Quantcast
Interviews

19 mars | 17h00

Abdelak Daouadi : "Sans arbitre, pas de foot"

A l'occasion du match en retard face au Berre SC ce mercredi en D1, l'US Trets a souhaité démontrer son soutien à l'arbitre agressé le week-end dernier. Les joueurs tretsois ont ainsi porté un maillot spécial floqué "Touche pas à mon arbitre", qui leur a d'ailleurs porté chance car ils l'ont emporté 1-0.

Berre SC Berre SC D2 US Trets D1 D1 PROVENCE Abdelak Daoudi US TRETS

Que pensez-vous de votre saison jusqu'à présent ?

On a fait un très bon début de saison. Ensuite, on a eu quelque suspendus, notamment notre gardien qui avait pris sept matches de suspension, pour une faute grossière. Cela nous a sanctionné, car derrière, c'est un joueur de champ qui faisait office de gardien de but. Cela nous a fortement pénalisé, en particulier sur certains matches. Maintenant que l'on a récupéré la majorité de l'effectif, on fait de meilleurs résultats et on essaie de grimper au fur et à mesure au classement. On était parmi les derniers, alors qu'aujourd'hui on est remonté 6e au classement, avec égalité avec Montredon (5e, les deux équipes étant à 31 pts).

Parlez nous de votre dernier match en retard contre Berre...

C'est une poule pleine de surprise. D'un week-end à l'autre, on peut joueur une équipe en forme, tout comme une équipe moins bien, et cela peu importe le classement. Ce mercredi, l'équipe de Berre était très jeune, mais très motivée. On a su répondre présent, et confirmer le résultat face au Burel FC (victoire 0-2). Ce fut très difficile de conserver le résultat, surtout physiquement. Cela fait quelques semaines que nous enchaînons plusieurs matches dans la semaine avec ces matches en retard le mercredi. On sent que les joueurs ont les jambes lourdes.

Une soirée particulière, non ?

La soirée était particulière, oui. À l'initiative de notre Président, nous avons fait floquer des maillots spéciaux, à l'effigie du jeune arbitre agressé le week-end dernier. Il y a donc eu un match bien sûr, mais surtout un hommage à l'attention du corps arbitral dans son ensemble. Il est très souvent victime d'agressions, qu'elles soient physiques ou verbales, donc a souhaité témoigner notre solidarité à leur égard. Nous avons également publier un message à destination des licenciés et familles, afin de leur rappeler l'importance que peuvent avoir les arbitres dans notre sport. Sans eux, on ne pourrait pas pratiquer notre passion. C'est important de les protéger et de les soutenir. Ce qui est arrivé le week-end dernier est inacceptable. La décision de ne pas jouer ce week-end (du 18, 19 et 20 mars) est bonne. Elle permet à tout le monde de comprendre, que, sans arbitre, le dimanche on resterait à la maison. Beaucoup de personnes vont sans doute s'ennuyer, se rendre compte à quel point le football est important, et donc à quel point nos arbitres le sont.

C'était important de faire ce geste ?

Oui, très. Nous aussi, nous avons nos arbitres. Si l'un d'eux venait en me disant qu'il s'est fait agresser physiquement ou verbalement, je le vivrais très mal. Ce que je ne souhaite pas pour moi, je ne le souhaite pas pour les autres non plus. Il faudrait que tout le monde ai ce même état d'esprit.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :