Quantcast
News

8 mars | 12h16

A l’équipe Niçoise Académie, de l'envie malgré un manque d'espace

Mohamed Hamrouni présente à Actufoot 06 son projet lancé en 2021, à savoir la création d'une académie de football destinée aux jeunes qui mise sur la formation et l'épanouissement de chaque enfant. (Crédit photo : DR).

Mohamed Amrouni l’équipe Nicoise Académie

Mohamed Hamrouni, 33 ans, a décidé de se lancer dans un tout nouveau projet depuis maintenant deux ans. Après avoir mis sa carrière de joueur de côté, le natif de Nice a décidé de créer une académie de football destinée aux jeunes à proximité de son lieu de résidence, quartier Saint-Sylvestre aux alentours de Pessicart, Saint-Pierre de Féric et de la Costière : "Dans le coin, il n’y a pas de clubs de foot hormis St Sylvestre et le Montet Bornala qui sont un peu plus loin. Pour les jeunes, ce n’est pas forcément évident."

La formation des enfants avant tout

Créée en 2021, l’équipe Nicoise Académie avait initialement vocation à donner l'accès à des jeunes du coin qui souhaitaient s'entraîner en plus des séances en club. Au fil du temps, Hamrouni ainsi que certains parents se sont pris au jeu et les demandes n'ont cessé d'augmenter : "On compte maintenant une centaine d’adhérents dans l’association." Et depuis cette saison, l'association s'est affiliée au District de la Côte d'Azur : "Nous sommes maintenant un véritable club avec deux catégories engagées qui sont les U7 et les U9." Cette association souhaite mettre en avant la progression de l'enfant. Il est important pour Hamrouni de mettre la formation au cœur du projet et de ne pas forcément se focaliser sur la recherche du résultat : "Cette méthode amènera selon moi à la performance. L’important pour nous est que chaque enfant soit épanoui, sans leur mettre de pression."

Adepte du Carton Vert

L’opération Carton Vert vise à valoriser les bonnes attitudes des joueurs en lien avec les valeurs de la FFF que sont le plaisir, le respect, l'engagement, la tolérance et la solidarité. L’équipe Nicoise Académie a vraiment souhaité instaurer ce projet dans la formation des jeunes : "Les parents sont vraiment ravis de ce que l'on propose, c'est vraiment l'une de nos plus grandes fiertés."

La problématique des terrains

Malgré le bon développement du club, Mohamed Hamrouni rencontre un problème lié à la mise à disposition des terrains : "Étant donné qu’on est un nouveau, on n'est pas vraiment pris au sérieux. Et pour le moment, on a du mal à trouver des créneaux de terrains pour l'ensemble de nos équipes." Il compte sur l’aide du service des sports et de la mairie de Nice pour les accompagner mais les discussions n'ont pas vraiment abouti à quelque chose pour l'instant : "L'idée est d'avoir plus de terrains la saison prochaine pour nos équipes U6 et U11 qu’on a pour objectif d’inscrire en compétition. Puis en U10, on passe sur du foot à 8, il est nécessaire d’avoir des infrastructures adéquates pour que les jeunes puissent s’exprimer." De nouvelles personnes souhaitent intégrer le projet, mais cela ne sera pas possible sans l'accès aux terrains. Pour le moment, le club relativise et prend cette problématique comme un avantage en travaillant sur des petits espaces. Cela permet de faire évoluer au mieux les enfants au niveau technique et sur la compréhension du jeu : "L’athlétique n’est vraiment pas la priorité."

Structurer le club au mieux

Le projet du club est vraiment de se pérenniser dans le temps en faisant évoluer l'école de foot avec des jeunes des alentours : "Pour le moment, nous avons trois éducateurs et si l'on souhaite structurer l'académie, nous en rechercherons davantage pour la saison prochaine." Mohamed Hamrouni souhaite également poursuivre avec les éléments positifs déjà mis en place. Le fait que les jeunes s'entraînent tous les jours, une heure, est important pour lui : "Les enfants ont besoin d’une activité sportive par jour." De plus, le club espère continuer sur le développement du football féminin.


Propos recueillis par Paul Durel

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :