Quantcast
Interviews

1 juin | 9h18

Alexis Blanchard (AS Cagnes-Le Cros) : "Nous n'avons rien à perdre"

Ce samedi 3 juin à 16h, l'Olympique de Marseille et l'AS Cagnes-Le Cros s'affrontent lors de la finale de la Coupe de la ligue Méditerranée. L'occasion pour l'éducateur du club amateur de donner son ressenti avant cette échéance. (Crédit photo : facebook/Ligue Méditerranée).

Cagnes le Cros U16 R1 Alexis Blanchard

Pouvez-vous revenir sur votre parcours jusqu'à maintenant ?

Tout d'abord, ce fut un parcours intense. En 1/8 de finale, nous avons réussi à éliminer Mougins dans un match plein de rebondissements après avoir été menés de 3 buts à la pause. Ensuite, nous avons dû passer l'obstacle de St Sylvestre avec une fin de match compliquée à gérer. Et nous sommes allés batailler en demi-finale au Burel dans un match complexe malgré une ouverture du score très rapide, où l'adversaire nous a malmené. Malgré cela, nous avons eu 100% de réussite sur la séance de tirs aux buts avec une grande performance de notre gardien. Ce qui nous a permis de nous retrouver en finale.

Est-ce une surprise de se retrouver en finale ?

Je ne considère pas notre en place en finale comme une surprise. Une finale, ce n'est jamais anodin et cela n'arrive pas tous les ans. Le groupe s'est donné les moyens d'y être et cela récompense leur investissement durant de nombreux mois maintenant. Ils méritent de connaître ça, la réussite n'étant pas toujours de notre côté en championnat.

Comment aborder cette rencontre surtout au vu de l'adversaire ?

On sait que l'OM ne joue pas dans la même cour que nous, c'est évident. Ce n'est que du bonus, on va y aller pour défendre nos chances et créer un exploit. Nous n'avons rien à perdre, et allons tout faire pour répondre présent. Ce groupe est plein de ressources, et il faudra que tout soit aligné ce jour-là.

Quels seront les changements opérés par rapport aux lourdes défaites en championnat ?

Le contexte est différent qu'en championnat. Nous n'avons jamais de matches faciles durant cette compétition, ce sera bien évidemment le cas lors de la finale. Jouer l'OM, en finale de coupe de la Ligue, c'est quelque chose d'extraordinaire, c'est un match où vous devez vous sublimer. C'est le même principe quand un club amateur rencontre un club pro en coupe de France. Encore une fois, on sait qu'ils sont meilleurs dans énormément de domaines, mais on essaiera de rivaliser avec nos armes. Il faudra gommer les imperfections par rapport aux deux matches de championnat. Pour chaque joueur, ce sera aussi le moyen d'avoir de la visibilité.

Sur quoi sera important d'insister auprès de vos joueurs ?

Si on veut exister de toute manière, il faudra faire en sorte de sortir l'adversaire de sa zone de confort. Cela passera par beaucoup d'envie, d'abnégation et de solidarité. Nous ne pourrons pas nous tromper sur l'attitude à avoir, si nous souhaitons être à la hauteur de l'événement. Il faudra être capable de se dépasser chacun dans son rôle, pour jouer les coups à fond.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :