment lors de la finale, où à la mi-temps le match était déjà plié. Nous n’avons jamais douté tout au long de la compétition, c’est rare de ressentir ça chez les jeunes. »

Un souvenir gravé dans la tête de ceux qui l’ont connu

Comme il le confie, c’est un moment qui marquera les esprits de ceux qui l’auront vécu à cette époque. D’ailleurs, l’attaquant des Girondins de Bordeaux a toujours l’occasion de se remémorer ces moments avec ses ex-coéquipiers : « Quand j’en discute avec les anciens de cette épopée, c’est toujours un excellent souvenir, ça a réellement marqué une génération. Aujourd’hui, je le dis souvent aux jeunes à Bordeaux : « Vous ne savez pas ce que c’est que de gagner une Gambardella ». Et pourtant je l’ai remportée il y a 17 ans. Les souvenirs sont toujours intacts ! Numéro 9 dans le dos, je mets le dernier but Rouge et Noir entre les jambes du gardien après une passe en profondeur de Yoann Gourcuff… je me souviens de toute la finale. »

Crédit photo : Stade Rennais