Formation

Paris FC : Check-Oumar Diakité (2002), la nouvelle pépite de la capitale

01/02/2021 à 13:44

L'année 2021 n'aurait pas pu mieux débuter pour Check Oumar Diakité avec le Paris FC. Arrivé en provenance de Montrouge en 2019, le milieu de terrain satisfait entièrement son entraîneur René Girard et enchaîne les apparitions. A noter qu'il a signé son premier contrat professionnel fin décembre avec le PFC, et ce jusqu'en 2024. (Crédit photo : parisfc.fr)

Ce samedi face à Nancy, Check-Oumar Diakité était encore aligné comme titulaire au milieu de terrain. Lui qui n’a pris part qu’à trois rencontres avec les pro sur la première partie de saison, s’est vu enchaîner un cinquième match en 2021. En effet, la jeune promesse parisienne était dans le onze de départ du Paris FC au Stade Marcel Picot, une quatrième titularisation en moins de quatre semaines. Doté d’un très gros potentiel, le joueur né en 2002 ne cesse d’impressionner de par ses performances. Lors du match nul (1-1) à Nancy, il aurait pu marquer son premier but à seulement 18 ans.

77% de tacles réussis, second ratio de Ligue 2

Les hommes peuvent mentir mais pas les chiffres. Check-Oumar Diakité est plus qu’important au milieu de terrain pour le Paris FC. En Ligue 2 avec son club, il compte 77% de tacles réussis, le deuxième meilleur ratio du championnat. Positionné devant la défense comme milieu axial, il sait également gagné ses duels avec 56% de duels remportés. Sérieux et appliqué, il réalise de très bonnes passes, réussies à 77% du temps.

Ses progrès peuvent laisser sans voix. Il n’y a juste qu’à regarder son évolution au sein du club de la capitale qu’il l’a rejoint en 2019. Fin octobre 2020, Check-Oumar Diakité signait un contrat stagiaire avec le Paris FC jusqu’en 2022. Entre temps, le Paris FC a connu de nombreux pépins physiques dans son effectif professionnel et René Girard a dû piocher chez les jeunes. Utilisé à trois reprises en Ligue 2 sur les mois de novembre et décembre, Check-Oumar Diakité a laissé une très bonne impression à son coach et ses dirigeants. De ce fait le 24 décembre, seulement deux mois après la signature de son contrat stagiaire, il s’est vu signer son premier contrat professionnel jusqu’en 2024. Un beau cadeau de Noël.

Check-Oumar Diakité, de Choisy-le-Roi en passant par Montrouge

Check-Oumar Diakité est un pur produit de l’Île-de-France. Il a commencé le football avec l’AS Choisy-le-Roi de la catégorie U7 à U13. La jeune promesse francilienne s’en ira ensuite vers de nouveaux horizons à l’US Créteil Lusitanos en U14-U15. Dernière étape pour lui au FC Montrouge 92. Check-Oumar Diakité évoluera avec les U17 Nationaux du club et atteindra même les demi-finales des play-off du championnat U17 National avec l’effectif montrougien lors de la saison 2018/2019. Ce n’est qu’à l’été 2019 qui s’engagera en faveur du Paris FC. 

René Girard : « C’est un garçon qui nous a bluffé »

Avant le déplacement à Nancy, l’entraîneur du Paris FC s’est exprimé sur Check-Oumar Diakité. René Girard s’est montré très satisfait de son évolution. « C’est très positif. C’est un garçon qui nous a bluffé. Il a intégré le groupe avec beaucoup de détermination et de simplicité. C’est un bon milieu de terrain. Il a joué avec beaucoup d’envie et a fait ce que je lui avais demandé. C’est un garçon assez jeune qui a besoin d’apprendre. Il a une vision du jeu assez remarquable. Il doit continuer comme ça. Attention à ne pas le griller avant l’heure, il faut le faire souffler quand il le faut. Il ne joue pas des matchs de National 3, les efforts ne sont pas les mêmes. Il n’est pas habitué. »

 

Par Nicolas Issner.