30 novembre | 12h01
Alban Lafont en sauveur des gardiens de Ligue 1
En repoussant le pénalty de Jonathan David dimanche dernier face à Lille (1-1), le gardien du FC Nantes a mis fin à une série noire de 14 journées sans le moindre arrêt dans l'exercice pour les gardiens de Ligue 1. Le championnat qui possède le meilleur taux de réussite au sein du big-Five.
Des tireurs plus adroits ou des gardiens moins bons ? C'est la question que l'on pouvait se poser à la lecture de la statistique publiée par le site Ligue1.fr concernant les pénaltys avant la 15e journée. Avec un taux de réussite élevé (93 % passé à 91,1 après la J15) dans l'exercice, le championnat de France est celui qui s'en sort indéniablement le mieux en Europe devant la Série A, la Bundesliga, la Liga et la Premier League. Pourtant, les clubs français se trouvent dans la moyenne en termes de pénaltys sifflés en leur faveur (42 avant la J14, 45 maintenant). Ils en obtiennent à ce stade de la saison nettement moins qu'en Italie (63) mais bien plus qu'outre-Manche (31).
Les statistiques dans les 5 grands championnat après 14 journées (Source : Ligue.fr). Chiffres actualisés dans notre texte ci-dessus.
Lafont premier gardien de Ligue 1 à stopper un pénalty cette saison
Mais où sont passés les spécialistes ? Si le taux de réussite est flatteur pour les frappeurs, il l'est beaucoup moins pour les gardiens de but de l'élite. En effet, il était surprenant de constater qu'avant la 15e journée de Ligue 1, les trois tentatives n'ayant pas fini au fond des filets (Gouiri par deux fois et Gameiro) n'étaient pas à mettre sur le compte de parades décisives mais d'échecs personnels des tireurs. Jusqu'à ce que Alban Lafont, le dernier rempart du FC Nantes, ne s'oppose au meilleur buteur du championnat Jonathan David dimanche dernier.
1 - Alban Lafont est le 1er gardien à détourner un penalty en Ligue 1 cette saison, après 42 tentatives sans le moindre arrêt. Parade. #LOSCFCN pic.twitter.com/fvsRqza39c
— OptaJean (@OptaJean) November 27, 2021
Par ailleurs, si la Ligue 1 ne s'était jamais montrée aussi performante dans l'exercice sur les 10 dernières saisons, elle confirme néanmoins sa belle réussite de l'an passé (83%, 133 pénaltys convertis sur 161 tentés). Sur cette première phase, c'est le Monégasque Wissam Ben Yedder qui en a transformé le plus depuis le début du championnat (4 sur 4 tentés). Et c'est aussi le club princier qui en a encaissé le plus, Alexander Nübel n'ayant pas fait d'exploit sur les six pénaltys concédés par son équipe.
Orpheline de Mike Maignan ?
Il a donc fallu attendre la 15e journée pour qu'un gardien repousse un pénalty. Ces dernières saisons, certains s'étaient révélés comme de sacrés clients dans l'exercice comme Mike Maignan (10 arrêts depuis la saison 2015/2016). A peine transféré à l'AC Milan, le numéro 2 de l'équipe de France a annoncé la couleur en s'interposant sur une tentative de Mohamed Salah en Ligue des champions. Egalement performant dans cet exercice, le gardien serbe de Reims Pedrag Rajkovic (6 arrêts depuis son arrivée en 2019) semble lui moins en réussite cette saison. Et les nouvelles têtes arrivées au mercato estival (Lopez, Grbic, Nübel, Bizot) ne sont pas encore parvenues à se distinguer à 11 mètres.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :