23 janvier | 17h30
A 25 ans, Alexandre Lafitte nommé à la tête d'une équipe de première division africaine
En signant au Club du Stade d’Abidjan en Côte d’Ivoire début janvier, Alexandre Lafitte, 25 ans, est devenu le coach français le plus jeune du monde à la tête club d'une équipe de première division. (Crédit photo : Facebook Stade d'Abidjan).
Né le 1er avril 1997, Alexandre Lafitte est devenu le 4 janvier dernier le plus jeune entraîneur français d’un club de première division au niveau mondial. Il est maintenant à la tête de l'équipe du Stade d’Abidjan en Côte d’Ivoire où il a succédé à Oussou Israël et paraphé un contrat de 6 mois.
Le maintien comme objectif
Après avoir remporté le titre de vainqueur de Ligue 2 lors de la saison 2021-2022, le Stade d’Abidjan a retrouvé l'élite du football ivoirien. Néanmoins, malgré un assez bon début de saison, l'ancien vainqueur de la Ligue des Champions Africaine en 1966 vit une période assez compliquée sur le plan comptable. Il occupe la 13e place au classement sur 16 équipes avec 16 points pour un bilan de quatre victoires, quatre nuls et sept défaites. Alexandre Lafitte a donc été recruté afin de maintenir les "Yéyés" en Ligue 1 avec en ligne de mire le dernier carré qualificatif pour les phases finales.
Quelques expériences en France
Alexandre Lafitte a fait toutes ses classes en tant que joueur du côté du Stade Montois. Diplômé d'un Master STAPS en optimisation de la performance, il a obtenu à seulement 20 ans son brevet UEFA A (Diplôme Européen de football). Sa première expérience en tant qu'entraîneur l'emmène au Paris FC auprès de l'équipe féminine (D1 Arkema). Il était l'adjoint de Sandrine Soubeyrand qui est la joueuse la plus capée en équipe de France. Alexandre a aussi été éducateur à la PSG Académie mais également technicien du côté du FC Gueugnon, qui évolue en N3. Son parcours est la résultante de tout un processus pour se préparer au plus haut niveau.
L'aspect humain comme dominante majeure
Alexandre a une volonté d’avoir une vision systémique de la performance et de se former à différentes méthodologies d’entraînement. Il souhaite maîtriser l’humain dans sa compréhension globale notamment grâce avec son master en optimisation de la performance qu'il a obtenu mais aussi son expertise en optimisation mentale. Ces compétences sont complétées par une capacité à "profiler" la motricité et la personnalité de chacun étant l’élève de Ralph Hyppolite en personne. Sa source d'inspiration principale en termes de management est le Français Claude Onesta, considéré comme l'un des meilleurs entraîneurs de l'histoire du handball.
*Ralph Hyppolite est un ancien athlète et entraîneur de volley ball
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :