Quantcast
Interviews

14 octobre | 17h28

Amaury Roperti (RC Pays de Grasse) : "Je me dois de toujours rester concentré"

Amaury Roperti a été l'un des grands artisans de la qualification du RC Pays de Grasse au 6e tour de la Coupe de France. Face à Luynes,, le gardien de but de 27 ans a arrêté trois des quatre tirs au but adverse lors de la séance. Pour Actufoot, il aborde le prochain tour de la compétition et revient sur dernière performance... (Crédit : RCPG).

COUPE DE FRANCE amaury roperti RC PAYS DE GRASSE

Lors du dernier tour de Coupe de France, ton équipe se qualifie aux tirs au but face à une R2. Tu es décisif en arrêtant trois des quatre tentatives adverses, peut-on dire que tu as sauvé les tiens ?

"Sauver" est peut-être un bien grand mot. J'ai contribué à la qualification, mais nous sommes une équipe, je suis gardien, j'ai accompli ma mission de gardien qui est de repousser les tirs et être décisif quand il le faut. Un attaquant doit marquer, un gardien doit effectuer des arrêts.

Les séances de tirs au but, c’est quelque chose que tu travailles à l’entraînement ?

Lors des semaines de Coupe de France, nous travaillons toujours les séances de tirs au but avec le coach. Au 4e tour, pour la rencontre face à Gap, nous les avions déjà travaillées, mais nous avons eu la chance de ne pas faire de séance et gagner la rencontre en 90 minutes. Puis pareil, pour le 5e tour, nous les avons de nouveau travaillées.

Actufoot • FC Pays de Grasse

Amaury Roperti et son équipe du RC Pays-de-Grasse

En tant que second gardien de ton équipe, tu joues les matches de Coupe de France, pas difficile de garder le rythme sans jouer tous les week-ends ?

Oui, c'est difficile mais c'est mon rôle. Je dois toujours être prêt pour jouer que ce soit en championnat en cas de pépin du gardien titulaire ou en Coupe de France. Après, ce samedi lors du 6e tour de la Coupe de France, je ne jouerai pas. C'est une décision du coach qui veut préparer au mieux le prochain match de championnat face à Lyon en donnant de la continuité à son onze. Je suis un peu frustré, mais si cela peu aider l'équipe pour le match face à Lyon la semaine prochaine, alors je me dois de toujours rester concentré comme j'en ai l'habitude lors de matches de championnat.

Ce samedi, pour le 6e tour de Coupe de France, vous affronterez l’EUGA Ardziv qui a aussi gagné aux tirs au but lors du tour précédent, comment toi et ton équipe envisagez-vous cette rencontre face à cette équipe qui évolue en N3 ?

Comme les tours précédents. Un match très important dans une compétition que l'on joue à fond. On ira concentrés. Nous avons préparé cette rencontre correctement.

Je dois toujours être prêt pour jouer que ce soit en championnat en cas de pépin du gardien titulaire ou en Coupe de France

En cas de victoire, vous atteindriez le 7e tour qui voit les clubs de Ligue 2 effectuer leur entrée en lice, c’est pour jouer ce type de rencontre qu’on souhaite avancer dans cette compétition ?

Oui bien sûr, jouer des gros matches face aux équipes des étages au-dessus, cela fait toujours plaisir. Forcément, on joue la Coupe de France en partie pour cela, et forcément aussi on joue cette compétition pour aller le plus loin possible. Donc que ce soit une équipe de R1, N3, Ligue 2, il faut prendre tous les matches au sérieux.

À titre personnel, quel est le club que tu souhaiterais le plus affronter en Coupe de France ?

J'en suis supporter, donc je dirai l'OM ! Cela m'a fait rêver l'année dernière quand j'ai vu le Cannet-Rocheville jouer au Vélodrome, d'autant plus que j'étais présent en tribune. Après affronter n'importe quel autre club d'un étage au-dessus et avoir du temps de jeu restent des choses qui font toujours plaisir.

Recueillis par Bilal Bey

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :