Quantcast
News

18 juin | 12h56

AG FFF : 2 nouvelles sélections et une réforme des championnats validée

Ce samedi, au Palais de la Méditerranée se tenait l’Assemblée Générale de la FFF.

FFF

Après les traditionnels discours, le président de la Fédération Française de Football, Noel Le Graet a remis une médaille d’honneur à Fernand Duchaussoy. Philippe Diallo, le vice-président délégué, a présenté par la suite le budget de la saison 2022/2023, qui a été approuvé à 94%. Un budget positif puisqu’il estime que celui-ci va se rapprocher de celui de la saison 2018/2019 (266M, contre 269M).

Concernant l’enveloppe dédiée au football amateur, elle sera de 40% des dépenses courantes soit 101,1 millions d’euros. Un chiffre tout bonnement historique.

La saison prochaine la FFF sera composée de 19 sélections puisque deux nouvelles ont été ajoutées. Il s’agit des U15 Masculin et Féminin. Concernant les sélections, la FFF a fixé comme objectif minimum les 1/4 de finale que ce soit pour l'EURO Féminin ou pour la Coupe du Monde au Qatar. En cas de résultat en deçà des espérances, le budget de la FFF en serait impacté.

Eric Borghini président de la Ligue Méditerranée et membre du COMEX a évoqué l’arbitrage français amateur. Un sondage national a été réalisé auprès de 15 000 arbitres. Il a été révélé que le taux d’abandon des arbitres est plus fort lors des deux premières saisons. La cause principale de l’arrêt est la violence et l’insécurité. Dans ce sens, 30 préconisations ont été validées par le COMEX. Si elles n’ont pas été toutes révélées, Eric Borghini a résumé les principaux points :

  • Durcissement des sanctions lors des sanctions faites aux arbitres.
  • Automatiser le retrait de points avec sursis
  • Imposer une Formation Initiale à l’Arbitrage (FIA) pour pouvoir revenir à la compétition
  • Généralisation du carton blanc à l’ensemble des compétitions amateurs
  • Inviter les capitaines et coachs de L1 à une journée d’échange avec les arbitres de L1 et imaginer quelque chose d’identique dans les Ligues et Districts.

Jamel Sandjak, président de la Ligue de Paris île de France et membre de COMEX, a lui présenté les projets autour de l’optimisation de la performance sportive. Avec la création d’un espace performance, la mise en place de MyCoachPro à destination des sélections nationales, des clubs et la création d’un centre de recherche au CNF.

La réforme des championnats

Le football féminin

Le DTN, Hubert Fournier a évoqué la réforme des compétitions féminines. La D2 passera à une poule de 12 dès la saison 2023/2024. La création d’une D3 pouvant intégrer les réserves de la D1 qui ont un centre de formation féminin.

Les championnats nationaux masculin

La proposition est de passer à trois poules de National 2 et huit poules de National 3 avec en tout 178 équipes. Cela prendra effet en 2025/2026.

Modification des textes

Le directeur juridique de la FFF, Jean Lapeyre a présenté plusieurs modifications au niveau des textes. Les modifications importantes :

  • les compétitions nationales passeront également à 5 remplacements.
  • L'AG a voté favorablement le passage sur la feuille de match de 6 à 4 mutés (dont 1 hors période) dans les compétitions de Ligue et District. Changement effectif dès la saison 2022/2023
  • Un club en entente pourra monter en Ligue si il présente un projet de fusion lors de l'année de la montée.

Ridha Boukercha

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :