20 janvier | 11h30
5 choses à savoir sur Rodez, adversaire du RC Pays de Grasse en 16es de Coupe de France
Qualifié pour la première fois de son histoire en 16es de Coupe de France, le RC Pays de Grasse (N2) accueillera Rodez (L2) à la Paoute samedi (18h). De retour dans le monde pro en 2019 après 26 ans d'absence, le club ruthénois est le premier club professionnel à se dresser sur la route des hommes de Loïc Chabas. (Crédit photo : RAF).
Le scalp de Saint-Etienne et Monaco aux tirs au but
Entré au 7e tour de la Coupe de France comme l'ensemble des 20 clubs de Ligue 2, Rodez n'a pas spécialement été gâté avec un déplacement à Geoffroy-Guichard en guise de mise en bouche. Après s'être extirpés de Saint-Etienne aux tirs au but (0-0 dans le temps réglementaire), les Ruthénois ont assuré le strict minimum chez la modeste formation de Roche Saint-Genest (R2) au 8e tour (0-1).
En héritant de l'AS Monaco qui plus est à Louis II en 32e, le club aveyronnais avait, et ce n'est pas lui faire offense, de fortes chances de voir son parcours prendre fin sur le Rocher. Mais le football demeure imprévisible et même menés de deux buts en Principauté, il a réussi à recoller au score puis à éliminer Monaco, là encore, aux tirs au but. Un exercice que le RC Pays de Grasse serait inspiré d'éviter face à des adversaires et surtout un gardien qui a dû emmagasiner pas mal de confiance...
Rodez bien meilleur loin de ses bases
17e de Ligue 2 au classement général, Rodez est cependant la 7e meilleure équipe de l'antichambre à l'extérieur. Le RAF a pris 12 de ses 19 points loin de ses bases et son parcours en Coupe de France - trois qualifications obtenues en déplacement - démontrent que cette équipe s'en tire plus que bien lorsqu'elle voyage. Le RC Pays de Grasse est prévenu.
Son meilleur buteur suspendu et absent
C'est le coup dur pour Rodez. Auteur de 5 buts et 2 passes décisives en Ligue 2, Clément Depres manquera le déplacement à Grasse après avoir reçu un carton rouge lors de la 19e journée vendredi dernier. Les alternatives pouvant être associées au jeune Killian Corredor devant se nomment Joseph Mendes (2 buts lors 3 derniers matches) ou encore Sambou Soumano, tout juste prêté par Lorient (L1) et qui pourrait être qualifié pour la rencontre.
Un changement d'entraîneur en cours de saison
Nommé le 22 novembre dernier à la tête du Rodez Aveyron Football, Didier Santini présente un bilan de deux victoires, un nul et deux défaites toutes compétitions confondues depuis qu'il dirige son groupe. L'ancien entraîneur du Stade Briochin (N1) où il coachait en début de saison a succédé à l'emblématique Laurent Peyrelade, technicien qui aura fait monter Rodez du National 2 jusqu'en Ligue 2 tout en l'y maintenant ces trois dernières années.
Un 3-5-2 en système préférentiel... comme le RC Pays de Grasse
Avec 17 buts marqués en 19 matches, Rodez ne mise pas sur les statistiques offensives pour obtenir chaque année un maintien synonyme de prouesse (18e budget de L2 en 2022-2023 avec 8,2M€ selon Ecofoot) mais plutôt sur une bonne solidité défensive. Tel que l'explique le "Thread" ci-dessous, Didier Santini prône un système en 5-3-2 en phase défensive modulable en 3-4-3 ou 3-5-2 en phase offensive, configuration qui se calque avec celle habituellement utilisée par Loïc Chabas au RCPG. A défaut donc d'être une opposition de style sur le plan tactique, ce Grasse-Rodez n'en demeure pas moins une affiche indécise entre un candidat à l'accession en National et une formation qui se bat chaque vendredi soir pour ne pas y descendre.
[THREAD] Didier Santini, quelles évolutions dans le jeu du @OfficielRAF ?
— Flo Mjn (@lesept12) January 5, 2023
"On est quand même dans la continuité du travail qui a été fait depuis quelques années. Avec un petit peu plus de confiance, deux trois petits réglages en plus et la touche du nouveau coach, ça marche"
2. L'animation offensive : elle s'articule autour d'une organisation en 3-3-4 / 3-2-5 avec à minima 1 attaquant qui maintient la profondeur et des pistons beaucoup plus haut apportant toujours de la largeur mais aussi davantage d'incertitude à la ligne défensive adverse. pic.twitter.com/B8de3k5kQa
— Flo Mjn (@lesept12) January 5, 2023
2.a. Relances : Beaucoup de verticalité dans les sorties de balle rouergates, grandement initiées par les 3 défenseurs centraux. Dès que la situation le permet, ces derniers cherchent à toucher l'une des pointes hautes du système (Mendès, Deprès) pour une remise ou une déviation. pic.twitter.com/gWEoQYQuhA
— Flo Mjn (@lesept12) January 5, 2023
Fin du thread, merci d'avoir lu jusqu'au bout et n'hésitez pas à formuler des retours :)
— Flo Mjn (@lesept12) January 5, 2023
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :