Quantcast
News

9 mars | 16h20

Alexis Gouletquer, véritable fer de lance de la réserve mancelle

Arrivé sur la pointe des pieds en janvier 2020 au Mans, Alexis Gouletquer est en train de s'imposer comme un des patrons de la réserve en National 3 (Crédit photo : Lakhdar Hadjeri)

Le Mans FC N3 LE MANS FC N3 Pays de la Loire

Arrivé en janvier 2020 pour renforcer la réserve du Mans, actuellement 4eme de son championnat, Alexis Gouletquer est en train de justifier à 22 ans les espoirs placés en lui par le club sarthois. Après des débuts timides lors des deux derniers exercices, l'attaquant continue de franchir les paliers cette saison sous les ordres de Olivier Pignolet. Avec 10 buts inscrits en 14 rencontres, il semble chevronné au niveau N3 qu'il avait en partie appréhendé du côte de Boulogne-sur-Mer ou à l'Olympique Marcquois : "Ca ne m'étonne pas du tout. C'est un serial buteur, très adroit, qui se comporte très bien devant le but" précisait d'ailleurs son ancien entraîneur entre 2018 et 2020, Frédéric Advice, qui avait choisi de recruter Rémi Burnel (Saint-Malo) à l'époque pour le remplacer.

Des qualités de finisseur

Si tout n'a pas été simple à son arrivée, Alexis Gouletquer parvient désormais à mettre ses qualités au service du collectif. Son coach actuel, Olivier Pignolet, nous explique ce regain de confiance : "Il a vécu une dernière saison difficile mais le club a souhaité le conserver à l'intersaison. Alexis y a répondu favorablement dans la démarche de repartir avec l'équipe en N3. Il est en train de confirmer l’attente qu’on avait autour de lui" soulignait l'entraîneur sarthois. De la confiance mais surtout un des hommes du système de base manceau : "Je l'ai aligné sur le côté droit de l'attaque et il a inscrit quatre buts lors des deux derniers matches, deux doublés contre le Poiré et la Roche/Yon. C'est un pur attaquant qui a cette capacité de se projeter vers l'avant rapidement. Il est capable d'enchaîner pied droit ou gauche et de prendre cette décision de manière assez naturelle".

Un potentiel que vont déceler les dirigeants du Mans il y a deux ans, dans le Nord, où il s'était petit à petit révélé à l'Olympique Marcquois entre 2018 et 2020. Son entraîneur de l'époque, Frédéric Advice, faisait même preuve d'éloges au moment d'évoquer les qualités de son ancien poulain : "J'aime bien dire qu'il me faisait penser à Dennis Bergkamp, à un degré moindre et toutes proportions gardées bien entendu. C'est un garçon qui a beaucoup de volume, adroit devant le but mais il aime aussi la profondeur. Je louerai sa qualité d'appels mais au delà de ses qualités offensives et de son agilité balle au pied, je dirais que c'est quelqu'un qui travaille pour le groupe". Des caractéristiques dont on parle moins mais qui auront séduit du côté du Mans.

Encore une marge de progression mais des premiers pas en N1

A 22 ans, si on loue ses qualités dans le secteur offensif, Alexis Gouletquer possède plusieurs flèches à son arc comme le fait de contribuer aux tâches défensives. Un atout supplémentaire pour un profil finalement plutôt complet : "Il travaille pour les autres et sait se montrer très réactif lors du contre pressing : c'est un joueur généreux" rappelait l'actuel entraîneur de l'Olympique Marcquois pour évoquer un joueur aux portes du groupe de N1 : "Il a été appelé plusieurs fois pour composer le groupe de N1 au sein duquel il s'est entraîné pendant six semaines. On sait qu'il est exposé et ça fait partie de son apprentissage" soulignait par la suite Olivier Pignolet, qui a naturellement du se passer de son attaquant plusieurs fois cette saison.

Depuis 2 ans, c'est lui qui s'efforce à polir ses meilleurs éléments, dont fait désormais partie Alexis Gouletquer. Un attaquant en qui il voit néanmoins encore une marge de progression : "Il y a eu des hauts et des bas depuis deux, trois ans. Mais ça fait partie de l’apprentissage. Il y a un gros aspect mental qui rentre en compte, notamment sur la charge émotionnelle. Aujourd'hui, il prouve qu’il a pris en maturité. C'est quelqu'un d'attachant, qui peut être dans les excès ou s'éparpiller de temps à autre. Il a encore besoin d’être contrôlé". Titularisé en Coupe de France en début de saison, aguerri au niveau National 3, l'attaquant manceau ne compte sûrement pas s'arrêter là et se donne les armes pour retrouver le niveau N1 qu'il a connu lors de quelques bouts de matches...

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :