Interview

Matteo Mifsud (FC Versailles 78) : « Je veux transmettre certaines valeurs »

30/11/2020 à 10:51

Rencontre avec Matteo Mifsud, jeune éducateur des U12 espoirs ainsi que des U16 au sein du FC Versailles 78. Quand le football rime avec passion et transmission !

Bonjour Matteo, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Matteo Mifsud, j’ai 20 ans et je suis éducateur U12 et U16 au FC Versailles 78.

Pourquoi la catégorie U12 ?

Je suis arrivé au club par l’intermédiaire de mon ami Kévin Gallou qui est le responsable de la catégorie. C’est donc naturellement que je me suis orienté vers les U12.

Comment se passe cette saison avec votre équipe ?

La saison se passait très bien avant que nous nous arrêtions ! Beaucoup d’enfants prenaient du plaisir et progressaient, c’est le principal.

Sur le plan de la formation, quels sont les grands enjeux à cet âge ?

À cet-âge, il me semble très important que les enfants jouissent d’une certaine liberté dans leur prise de décisions. Je crois qu’ils doivent s’expérimenter d’eux-mêmes pour se forger une identité. Notre rôle est alors d’aménager les conditions d’un bon contexte d’apprentissage afin de leur permettre de s’émanciper.

Quelles sont vos méthodes ?

Dans la continuité de ma réponse précédente, nous misons donc sur énormément de formes jouées afin de permettre aux enfants de développer leur sensibilité au jeu.

Quelle est votre plus grande fierté en tant qu’éducateur ?

Ma plus grande fierté en tant qu’éducateur, c’est l’héritage que je souhaite laisser derrière moi. Humainement et sportivement, je veux transmettre certaines valeurs. C’est le plus important à mes yeux.

Comment appréhender le football amateur avec cette pandémie ?

Tout d’abord en prenant conscience que la composante sociale est prépondérante. Le terrain nous manque forcément, mais le football est avant tout une activité humaine. Je ne pense pas qu’il existe un seul éducateur pour qui ses joueurs ne lui manquent pas. Ainsi, cela doit nous permettre de concevoir la relation entraîneur – entraîné d’une certaine façon

Un dernier mot ?

Merci à Actufoot de m’avoir donné la possibilité de m’exprimer et bon retour sur les terrains à tous les amoureux du ballon rond.