Quantcast
News

3 décembre | 14h02

Amavi sur le départ cet hiver ? Sampaoli ouvre grand la porte

Très peu utilisé depuis le début de saison, le latéral gauche qui a prolongé en fin de saison dernière est poussé vers la sortie par Jorge Sampaoli.

OM MERCATO OM L1

Mais qui eut cru, au moment de sa prolongation jusqu'en 2025 au mois de mai dernier, que Jordan Amavi se retrouverait quelques mois plus tard dans une situation d'indésirable à l'OM ? Certainement pas le latéral gauche, revenu de l'enfer des sifflets du Vélodrome et qui réalisait un début de saison satisfaisant avec André Villas-Boas jusqu'à sa déchirure musculaire suivie d'une rechute. Lorsque Jorge Sampaoli est arrivé sur la Canebière, l'ancien Niçois était toujours blessé, ce qui l'a empêché de montrer son meilleur visage et de s'acclimater rapidement aux préceptes de son nouvel entraîneur. Malgré tout, le dispositif avec des pistons, cher à l'Argentin, semblait coller parfaitement à ses qualités et la préparation d'avant-saison devait lui permettre de démontrer et d'exploiter son gros volume de jeu dans le couloir. Sauf que cela ne s'est pas du tout passé comme beaucoup l'avaient imaginé. Y compris Pablo Longoria, qui s'était démené pour le prolonger.

Sampaoli ne compte plus sur lui

Utilisé dans un rôle d'axial gauche dans la défense à trois en pré-saison, ce qui n'était déjà pas forcément rassurant pour lui lorsqu'on observe la situation avec du recul, Amavi n'a pas convaincu El Pelado. Et ses deux seules prestations de la saison en Ligue 1 contre Angers et Nice, où il manquait cruellement de rythme, ne lui ont pas non plus fait gagner de crédit. Bien au contraire. Clairement en manque de confiance dans ses prises de balle, le natif de Toulon est apparu fébrile. Il n'avait terminé aucune des deux rencontres. Interrogé ce vendredi sur la situation de son joueur, Sampaoli n'a pas cherché spécialement cherché à le garder concerné pour la suite et lui a clairement ouvert la porte en vue d'un départ cet hiver. "C'est une situation particulière pour lui. Il a eu beaucoup de blessures l'an passé, on n'a pas vraiment pu l'évaluer en arrivant. En début de saison, il a souffert de notre système, alors que lui est un latéral plus linéaire qui fait des allers-retours dans son couloir. Quand on l'a essayé en défenseur central ou en latéral hybride, ça ne s'est pas très bien passé pour lui, donc il n'a pas beaucoup joué. Jordan ou d'autres, s'ils le veulent, peuvent chercher une porte de sortie. L'important, c'est que le joueur progresse. Si on n'y arrive pas, peut-être qu'une autre équipe pourra l'y aider. Certains joueurs ne se sont pas bien adaptés, mais c'est un processus. Il y a aura des erreurs, mais c'est le chemin qu'on a choisi et on doit continuer." Une sortie certainement difficile à encaisser pour Amavi mais qui a au moins le mérite d'être claire et honnête.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :