Quantcast
News

4 novembre | 13h00

Alexandre Gameiro (Cholet) face à Jonas Smith (Le Mans), duel "made in 06" en National

Membres de la génération 99 et tous deux passés par la Section Sportive du collège les Campelières à Mougins (06), Alexandre Gameiro et Jonas Smith se retrouvent face-à-face ce vendredi soir à l'occasion d'un derby de National entre Cholet et Le Mans. Ancien responsable de la Section, Pascal Massa se rappelle au bon souvenir de ses ex protégés.

NATIONAL Alexandre Gameiro Jonas Smith

Le derby de l'Ouest entre Cholet et Le Mans aura une petite saveur azuréenne ce vendredi (19h30, FFF TV). En effet, deux joueurs ayant effectué une partie commune de leur cursus de formation sur la Côte d'Azur, au sein de la Section Sportive "Les Campelières" à Mougins, vont croiser le fer à l'occasion de la 11e journée de National. Ces deux-là, c'est Alexandre Gameiro (23 ans) et Jonas Smith (22 ans). "C'étaient deux profils totalement différents sur l'aspect psychologique. Gameiro était un garçon très sérieux, aussi bien à l'aise sur le plan scolaire que football. Pour Jonas, disons qu'il avait un peu plus la tête dans les nuages (sourires). Mais les deux avaient un très bon relationnel et aucun problème de discipline, se remémore Pascal Massa, les érigeant en exemple pour les jeunes qui pensent qu'ils peuvent réussir sans avoir une conduite irréprochable." Ancien scout pour l'AS Monaco où il a débuté puis chef du recrutement de l'AC Ajaccio dans le sud-est, Massa occupait simultanément la casquette de responsable de la Section Sportive (par ailleurs partenaire de l'ACA). Il était ainsi aux premières loges pour observer l'évolution des deux adversaires d'un soir.

Des trajectoires différentes au départ

A l'époque, Alexandre Gameiro est considéré comme un talent précoce et très prometteur. Licencié à l'ES Cannet-Rocheville, il est repéré et rejoint l'OGC Nice à l'âge de 15 ans. Jonas Smith, lui, joue au RC Grasse mais n'intègre pas de structure professionnelle. Les qualités ne manquent pas mais sa fragilité semble lui faire obstacle. Dans un premier temps seulement. "Jonas avait une forte envie de réussir. Malgré les blessures, il n'a jamais lâché. J'aurais aimé pouvoir le prendre dans les clubs par lesquels je suis passé, regrette presque Massa. Concernant son ex coéquipier niçois de la section sportive mouginoise, "ça a été un peu plus facile", poursuit l'actuel responsable du recrutement de l'Académie du SC Bastia (Ligue 2). L'OGC Nice lui avait fait signer un ANS (Accord de Non-Sollicitation). Je voyais bien qu'il était brillant quand j'officiais autour des terrains."

Après avoir gravi les catégories jusqu'à l'équipe réserve, Gameiro quitte les Aiglons afin de lancer sa carrière. Proposé à l'ACA par Massa, il signe finalement en juillet 2020 chez le voisin du GFC Ajaccio (N2) retombé dans le monde amateur et en proie déjà à des soucis financiers. Alors que l'épidémie de Covid bat son plein et ralentit considérablement la quête de progression des jeunes joueurs suite à l'arrêt des championnats amateurs, le natif de Cannes réussit tout de même à se faire remarquer lors de ses quelques apparitions. Il rejoint ainsi le SO Cholet du Corse Stéphane Rossi en National à l'été 2021. Joueur de couloir très vif et "doté de qualités athlétiques hors normes" selon Pascal Massa qui le voit encore plus haut, il s'est naturellement imposé au SOC (29 matches la saison dernière, 8 depuis depuis le début de saison).

Smith rejoint Gameiro en National, contrat pro à la clé au Mans

Dans son sillage, Jonas Smith trace lui aussi son propre chemin du Cannet-Rocheville au Canet-en-Roussillon jusqu'à son retour à Grasse en 2019. Après trois saisons à flirter avec la montée en National dans l'escouade de Loïc Chabas, Le Mans lui fait signer son premier contrat professionnel l'été dernier. Il y découvre comme nouvel entraîneur "Le Policier" Cris, fort d'une carrière à 500 matches pros et 17 sélections avec le Brésil et dont les conseils distillés sont forcément précieux pour un défenseur central. "C'est un gamin qui n'a pas cessé d'avoir faim de réussir, j'ai toujours cru en lui. Même s'il y a une période où on aurait pu penser qu'on le perdrait pour le foot à cause d'une blessure, il a su remonter la pente", témoigne encore celui qui a dirigé la Section Sportive des Campelières durant près de quinze ans (2004-2009).

Resté proche de Jonas Smith et de son papa, ex-pro en deuxième division anglaise dont il dit le plus grand bien, "il est l'exemple que l'on peut donner des parents. C'est quelqu'un de vraiment bien qui n'a pas poussé Jonas à l'extrême. Il avait toujours le bon discours, pas celui bête et méchant que l'on entend autour des stades aujourd'hui. L'aspect familial a compté dans la réussite du petit", Pascal Massa confie s'être un peu perdu de vue avec Alexandre Gameiro, "un jeune très sérieux mais au caractère assez réservé." Nul doute néanmoins que l'actuel patron du recrutement des jeunes à Bastia jettera au moins un oeil sur le score, ou peut-être les deux sur le match du soir. Avec la fierté de se dire que deux gamins des Campelières, et ils ne sont pas les seuls, ont réussi.

Thomas Gucciardi

Actufoot • Smith Gameiro Souvenirs

Alexandre Gameiro (troisième joueur en partant de la droite) et Jonas Smith (quatrième en partant de la gauche) ont évolué ensemble au sein de la Section Sportive des Campelières, à Mougins (Photo : DR).

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :