D1 Arkema

Seulement 10 clubs en D1 Arkema la saison prochaine ?

07/05/2021 à 13:20

Avec seulement 12 clubs à la base, la D1 Arkema pourrait être réduite à dix équipes la saison prochaine en raison de la non reprise de la D2 Féminine.

La crise sanitaire a des impacts sur la structure des championnats. Deux semaines après l’arrêt définitif de la saison pour la D2 Féminine, la FFF envisagerait, selon l’Equipe, la relégation des deux dernières équipes de D1 Arkema sans compenser par des accessions puisque la saison blanche a été déclarée pour les divisions inférieures. Néanmoins, pour le futur, l’instance fédérale du football français réfléchirait également à la possibilité d’agrandir le championnat à 14 équipes à partir de la saison 2022-2023. Cette annonce de la réduction de la taille du championnat n’a pas manqué de faire réagir, notamment au sein de l’Olympique Lyonnais Féminin, quatorze fois champion de France et vainqueur de sept Ligue des Champions dont cinq de suite.

L’attaquante Ada Hegerberg parle de « honte » pour le football féminin français. « La Coupe du Monde en France n’était qu’une illusion. Autant faire un petit tournoi un weekend de mai prochain si on dérange la FFF. Bravo à toutes et à tous », ironise-t-elle. Ce n’est pas la seule lyonnaise à s’être exprimée sur le sujet. La capitaine Wendie Renard pousse aussi un cri du cœur sur les réseaux sociaux :« Depuis la Coupe du monde 2019 le football féminin français régresse. Président Le Graët, Président Aulas, Brigitte Henriques. Ne laissez pas mourir notre championnat et notre sport ».

Jean-Michel Aulas rassurant au sujet de la D1 Arkema

Ce matin, Jean-Michel Aulas, président de l’OL et membre du Comité Exécutif de la FFF a réagi en conférence de presse. Il indique « avoir des espoirs que la D1 ne reste pas à 10 clubs ». « Ada et Wendie doivent être rassurées que l’on cherche les meilleures solutions pour le foot féminin », assure le dirigeant lyonnais. Le Comité Exécutif de la FFF devrait prendre la décision dans les prochaines semaines, tout comme pour le nombre de relégations du championnat National en N2.

☟ CONTINUEZ VOTRE LECTURE ☟