Quantcast
Interviews

25 novembre | 11h00

Amine Hemia : « Il veut que son équipe joue au ballon »

Celui qui s’est très vite adapté à son nouveau club, C'Chartres (N2), le milieu relayeur Amine Hemia (23 ans), est en train de se faire une place tout doucement mais sûrement dans le groupe de Jean-Pierre Papin. Entretien. (Crédit Photo : C'Chartres).

C'Chartres Foot N2 Amine Hemia

Amine, comment le foot est venu à toi ?

C'est un peu de famille car mon père était joueur à l'époque (niveau PH). J'ai toujours aimé le football, j'y jouais partout et mon père a décidé de m'y inscrire à l'âge de 5 ans.

Débuts à Saumur, puis le pôle espoirs du FC Nantes (2 ans) avant de te diriger vers Angers. Comment se sont passées tes années au SCO ?

Ce fut une bonne expérience pour moi, même si elle s’est mal terminée, pour des raisons extra-sportives. On apprend beaucoup dans ces structures professionnelles comme le goût du travail, l'exigence. Je garde plutôt de bons souvenirs de ce passage.

J’ai toujours aimé avoir de la stabilité dans les clubs où je suis passé et m'inscrire dans la durée

Amine Hemia

Le quotidien dans un centre de formation doit-il être absolument vécu ?

Pour moi, non. Car c'est un peu un système de formatage du joueur qui peut amener à dénaturer le jeu des joueurs. On est vraiment des privilégiés dans ces structures professionnelles mais, au final, peu de joueurs en sortent et font de grande carrière. On peut prendre l'exemple de beaucoup de joueurs qui jouent au plus haut niveau aujourd'hui et qui ne sont pas passés par le centre de formation (Mahrez, Kanté).

Ensuite, tu fais cinq saisons à Avoine Chinon. Rester si longtemps dans un club c’est rare. Comment tu l’expliques ?

C'est le club qui m'a fait découvrir le monde séniors et j'ai toujours aimé avoir de la stabilité dans les clubs où je suis passé et m'inscrire dans la durée. Pourtant à mon arrivée à Avoine, ce fut compliqué pendant deux saisons car je n’ai joué pas beaucoup en équipe première. Mais étant compétiteur, je me suis toujours dis que j'allais finir par avoir ma chance et jouer au sein de cette équipe ambitieuse dans le championnat N3. J'ai fini par jouer beaucoup plus les dernières saisons tout en me montrant décisif.

Aujourd’hui à Chartres. Il y a une grosse différence entre la N3 et la N2 ?

Il y a une différence dans un peu tous les domaines que ce soit physiquement, tactiquement ou techniquement. Il y a aussi plus de rythme en N2.

Tu es réputé habile sur les coups de pieds arrêtés. Quel est ton secret ?

J'ai toujours aimé les tirer, depuis petit et peu importe le côté. Le secret, c'est le travail en répétant les gestes à l'entraînement.

L’objectif est la montée en National

Amine Hemia

Comment peux-tu définir le jeu prôné par JPP ?

Il veut que son équipe joue au ballon dans la mesure du possible, qu'elle prenne des risques offensivement et surtout qu'elle prenne du plaisir ensemble sur un terrain.

L’objectif du club, c’est la montée ?

Oui l'objectif est la montée en National. Je pense qu'on a tout ce qu'il faut pour atteindre l'objectif du club ensemble donc à nous de faire le boulot.

Propos recueillis par Farid Rouas

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :