Quantcast
Interviews

24 mars | 0h00

Anthony Monin (KF Llapi, Kosovo) : "On m'a demandé pourquoi je portais un masque !"

Seul joueur français évoluant en première division kosovare, Anthony Monin (24 ans) raconte ses premiers au sein du club de Llapi, situé à 30 km de la capitale Pristina.

4 min.
EXPAT KOSOVO

Passé par l'Ecosse, la Belgique, la Suisse ou encore le Portugal, Anthony Monin est actuellement le seul joueur français évoluant en première division kosovare. Le défenseur de 24 ans raconte ses premiers au sein du club de Llapi, situé à 30 km de la capitale Pristina.

Comment avez-vous débarqué au Kosovo ?

C’est très simple. J’étais à la Louvière Centre en Belgique (D3) et nous nous sommes arrêtés en octobre à cause du covid. Je suis resté deux mois à la maison en France et à m’entraîner dans l’espoir que la saison puisse reprendre avec mon club. Mon souhait était de continuer là-bas mais malheureusement, la saison blanche a été annoncée. A cette époque, je n’avais plus d’agent et quand je suis rentré sur Dijon, j’ai retrouvé un ancien conseiller, Menad, qui est une personne en or et que je remercie beaucoup. Il m’a dit qu’il avait des plans pour retrouver le monde professionnel et ça m’a fait tilt. J’ai 24 ans, j’ai cette envie, donc on s’est mis autour d’une table et on a discuté. La veille de la fin du mercato hivernal, le 30 janvier, je reçois un coup de fil à 00h15 alors que j’étais avec ma femme et des amis. Menad me parle d’une offre de contrat pro au Kosovo qui vient de tomber.

Pas trop le temps de gamberger du coup ?

Effectivement ! J’en ai parlé avec ma femme et avec mon entourage dès le matin. On a posé les conditions avec le club et ça s’est fait après que j’ai validé ce choix.

Ca vaut quoi la première division kosovare en comparaison des niveaux français ?

C’est milieu de tableau de Ligue 2, je dirais. Les trois équipes devant au classement jouent assez régulièrement les barrages de Ligue des champions (le champion se qualifie pour les tours de qualification de C1, le deuxième pour ceux de la prochaine Conference League, ndlr). On est parti en stage une semaine en Turquie et on a réussi à battre des équipes de deuxième division turque et de D1 ukrainienne. On a juste perdu contre une D1 Russe, ça permet de situer à peu près le niveau.

Pour découvrir l’intégralité de l’interview (son acclimatation au Kosovo, son parcours d’expat’, la question des salaires…) rendez vous sur Actufoot podcast

Egalement disponible sur toutes les plateformes

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :