Quantcast
Interviews

25 août | 0h00

Alain Nicosia (US Mandelieu) "Il faut qu'on se stabilise en N3"

À quelques jours de la première journée de championnat, Alain Nicosia, le coach de Mandelieu s'exprime sur la saison passée et sur celle à venir en N3.

8 min.
US MANDELIEU
À quelques jours de la première journée de championnat face à Lucciana, Alain Nicosia, le coach de Mandelieu s'exprime sur la saison passée et sur celle à venir en National 3.

Alain, comment avez-vous vécu l’arrêt brutal des compétitions ?

C’était assez spécial, c’est sûr. Au départ, on pensait que le championnat allait peut-être reprendre, mais avec la gravité des choses on s’est rendu compte au fil des semaines qu’il n’y aurait pas reprise. Pour mon équipe, il n’y avait pas d’incidence sur notre classement. On était dans le milieu de tableau, donc plutôt à l’abri. Voilà, maintenant peut-être que ça va nous permettre d’avoir plus de temps pour préparer la saison prochaine.

Au niveau collectif, que retenez-vous de la saison de votre équipe ?

Je suis très satisfait. Je pense qu’on n’était pas attendu à ce niveau-là, mais on s’est très bien comporté. Notre place est due à un dépassement de soi et une force collective, et je pense que c’est très important. Mes joueurs se sont surpassés pour montrer qu’on était capable de jouer à ce niveau. Je suis vraiment content de ce qu’on a fait cette saison.

Comment s’est déroulé le mercato ?

Déjà on a essayé de conserver tout le monde, c’était important pour continuer sur notre lancée. On a perdu deux joueurs : un qui est retourner dans sa région et un qui arrête sa carrière. Mais j’ai réussi à conserver l’ossature, et j’ai recruté quatre joueurs pour renforcer mon effectif. Deux jeunes à en devenir et deux joueurs confirmés de l’AS Cannes. Ça va apporter une plus-value et plus de profondeur à l’effectif.

Et la préparation ?

Dans l’ensemble, ça s’est plutôt bien passée. Hormis le match où John Venzi s’est blessé, je suis plutôt satisfait. Après je suis très déçu d’avoir perdu cette recrue importante durant la préparation. Après logiquement, on avait repris un peu plus tôt qu’habituellement. Dans cette phase après Covid, les joueurs avaient besoin de plus de temps pour reprendre le rythme.

Gros coup dur pour John Venzi (US Mandelieu) !

Vous êtes satisfait des recrues ?

Oui, je suis très satisfait. Le groupe vit bien et il y a une bonne ambiance. Maintenant, on verra comment ça prend sur le terrain au fil des matchs, mais pour l’instant tout va bien.

Dans quel état physique sont vos joueurs ?

Oui, dans l’ensemble les joueurs sont plutôt en forme. On a réussi à donner du temps de jeu à tout le monde, pour les mettre en route. Maintenant, oui, je pense que les joueurs seront prêts pour le match de samedi.

Des objectifs particuliers la saison prochaine ?

L’objectif principal sera le même que cette saison : essayer de se maintenir. Il faut qu’on se stabilise en N3. Ce ne sera pas évident, car il y a des favoris et des grosses écuries dans le championnat. Il faudra qu’on prenne un maximum de points pour jouer le maintien. Et on va donner le maximum.

Ce week-end vous recevrez Lucciana pour la première journée de championnat. Comment allez-vous abordez le match ?

Déjà on est content de recevoir pour la première journée. On s’attend à des matchs compliqués chaque week-end. Lucciana a joué le haut de tableau la saison passée donc on sait qu’ils viennent pour prendre des points. Après il faut qu’on se concentre sur nous-même et qu’on travaille bien cette dernière semaine pour avoir la meilleure équipe possible. On y va avec beaucoup d’ambitions, mais sans réelle pression. La première journée est importante mais la saison est longue.

Avez-vous un favori dans la poule ?

Pas particulièrement, mais il y a de beaux adversaires. Notamment, l’Athlético Marseille qui reste dans ce championnat après avoir terminé premier. De plus, ils n’ont pas perdu de joueurs donc l’équipe va être encore très forte. Dans le département, il y a aussi 4 grosses équipes à affronter avec notamment deux derbys contre l’AS Cannes et le Cannet qui monte. Il y aussi la réserve de l’OGC Nice et St Jean-Beaulieu. C’est sur que ce sont des matchs avec de l’enjeu. En réalité, le championnat est relevé. Même du côté de la Corse, du Var et des Bouches-du-Rhône, il y a de très belles équipes.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :