Quantcast

Sponsorisé

News

2 octobre | 10h45

A la découverte de Football Mission

Aujourd’hui, Actufoot vous présente l’association Football Mission, qui œuvre dans le développement de programmes sportifs, éducatifs, solidaires et environnementaux par le biais du Football.

Football Mission

Sponsorisé

Le vendredi 15 octobre, c’est le grand jour. La jeune association va être officiellement lancée. A l’issue d’une conférence sur le thème le football de demain, le football autrement… à 17h à la Cité des Métiers de Tremblay-en-France, suivra la soirée de lancement (18h45) de Football Mission. Cette association (loi 1901) veut, en plus des actions qu'elle mène, “véhiculer des messages de vivre ensemble, d'humilité et de bonheur dans sur une société qui tend à ce que nous soyons de plus en plus individualistes et de véritables consommateurs".

Président fondateur de Football Mission, Romain Garcia développe : "Ce qui est assez paradoxal, c'est que dans un contexte de mondialisation, nous perdons la notion du monde qui nous entoure dans la vie de tous les jours. C'est la raison pour laquelle nous souhaitons en toute modestie éveiller les consciences et sensibiliser les gens aux enjeux d'aujourd'hui et de demain." Au travers du sport, l’association entend bien réunir et fédérer des populations sur des projets sociaux et environnementaux.

Collecte et recyclage d’articles de sport dès novembre

Parmi ses quatre programmes d’actions, Football Mission organise un événement de collecte et de recyclage d’articles de football partout en France (ballons, chaussures, maillots, chasubles, paires de gants, shorts, bas, protèges tibias, plots, gourdes, coupes, médailles...). Vous êtes un club, un district, une Ligue ou une entreprise, vous pouvez réaliser cette action solidaire qui aura du sens. Mobilisez vos adhérents ou vos collaborateurs pour récupérer les articles de football qui traînent au fond des placards et finiront un jour par être jetés, l'association leur donnera une seconde vie. Il suffit simplement de vous rendre sur le site de l’association et de vous inscrire avant le 31 octobre.

Ces contributions permettront à l’association d’agir au développement et à l'éducation dans des régions du monde isolées, en les redistribuant au travers d’associations locales. Que ce soit dans l'arrière pays du Maroc, dans les Favelas de Sao Paulo, au fin fond du Sénégal et dans bien d'autres destinations… L’association a prévu de directement venir récupérer les dons dans les régions Ile-de-France, Hauts-de-France, PACA, Occitanie, Bretagne ou encore les Pays de la Loire aux dates ci-dessous. Si vous habitez dans une autre région, le camion ne passera pas cette année mais vous pouvez envoyer vos contributions par colis à l'adresse suivante : 11 Rue Nungesser, 94120 à Fontenay-sous-Bois.

Les dates de la tournée de collecte des articles de sport en région.

Trois autres programmes de solidarité internationale, d'insertion et de sensibilisation au développement durable

Si Romain Garcia est conscient que l'impact carbone d'une telle collecte n'est pas neutre, l'association veut limiter son empreinte écologique, et c'est ce qu'elle fait en partie au travers du recyclage et en venant collecter en région au lieu d'acheter du matériel neuf. Comme indiqué ci-dessus, les articles collectés connaîtront une seconde vie au travers du programme de solidarité internationale de l'association. Celui repose sur quatre piliers : l'apport de matériel, la mise en place de formation, la rénovation de terrain et l'accompagnement au développement de projets éducatifs et sportifs

"Pour la saison 2021/22, nous avons lancé le Football Mission Project au Maroc en partenariat avec des associations locales du Haut Atlas, du Moyen Atlas et de la Vallée du Drâa. Ce programme donne la possibilité à près de 1 500 enfants de bénéficier d’entraînements réguliers, avec du matériel, des terrains praticables et sécurisés, mais surtout avec des éducateurs bénévoles locaux formés et accompagnés", précise l'association sur son site Internet.

Deux autres programmes sont également en cours. L'un consiste à sensibiliser les clubs au développement durable en allant à leur rencontre. "On adapte notre pédagogie en fonction du sujet, du public, et c’est une façon d’utiliser le football à des fins éducatives", nous précise Romain Garcia. Le dernier, même s'il n'y a pas réellement de hiérarchie, a pour objectif l'insertion. "Le football permet de capter un public qui parfois s’isole, qui parfois a besoin d’être valorisé, d’être compris, et par le foot on offre un temps à cette jeunesse et ça nous permet de mieux les comprendre, comprendre leurs inquiétudes, leurs besoins dans leurs projets professionnels et personnels.

Les dates à retenir...

Vendredi 15 octobre 2021 : soirée de lancement de l'association à la Cité des Métiers à Tremblay-en-France (sur inscription, voir ci-dessous)

Dimanche 31 octobre : date limite d'inscription pour participer au programme national de collecte et de recyclage.

1er au 6 novembre : tournée de collecte en Ile-de-France et dans les Hauts de France

8 au 13 novembre : tournée de collecte en Provence-Alpes-Côte-d'Azur et en Occitanie.

15 au 20 novembre : tournée de collecte en Bretagne et dans les Pays de la Loire.

Renseignements supplémentaires : https://www.football-mission.org

Inscription à la soirée de lancement de l'association Football Mission

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :