26 octobre | 17h55
Abou Sow : « Nous impliquer davantage dans la vie du quartier »
Le président de l'ASC Dervallières, Abou Sow, a accepté de répondre à nos questions pour évoquer la reprise des activités au sein de son club, moteur des valeurs sociales au sein du quartier !
Abou, la reprise des activités est forcément un soulagement non ?
C’est sûr que les deux saisons précédentes n’ont pas été faciles, entre les arrêts de championnats et les confinements. Ça fait plaisir de reprendre malgré les contraintes sanitaires, au moins, on peut jouer et accueillir nos adhérents, c’est le plus important.
L’activité n’a pas complètement cessé pendant cette période. C’est grâce notamment à l’implication des bénévoles ?
Non bien sûr, quand nous avions le droit, les éducateurs organisaient des entraînements pour toutes les catégories. C’est ce qui nous a permis de garder tout le monde motivé. En fin de saison dernière, nous avons réussi à trouver quelques matchs amicaux et tournois. Même si nous avons dû faire des kilomètres, nous avons pu participer à un rassemblement pour les U11 en région parisienne et un autre tournoi du côté de Nice. Sans les bénévoles, tout n’aurait pas été possible, c’est eux qui trouvent et qui organisent les déplacements.
On peut jouer et accueillir nos adhérents, c’est le plus important.
Abou Sow
A ce jour, combien le club compte de licenciés ? Combien de catégories & d’équipes ?
Nous allons être 160-170 mais le chiffre a baissé un peu. L’effet Covid, sans doute, sur le groupe senior qui n’a plus qu’une équipe engagée. Pour l'heure, on compte : 4 équipes en U7, 3 U9, 2 U10/U11, 2 U12/U13, 1 U14/U15, 1 U16/U17, 1 Senior, 1 vétéran.
Tu parles de l’effet Covid, les choses se passent-elles « mieux » depuis le pass sanitaire chez les jeunes ?
Le pass a beaucoup moins d’effet chez les jeunes. On a des groupes whatsapp par catégorie(s) ou on communique énormément. C’est ce qui nous permet de rappeler aux non vaccinés d’aller se faire tester avant les matchs notamment. Ça demande plus d'organisation mais si c’est le prix à payer pour jouer une saison entière, nous le ferons sans problème. En tout cas le pass n’a pas eu d’effet sur le nombre de licenciés chez les jeunes, en d'autres mots, il n’y a pas eu d’avant et après, les choses sont restées les mêmes.
Séduire, par le jeu, par le comportement
Abou Sow
La vocation sociale au sein du club est elle intacte ? Le club contribue t’il toujours â maintenir le lien social dans le quartier ?
C’est le fond de notre travail ! On fait du football comme tout le monde mais notre rôle social est primordial. Nous avons toutes les futures générations du quartier au club et notre rôle, éducatif notamment, va être important pour leur évolution. Nous avons également des projets à mettre en place pour nous impliquer davantage dans la vie des habitants du quartier.
Justement, en termes d'organisation comptez-vous + de bénévoles ? Ou vous vous organisez avec les effectifs à disposition ?
Chaque dirigeant doit faire les vérification pour l'équipe adverse, ce qui nous offre la possibilité de nous autonomiser. Nous avons une plaine de jeux qui comptes 4 terrains de baskets, 3 terrains de tennis, une piste d’athlétisme, nous ne pouvons pas faire un contrôle à l’entrée du stade. C’est pareil, je n’ai pas besoin de bénévole supplémentaire pour ça. Par contre, nous avons des nouveaux éducateurs et dirigeants, je suis donc beaucoup moins sur le terrain et plus disponible pour m’occuper de ces sujets.
Sur quels critères te bases-tu pour le choix des éducateurs ?
Notre but, c’est de séduire, par le jeu, par le comportement. En attirant des éducateurs comme Sami Mimouni ou Ahmed Kilani, qui sont des éducateurs expérimentés et très professionnels, nous nous rendons compte que l’image que nous dégageons est positive au point d’attirer, et ça, c’est bénéfique pour nous et pour moi plus particulièrement en tant que président.
Quelles perspectives s'offrent au club ?
L’objectif le plus important est la labellisation, ça fait deux saisons que nous sommes bloqués. Nous avons déposé notre dossier et nous mettons tout en œuvre, avec les dirigeants et les éducateurs, pour son obtention qui récompenserait toutes nos années d’efforts suite au dépôt de notre dossier cette saison. Dans ce sens, nous devons encore former quelques éducateurs et développer le football féminin au sein de notre structure. Nous avons prévu un programme de formations pour nos éducateurs et nous programmerons dans la saison des portes ouvertes pour attirer les joueuses.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :