Interviews

20 juillet | 16h25

5 questions à Mathieu Azzolini (Sainte-Geneviève)

Après une expérience d’une saison à Grandvillars (Bourgogne-Franche-Comté), le défenseur central Mathieu Azzolini est de retour en région parisienne. Nouveau joueur de Sainte-Geneviève Sports, c’est plein d’ambition qu’il rejoint les troupes d’Emmanuel Dorado.

MERCATO N2

Mathieu Azzolini, vous voilà désormais un joueur de Sainte-Geneviève SP, pouvez-vous revenir sur cette signature ?

J’avais déjà fait un essai à Sainte-Geneviève il y à deux ans mais le coach n’ayant pas forcément besoin de défenseurs à ce moment-là, cela ne s’était pas fait. Grâce à mon agent qui était resté en contact avec le club ces deux dernières années, nous avons appris la nouvelle que le club était intéressé par mon profil et que le directeur technique ainsi que le coach souhaitaient discuter avec moi.

On s’est donc eu au téléphone et cela s’est fait assez rapidement. Nous avons trouvé un accord et me voilà enfin un joueur de Sainte-Geneviève. J’espère simplement maintenant que l’on va pouvoir effectuer une saison complète, sans accroc. C'est-à-dire sans blessure mais surtout sans Covid.

Ce retour en région parisienne était-il quelque chose que vous recherchiez ?

J’ai en effet fait toute ma carrière en Ile-de-France, avant de rejoindre le FC Grandvillars la saison dernière. Un vrai enfant du 77, formé à Sénart Moissy puis une saison au Mée. Partir de la région parisienne est une expérience que je ne regrette pas. Il est vrai néanmoins que quitter ma famille, mes proches, vivre loin des personnes qu’on aime en quelque sorte, c’était un peu compliqué. C’est donc quelque chose qui me tenait à cœur de revenir. De plus, Sainte-Geneviève est un club qui évolue dans une division au dessus de laquelle j’ai toujours évolué, il n’y avait donc pas à hésiter.

Quelles sont vos ambitions avec votre nouveau club ?

J’aimerais beaucoup que cette saison soit une saison tremplin. D’ailleurs, le club est réputé pour être un bon club formateur, dans le sens ou pas mal de joueurs qui ont joué ici ont réussi à signer par la suite dans des divisions supérieures. Ce serait bien pour moi que l’année prochaine ou dans deux ans, j’aille chercher un voir deux niveaux au dessus. De toute façon, j’ai pour objectif de jouer au plus haut niveau et je vais me donner les moyens d’y arriver.

« Mathieu Azzolini a toutes les qualités pour pouvoir s’imposer chez nous »

Emmanuel Dorado, coach de Sainte-Geneviève

Votre parcours a été marqué par une terrible fracture à la cheville. Cet événement n’est-il plus qu’un mauvais souvenir ?

Oui tout à fait, la page est tournée depuis un bon moment déjà. C’est vrai que le jour où c'est arrivé, je me suis posé pas mal de questions sur le fait de réussir une carrière pro ou la possibilité de retrouver mon niveau. Mais aujourd’hui, tout est réglé et la trajectoire a repris son chemin. Il faut être fort mentalement dans ces cas-là et j’ai eu la chance d’avoir ma famille qui m’a soutenu. Mon père, ma copine... J'ai été bien entouré, je me suis repris en main et j’ai travaillé au mieux pour revenir le plus vite et fort possible.

Votre coach parle de vous comme étant un joueur avec de la qualité technique. Quel défenseur êtes-vous ?

Je suis un joueur qui aime bien aller de l’avant quand il le faut et je pense que j’ai une bonne qualité de passes, que ce soit jeu long ou jeu court afin de casser les lignes. J’accorde aussi beaucoup d’importance à l’intelligence de jeu, surtout dans l’anticipation.

Mon poste de prédilection est défenseur central, mais je peux également jouer latéral droit et numéro six. Un poste que j’ai occupé pendant toute ma formation. Sergio Ramos est le joueur que j’apprécie le plus à ce poste. C’est un bon joueur de tête qui marque beaucoup, vicieux, présent physiquement, avec un gros mental, tout en gardant son côté technique.

La réaction du coach Emmanuel Dorado

C’est un garçon jeune, de qualité, mais qui a encore pas mal de choses à faire progresser. Il a une qualité technique intéressante avec l’envie d’évoluer plus haut. C’est également un joueur issu de la région parisienne, ce qui est important dans notre recrutement. On mise essentiellement sur des bons manieurs de ballons, encore plus pour les défenseurs, parce que l’on insiste beaucoup sur la première relance. A ce niveau là, Mathieu à toutes les qualités pour pouvoir s’imposer chez nous. Après, il sera comme tous les autres joueurs confronté à une concurrence importante mais c’est à eux de gagner leur place sur le terrain.

Le parcours de Mathieu Azzolini

Naissance : 14 juin 1998

Défenseur Central

Formé à Sénart Moissy des U10 à la National 3

2017-18 : Sénart-Moissy (National 3)

2018-19 : Le Mée (National 3)

2020-21 : Grandvillars (National 3)

Depuis 2021 : Sainte-Geneviève Sports (National 2)