Quantcast
News

14 novembre | 10h30

AG Ligue : les projets de réforme des championnats ont été adoptés

Très attendue, l'Assemblée Générale du 11 novembre de la Ligue Méditerranée a abouti sur l'adoption totale des projets de réforme présentés par l'instance régionale concernant les championnats seniors masculins (création d'une R3), féminins (U18 R, U15 R) et jeunes (U14 R). (Photo : Ligue Méditerranée).

Ligue Méditerranée

C'est officiel : les réformes présentées par la Ligue Méditerranée lors de l'AG ce samedi 11 novembre ont toutes été adoptées en intégralité. Elles concernaient le football féminin (refonte au niveau des U18 R et création d’un championnat U15 R), les jeunes (U14 R) et bien entendu les seniors masculins avec la création de deux poules Régional 3 (1 en 2024-2025, 2 en 2025-2026) alimentant les débats et de profonds désaccords entre certains Districts. Malgré l'opposition de certains présidents tels qu'Edouard Delamotte (District Côté d'Azur) et Franck Kodjabachian (District Provence) et d'une majorité des clubs qu'il représente, la refonte est bel et bien en marche. "Nous n’avons pas trouvé la solution idéale et il existe des oppositions idéologiques. Mais personne ne détient la vérité : ni les opposants, ni les partisans de cette réforme. Ce qui est certain, c’est que le football évolue sans cesse, et que nous nous devons d’adapter le cadre de pratique aux réalités d’aujourd’hui, sans se contenter de se répéter : "c’était mieux avant", s'est exprimé Eric Borghini lors de l'AG à Aix-en-Provence devant un public nombreux.

Conscient que la refonte des championnats masculins n'est pas perçue d'un bon oeil par tout le monde, le président de la Ligue Méditerranée a indiqué que le "débat reste ouvert et nous pourrons faire, le cas échéant, des aménagements." Les échanges vont se poursuivre dans les prochains mois avec les clubs pour et contre, "dans l'intérêt du football régional et des clubs."

Une réflexion sur le championnat U14 R

A compter de la saison prochaine, l'accès au championnat U14 R devrait être attribué sur des critères davantage précis et clairs. Une réflexion est menée pour que les résultats sportifs obtenus en U13 aboutissent à des plateaux d'accession pour déterminer les équipes qui évolueront en régional U14. Certains pré-requis pourraient par ailleurs devenir obligatoires pour postuler comme ceux d'avoir un éducateur titulaire au minimum du CFF2 ou du CFI U14-U19 et d'évoluer au plus haut niveau dans son District. A travers cette réforme, la volonté de la Ligue Méditerranée est notamment "d'harmoniser la pratique des Districts, redonner de l'importance au foot à 8, agir sur les obligations d'encadrement en U13 et poursuivre la structuration des clubs."

Des chiffres positifs pour la Ligue

En marge des réformes, Ligue Méditerranée s'est réjouie d'avoir dépassé pour la première fois de l’histoire la barre des 124.000 licenciés la saison passée, soit une progression de plus de 8%. 10% de licences féminines supplémentaires ont été enregistrées. Le nombre d'arbitres est également en hausse pour la troisième saison consécutive.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :