Quantcast
Interviews

3 octobre | 11h35

Abdelkrim Ait Ouzdi : "Nous pouvons faire de très belles choses"

L'attaquant de l'US Mandelieu, Abdelkrim Ait Ouzdi, auteur de cinq buts en quatre matches officiels depuis le début de saison, s'est livré sur son retour à Mandelieu et ce nouveau cycle qui démarre pour le club azuréen. (Crédit photo : USMN)

US MANDELIEU US MANDELIEU R2

Abdelkrim, comment s'est passé ton retour à Mandelieu depuis Janvier, avec cette fin de saison difficile et une transition complète cet été ?

Alors, quand je suis arrivé c'était pour retrouver du temps de jeu, car je n'en n'avais pas beaucoup dans mon ancien club. Avec l'histoire des mutations, quand je suis revenu, je ne pouvais jouer qu'un match sur trois avec l'équipe première et le reste du temps j'ai pu évoluer avec la réserve, c'est comme ça que j'ai repris des minutes sur le terrain. Mon adaptation s'est faite facilement, je connaissais la plupart des joueurs du groupe puisque j'avais déjà joué à Mandelieu par le passé, donc c'était très naturel. L'arrivée du président et du nouveau staff ont vraiment marqué cette transition, le groupe n'a rien à voir avec l'année dernière, c'est plus structuré et on a un très bon groupe de travail.

Avec ces changements, la volonté du club c'est d'oublier ce qui s'est passé ces deux dernières saisons et de repartir sur de nouvelles bases ?

Nous les joueurs, on ne va pas oublier, on va plutôt s'en servir pour ne pas recommencer à faire les mêmes erreurs. Tout le monde est reparti sur de bonnes bases, le coach a bien expliqué ce qu'il s'est passé les saisons dernières et que maintenant on repartait à zéro pour travailler tous ensemble. Pour l'instant, ça fonctionne bien, il y a de l'intensité à l'entraînement, et ça se voit dans nos performances, l'équipe a envie d'évoluer et de progresser pour cette saison.

Tu nous parles de ton entraîneur, Stéphane Martino, quelle est ta relation avec lui depuis qu'il est arrivé ?

Le coach, je ne le connaissais que de vue, puisque j'avais déjà joué face à lui, mais je ne connaissais pas la personne. Je suis très surpris de l'entraîneur, il est très humain, il nous inculque et ramène les valeurs humaines dans le football. Avec lui il n'y a pas de non-dits, tu sais pourquoi tu joues et tu sais aussi pourquoi tu ne joues pas, s'il y a le moindre problème, on peut aller lui parler, il est très ouvert au dialogue. Tactiquement, je ne connaissais pas sa façon de jouer, au fur et à mesure il m'a expliqué beaucoup de choses sur mon placement, et franchement, ça me facilite dans le jeu. Je l'ai ressenti avec les buts que j'ai pu inscrire, j'ai progressé tactiquement dans mon positionnement. En deux mois j'ai beaucoup appris à ses côtés, je suis très content de travailler avec lui.

On ne va pas oublier, on va plutôt s'en servir

Abdelkrim Ait Ouzdi, sur les deux dernières saisons très compliquées du club.

A titre personnel, tu marques beaucoup en ce début d'exercice, tu te sens en forme pour réaliser une belle saison ?

Je suis toujours positif, mais je ne me mets pas de pression quelconque après ce bon début de saison sur le plan personnel. Je fais ce que le coach me dit, on avance match après match, chacun a sa propre vérité et on ne sait jamais ce qui peut se passer. Les entraînements sont de qualité, je travaille dur, mes coéquipiers aussi et les buts on les marque ensemble. Trouver le chemin des filets autant de fois en début de compétition c'est très bon pour la suite, mais il y a beaucoup de travail derrière tout ça, je suis perfectionniste, j'essaye toujours de peaufiner mon jeu. Chaque but, que ce soit moi ou quelqu'un d'autre, il revient à l'équipe dans sa globalité et au staff, je tiens à souligner ce point. Le collectif, c'est le plus important.

En janvier tu nous parlais de ta grosse blessure au tendon d'Achille, aujourd'hui elle est derrière toi ou tu ressens toujours une certaine appréhension lorsque tu joues ?

Je vais dire que c'est derrière moi, mais je l'ai toujours en tête. Une grosse blessure comme celle-ci, où j'ai dû réapprendre à courir et à enlever cette appréhension, m'a fait perdre neuf mois. Elle m'a beaucoup marqué, c'était le première fois de ma vie que j'étais blessé plus d'une semaine. Je pense que j'ai bien repris, je travaille ma souplesse musculaire pour éviter que cela se reproduise mais malheureusement ça peut arriver à n'importe qui, à n'importe quel moment. Je prends l'exemple de Kimpembe, j'ai eu la même blessure que lui, j'ai regardé ce qu'il a fait pour récupérer, je me suis beaucoup inspiré de lui et j'ai aussi fait des recherches de mon côté pour me soigner au mieux. Aujourd'hui je me sens vraiment bien, mais je ne l'ai pas oublié.

Plusieurs joueurs, qui connaissent les niveaux supérieurs, qui ont beaucoup d'expérience, vous ont rejoint, que penses-tu du potentiel de ce groupe qui allie parfaitement expérience et jeunesse ?

La vie du groupe se passe très bien, potentiellement, nous pouvons faire de très belles choses. Tout d'abord en championnat, puisque c'est notre objectif premier, mais nous pouvons aussi faire un beau parcours en Coupe de France. Les anciens apportent leurs belles expériences aux jeunes, mais même pour nous, qui sommes entre les deux, échanger avec eux nous donne envie de travailler encore plus. Même pour la suite, on veut, et on va se rappeler de cette année-là. Les consignes du coach sont claires, c'est match après match, et à chaque rencontre on en apprend encore un peu plus sur les coéquipiers et sur nous-même. On ne se connaît encore pas tous à cent pour cent, mais avec l'enchaînement des matches on ne sera que meilleurs. Pour l'instant on est dans une bonne dynamique, il va falloir continuer ainsi.

Tu as remporté ce championnat de R2 en 2015 avec l'US Mandelieu, j'imagine que c'est un très beau souvenir, et si l'histoire se répétait ?

Ce serait beau, en 2015 j'ai eu la chance de faire partie d'une très belle équipe, avec beaucoup de concurrence à chaque poste et chaque semaine tout le monde travaillait très dur pour gagner sa place. Une montée c'est toujours agréable à vivre, à n'importe quel niveau, si en plus tu joues bien et que tu procures du plaisir au public, c'est beau à voir.

Tu parles de concurrence et de travail, est-ce que ça ne ressemblerait pas justement à l'équipe de cette saison ?

Totalement, on a encore quelques blessés, il y a des retours qui vont se faire mais même à l'heure actuelle il y a déjà beaucoup de concurrence. On a des joueurs qui peuvent s'adapter à plusieurs postes, c'est très intéressant pour le coach, c'est lui qui fait les choix et qui dirige l'équipe. On est tous derrière lui, moi le premier.

Pour finir, un mot sur la Coupe, le tirage a lieu tout à l'heure, vous vous sentez prêts à affronter n'importe quelle équipe ?

Oui, on va attendre le tirage comme tout le monde, mais on a aucune préférence. On espère simplement pouvoir jouer un bon match, pour que l'on puisse continuer à progresser et à mettre notre jeu en place. On est prêt pour le championnat ce week-end, mais on est prêt aussi à se confronter à toutes les équipes pour le prochain tour de la Coupe.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :