Quantcast
Dossiers

6 janvier | 11h51

56 joueurs de Ligue 1 à la CAN et des clubs plus impactés que d'autres

A J-3 du début de la CAN 2022, Actufoot vous propose de découvrir l'ensemble des joueurs de Ligue 1 qui ont été retenus pour disputer la compétition au Cameroun (9 janvier-6 février). Si Metz est le club qui perd le plus de forces vives, Lille est le seul à ne pas être du tout impacté par des départs.

CAN 2022

Malgré quelques craintes liées à son maintien en raison de l'émergence du variant Omicron, la CAN 2022 va bel et bien se tenir du 9 janvier au 6 février prochain. Pays hôte, le Cameroun où évoluent pas moins de neuf joueurs de Ligue 1 donnera le coup d'envoi de la compétition dimanche face au Burkina-Faso (17h). L'occasion de faire le point sur les clubs de l'élite les plus affaiblis par les départs de joueurs.

56 joueurs de Ligue 1 vont participer à la CAN, Metz et Saint-Etienne très impactés

Après un dernier décompte pour être sûr de ne pas avoir commis d'erreurs, nous avons comptabilisé 56 joueurs retenus pour la Coupe d'Afrique de Nations parmi les 20 pensionnaires de Ligue 1. Avec 7 départs et non des moindres (Oukidja, Bronn, Boulaya, Kouyaté, Maïga, Sarr et Alakouch), Metz est celui qui va être le plus touché. « La CAN nous prend sept à huit joueurs, C'est énorme. C'est un jeu truqué, faussé", s'était d'ailleurs récemment insurgé Frédéric Antonetti. Comment peut-on avoir des compétitions internationales durant les compétitions nationales ? Ce n'est pas possible. Je n'ai rien contre la CAN qui est une très belle épreuve. Mais on ne peut pas enlever autant de joueurs dans une équipe. Et nous ne sommes pas les seuls ».

En effet, le coach du FC Metz (19e) n'est pas l'unique technicien qui devra composer avec autant d'absents même si certains s'en sortent très bien. Fraîchement nommé à la tête de l'AS Saint-Etienne, Pascal Dupraz est dans le même contexte que son homologue messin. Privé de son meilleur joueur, Wahbi Khazri (Tunisie) et de Denis Bouanga (Gabon) notamment, il ne pourra pas compter sur cinq éléments au total (voir carte plus bas). C'est pourquoi les Verts, également en grosse difficulté en championnat (20e), s'activent pour se renforcer lors du mercato.

Lille et Gourvennec complètement épargnés, Monaco et Lorient aussi

Jocelyn Gourvennec va faire des jaloux. Heureux hasard pour l'entraîneur du LOSC, il est le seul de Ligue 1 qui pourra compter sur la totalité de son groupe. A vrai dire, des clubs comme Lorient qui a le bonheur de garder Terem Moffi (Nigéria) et Monaco ne devraient pas non plus être trop impactés par les départs respectifs de leur seul représentant, Dango Ouattara avec le Burkina Faso et Pelé avec la Guinée-Bissau. Si le jeune attaquant lorientais (19 ans) a été utilisé par Christophe Pélissier (11 matches) mais fait surtout office de joker, le milieu monégasque est lui complètement placardisé et son arrivée en Principauté soulève à ce sujet plus d'une interrogation.

Le Cameroun (9), Le Mali (8) et le Sénégal (7) sont les sélections qui dénombrent le plus de joueurs de Ligue 1. On retrouve des joueurs de l'élite parmi 15 pays qualifiés pour la phase finale.

L'Atlas des joueurs de Ligue 1 convoqués pour la CAN

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :