Quantcast
News

19 juillet | 11h15

Anis Chaabi (Upper Sport Consulting) grimpe très vite

Fondée en 2023 par le Drômois Anis Chaabi (29 ans), l'agence Upper Sport Consulting pour footballeurs est en plein essor. Structurée sur le plan légal, elle vise à proposer un accompagnement complet et optimal à ses clients. Portrait.

Agent FFF

Lorsqu'il s'envole pour Ajaccio (L2) afin de finaliser un dossier, Anis Chaabi doit certainement mesurer le chemin parcouru. Il y a quelques années, ce Drômois passionné de football mettait sans véritable expérience et sans prétention aucune les pieds dans un milieu où les nouveaux venus ne sont pas toujours bien acceptés. L'une de ses chances ou plutôt l'une de ses forces ? Que le département dans lequel il a grandi et vit ne soit pas le plus concurrentiel et développé dans l'accompagnement de joueurs de football, qu'il s'agisse de jeunes en devenir ou déjà professionnels. Lorsqu'il débute en 2018, Chaabi conseille Naoufel Bouguerra, un meneur de jeu talentueux qui portait les couleurs de Rhône Vallées en Régional 1.

Quelques mois plus tard, le conseiller lui permet d'intégrer l'AS Lyon-Duchère (ex-Lyon-la-Duchère) où son protégé fait ses preuves jusqu'à faire des apparitions avec l'équipe première alors en National 1. "C'est jamais simple de faire passer un joueur de R1 au N1 en peu de temps, ça m'a aidé à prendre conscience de ce que j'étais capable". Il cite aussi l'exemple de Yohan Baï, révélé contre l'OM un soir de 2020 en Coupe de France avec Canet-Roussillon. "Prenez Yohan Baï, on découvre son potentiel avec Ali Touncara, je discute avec tous les clubs pros et le jour où il est passé dans la lumière après la Coupe de France et son but contre Marseille, tout le monde le voulait !" En plus de posséder un certain flair et une approche qui plaît aux joueurs, dixit l'ex-professionnel Rafik Boujedra qui fait partie des proches, on lui reconnaît dans son entourage "sa capacité à distiller les bons conseils avec un oeil objectif."

Jouer à Valence, c'était un peu l'accomplissement de notre jeune carrière

Anis Chaabi, sur le manque de structures pour accompagner les jeunes dotés d'un certain potentiel en Drôme-Ardèche

Une agence structurée sur le plan juridique

Collaborant régulièrement avec Thibault Avenel à l'origine de la société "The Winners Society", Chaabi co-fonde sa propre agence en 2023 avec trois associés. Détenteur de la licence FFF et d'une expérience significative en matière de contrats, Olivier Rech permet à Upper Sport Consulting d'exercer en toute légalité. Maxime Aubanel (co-fondateur et président) et Sofiane Ailane (co-fondateur et coordinateur technique) sont eux de vieilles connaissances de Chaabi qui n'oublie pas d'où il vient. Et le quatuor fonctionne à merveille. "Hormis Olivier, on est tous originaires de la Drôme et passés par les clubs de Valence en tant que joueurs. On a joué ensemble par le passé, chacun a fait ses études et il s'est avéré qu'avec le temps, on s'est retrouvé parce qu'on s'est rendu compte que la Drôme-Ardèche possédait un super vivier non pas sous-exploité mais pas exploité du tout", dresse comme constat le Directeur Général d'Upper Sport Consulting. En plus de ça, on a constaté qu'il n'y avait aucune structure extérieure d'accompagnement pour les jeunes qui ont du potentiel. En fait et cela vaut aussi pour l'époque où nous jouions, personne n'était en mesure de nous permettre d'aller voir plus haut si on en avait la capacité. Jouer à Valence, c'était un peu l'accomplissement de notre jeune carrière." Une époque qui semble révolue, en témoigne la signature récente de l'internationale U16 Lina Grève-Chaïb au Paris Saint-Germain. Représentée par Anis Chaabi, la jeune valentinoise est perçue comme une joueuse au potentiel très important.

Actufoot • Lina Greve Chaib

Jeune joueuse très prometteuse, la Valentinoise Lina Grève-Chaïb, conseillée par Anis Chaabi, a rejoint le centre de formation du Paris Saint-Germain cet été. (Photo : DR).

Chez Upper Sport Consulting, des rôles bien définis

En relation avec les clubs et les joueurs, Anis Chaabi tient à ce que tout le monde joue son rôle chez Upper Sport Consulting. "J'ai toujours eu cette fibre humaine qui fait que je suis proche du terrain et des joueurs. J'ai également la fibre commerciale pour négocier, je suis Tunisien, elle est dans mes gênes", s'amuse celui qui vient récemment de faire signer un autre jeune Drômois, Kaïs Sayari, au Stade Malherbe Caen pour la saison à venir. Outre Olivier Rech qui gère et rédige les contrats sur mesure, "il est dans les statuts de l'entreprise et nous rassure sur toute cette partie juridique", Maxime Aubanel s'avère précieux dans divers domaines comme le recrutement et le développement de la visibilité des joueurs. Ali Touncoura (ex-pro formé à l'OL) amène lui son expertise sur la partie préparation mentale. "Comment résumer le leitmotiv de notre agence ? Accompagnement, développement, transparence et professionnalisme", cite Chaabi.

Sport Career Assist et Perf Center, de précieux compléments

Outre Upper Sport Consulting, Anis Chaabi a développé d'autres structures, toujours en lien avec Maxime Aubanel et Sofiane Ailane, dans l'optique d'accompagner le footballeur au quotidien. Sport Career Assist aide par exemple les joueurs amateurs et semi-professionnels dans la création de CV sportifs et vidéos highlights et comprend également une partie détections (environ une tous les deux mois en région parisienne et dans le sud de la France) pour permettre aux jeunes de se montrer aux yeux des clubs et recruteurs.

La structure Perf Center (Power Soccer) située Portes-lès-Valence offre elle aux joueurs des créneaux supplémentaires pour s'entraîner. Des éducateurs diplômés a minima du BMF encadrent les séances. "Hors Valence, tous les clubs s'entraînent seulement deux fois dans des conditions souvent difficiles. Les joueurs sont demandeurs de séances supplémentaires mais attention, il ne s'agit pas d'une académie. Les séances sont payantes mais elle permettent à ceux qui le veulent de s'entraîner davantage. On a entre 15 et 20 joueurs tous les lundis, l'idée c'est d'augmenter les pôles là où il y a des besoins." Et à en croire Anis Chaabi, les besoins sont nombreux !

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :