31 janvier | 22h00
OGC Nice. 5 choses à savoir sur Terem Moffi
Transféré ce mardi à Nice en provenance de Lorient, l'attaquant nigérian Terem Moffi questionne autant qu'il fascine. Focus sur 5 choses à savoir sur le nouveau numéro 9 niçois. (Crédit Photo : OGC Nice Médias)
Il n'a joué qu'un seul match dans son pays d'origine
International nigérian depuis juin 2021, Terem Moffi a depuis lors connu neuf sélections pour un total de trois buts. Or, le Super Eagle n'aura, pour l'instant, pas pu montrer l'entièreté de son talent à ses supporters. En effet, le seul match en sélection qu'il a disputé dans son pays était une rencontre comptant pour les éliminatoires de la Can 2023 et à la clé, une victoire 2 buts à 1 face à la Sierra Leone.
Il était prédestiné au football
Alors que chez les enfants, le sport et bien souvent le football arrive autour de 5 ou 6 ans, chez les Moffi, c'était un peu différent. Le jeune Terem a très vite connu le ballon rond grâce à son père, lui-même gardien de but professionnel. Une passation naturelle pour le garçon à l'époque, qui avait très vite manifesté un grand intérêt pour le métier de son papa. Comme si la ligne était tracée depuis sa naissance...
Il a failli ne pas continuer sa carrière à cause d'un visa
La carrière d'un joueur se joue parfois à quelques détails et Terem Moffi ne fait pas exception. Alors qu'il venait de rejoindre un deuxième club en Lituanie, le FK Riteriai, le joueur connaît énormément de problèmes à cause de son visa. Un sésame précieux qu'il aura attendu huit mois durant. Une véritable péripétie de laquelle il confiera plus tard, avoir tiré profit afin de transformer le négatif en positif. Il pourra finalement jouer dans son club après obtention de son visa via l'ambassade lituanienne en Afrique du Sud. L'attente fut longue, mais le talent persistait et Moffi inscrivit 20 buts en 32 matchs sur une période de 10 mois, des statistiques qui finiront par convaincre le KV Courtrai de miser sur lui durant la fenêtre des transferts de janvier 2020.
Son transfert à Lorient est un coup de poker
Après 11 matchs et 5 buts avec le club belge, le Nigérian se retrouve convoité de toute part en Europe. Galatasaray, Saint-Étienne ou encore Rennes, viennent à la pêche aux informations concernant le buteur. Finalement, c'est Lorient, tout juste promu en Ligue 1, qui flaire le bon coup et signe le joueur pour 8 millions, quelques jours après Adrian Grbić, recruté lui pour 10 millions. Un mercato ambitieux pour les Merlus, qui avaient misé sur des joueurs peu connus en Europe. Puissance, mobilité et agilité, trois critères qui auront poussé les décideurs bretons ç casser leur tirelire sur le gong afin de s'attacher ses services, le 1er octobre 2020.
Il va devenir le plus gros transfert de l'histoire de deux clubs
Bien que prêté par le club du Morbihan, le contrat de Terem Moffi est bien entendu assorti d'une option d'achat obligatoire à hauteur de 25 millions d'euros. Une somme qui battra ainsi le record de la plus grosse recrue des Aiglons devant Sofiane Diop, recruté il y a 6 mois pour 22 millions, mais aussi celle de la plus grande vente des Merlus, 27,5 millions, un record déjà réalisé lors de la fenêtre des transferts hivernaux 2023 avec la vente de Dango Ouattara à Bournemouth.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :