Quantcast
News

29 juillet | 12h06

5 choses à savoir sur le Sparta Prague, futur adversaire de l'ASM

Futur adversaire de l'AS Monaco au 3e tour préliminaire de la Ligue des champions, le Sparta Prague, s'il reste le club historique de République Tchèque, n'en demeure pas moins un tirage favorable pour la formation de Niko Kovac. Présentation.

AS MONACO Champions League AS MONACO L1 Sparta Prague

Au vu des adversaires qu'aurait pu rencontrer l'AS Monaco pour son entrée en lice dans les tours préliminaires de la C1 (PSV Eindhoven, Spartak Moscou par exemple), affronter le Sparta Prague lors d'une double confrontation (le 3 août en République Tchèque, le 10 à Louis II) relève plutôt d'un bon tirage sur le papier.

Le Sparta Prague n'est plus prophète en son pays depuis 2014

Premier champion et club le plus titré du championnat local (12) fondé en 1993 après le démantèlement de la Tchécoslovoquie, le Sparta Prague ne traverse pas la période la plus faste de son histoire. Plus sacré depuis 2014 sur ses terres, il a vu le Viktoria Plzen et son rival, le Slavia Prague, se partager les six derniers titres.

Il n'a plus atteint la phase de groupes de la LDC depuis une éternité

Il faut remonter à la saison 2005-2006 pour voir une trace du Sparta Prague en phase de poules de LDC. A l'époque, la formation tchèque avait terminé quatrième de son groupe (avec l'Ajax, le FC Thoune et Arsenal). Depuis, elle n'arrive plus se défaire des tours préliminaires de C1 lorsqu'elle y participe.

Quelques étincelles en Europa League

Peu redoutable en Ligue des champions depuis une quinzaine d'années, le Sparta Prague a démontré qu'il était capable de quelques coups en C3. Pour preuve, les Tchèques avaient atteint les 1/4 de finale de la Ligue Europa 2015-2016 après avoir sorti notamment la Lazio Rome en 8es. Villareal s'était montré plus fort ensuite. L'année suivante, en 2016-2017, ils avaient réussi à gagner quatre matches en phase de groupes dont face à Southampton (1-0) et contre l'Inter Milan (3-1). Il ne paraît pas si simple de s'imposer à la Generali Arena qui pourrait accueillir au moins 5000 personnes pour le match aller.

Battu deux fois par le LOSC la saison dernière

Tombé dans le groupe du LOSC la saison passée en C3, le club le plus titré de République Tchèque n'a pas fait de vieux os dans la compétition. Troisième du groupe grâce à ses deux succès (4-1) contre le Celtic Glasgow, il s'est aussi fait torpiller par les Dogues sur le même score (1-4) et s'est incliné dans le Nord (2-1). « On a profité des circonstances favorables, de la supériorité numérique et sur ce qu’il se passait dans leur championnat. On a surfé sur un excellent match de Yusuf (Yazici). Prague est une très bonne équipe. Ils ont vraiment de gros points forts. Je ne suis pas surpris qu’il soit encore à la bataille à la qualification » leur avait rendu hommage la saison dernière l'ancien entraîneur de Lille, Christophe Galtier, après le large succès.

Un jeune buteur en devenir à la pointe de l'attaque

Cette double confrontation face à l'ASM sera peut-être l'occasion de découvrir le plus gros talent en devenir du Sparta Prague. Seulement âgé de 19 ans et titulaire sur le front de l'attaque, Adam Hlozek possède le profil et les statistiques d'un joueur à suivre cette année. Auteur de 15 buts en 19 matches la saison passée, il est évalué à 17 millions d'euros sur le marché par Transfermarkt.

L'info en + : le Sparta Prague a repris son championnat domestique le 24 juillet par une victoire (3-2) contre Sigma Olomouc. Il se rendra au Slovan Liberec le 31 avant de recevoir l'ASM le 3 août.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :