Quantcast
Dossiers

25 juillet | 10h30

Amine Bassi, une saison, deux relégations

Arrivé à Metz en juin 2021 en provenance du voisin nancéien, Amine Bassi n'y a pas vraiment eu sa chance avant de rebondir à Barnsley en Premiership durant la deuxième partie de la saison.

FC METZ FRFP FC Metz L1 Amine Bassi

En début de saison, avec la collaboration de notre partenaire FRFP - Formation des Recruteurs du Football Professionnel, la rédaction d’actufoot.com avait listé 30 joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 à suivre de près en 2021-2022. Ceux-ci étaient répartis en trois catégories : des jeunes émergents, des joueurs qui découvraient la L1 ou la L2 et des joueurs qui accédaient à un niveau supérieur. L’heure du bilan est arrivée, voici venu le tour du milieu offensif du FC Metz, Amine Bassi.

Ce qui nous disions sur lui en début de saison :

Courtisé depuis des années par le FC Metz, le milieu offensif de Nancy a finalement rejoint "l'ennemi" régional librement cet été. S'il était déjà apparu une fois en Ligue 1 (saison 2016-2017) avant la relégation de l'ASNL en L2, Amine Bassi va bien franchir un cap cette saison. Après plus de 100 matches en Ligue 2, le milieu franco-marocain va désormais avoir la responsabilité de l'animation offensive chez les Grenats. La Ligue 1 devrait également pouvoir admirer la qualité de ses coups de pied arrêtés.

Malgré trois mois de blessures, son éloignement des terrains en raison du Covid, il a terminé la saison 2020-2021 avec 7 buts et 3 passes décisives, des statistiques honorables. Néanmoins, le joueur formé en Ile-de-France au Racing Club de France, puis une saison à Epinal, va devoir s'imposer dans le groupe de Frédéric Antonetti, pas si simple avec la présence de Farid Boulaya, un temps sur le départ mais finalement resté en Moselle cet été. Les deux meneurs de jeu possèdent beaucoup de similitudes, ce qui devrait permettre au coach corse d'alterner tout au long de la saison.

Actufoot • 61484f11cb134b3c339a813d Whats App Image 2021 09 17 at 16 42 29

La fiche d'Amine Bassi en septembre 2021.

Son bilan 2021-2022 :

Son rêve de découvrir la Ligue 1 a rapidement tourné au cauchemar pour Amine Bassi. Cantonné la plupart du temps à un rôle de remplaçant, l'ancien nancéien a passé beaucoup plus de temps sur le banc que sur le terrain durant une première partie de saison jalonné e seulement 6 apparitions sous le maillot messin, dont 5 en Ligue 1 et 1 en Coupe de France.

Avec un temps de jeu famélique de 252 minutes le franco-marocain a rongé son frein durant six mois avant d'être prêté à Barnsley en janvier. Avec 15 matchs de Premiership, 5 passes décisives et 2 buts, son passage en Angleterre est une réussite sur le plan personnel.Maissi Amine Bassi a marqué les esprits, il n'a pu empêcher la relégation de l'équipe en troisième division et a fait son retour en Lorraine fin avril.

Actufoot • Amine Bassi

Amine Bassi n'disputé que six matchs avec le FC Metz en 2021-2022.

Conclusion :

Sa saison a eu deux visages. Jamais vraiment intégré au FC Metz, Amine Bassi a brillamment relevé le challenge de Barnsley. Hélas, le natif de Bezons a connu deux relégations en un seul exercice et va désormais tenter de se relancer à Metz sous la direction de László Bölöni qui a remplacé Frédéric Antonetti.

Évolution valeur marchande :

Malgré son joli rebond anglais, la valeur marchande du joueur âgé de 24 ans a légèrement diminué sur l'année écoulée, passant de 2 millions € à 1,5 million €.

Les 30 joueurs à suivre en 2021-2022 : le bilan

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :