Quantcast
Interviews

23 juin | 18h09

Anthony Walongwa : "J’ai retrouvé ce côté familial qu’on perd dans le monde pro"

Après 18 ans années au FC Nantes, où il a gravi les échelons jusqu'à la Ligue 1, le solide défenseur central de 28 ans sort d'une pige de six mois du côté du Vendée Fontenay Foot (N3 Pays-de-la-Loire). A la recherche d'un nouveau challenge, il se confie à Actufoot. (Photo : FC Nantes)

Anthony Walongwa

Anthony, quels enseignements tires-tu de ta saison du côté de Fontenay ?

Je tire un bilan plus que positif de mon passage à Fontenay. Le club était relégable et avait quasiment un pied en R1 en décembre. Du coup, c’était un challenge personnel et avec le président, Laurent Mompert, que je tiens à remercier énormément, je voulais montrer que je pouvais apporter au club avec mon expérience du haut niveau et du monde pro, que j’ai pu connaître au FC Nantes. J’ai retrouvé aussi ce côté familial qu’on perd un peu dans le monde pro et qu’on retrouve dans le monde amateur. Cela m’a fait énormément de bien. On a réussi à se sauver et même à finir en milieu de tableau. Sur la phase retour, on se classe 3èmes de la poule.

Je pense pouvoir tirer mon épingle du jeu dans une National ou une N2. L’étranger peut aussi être une expérience enrichissante.

Tu es désormais libre, quel serait le projet idéal pour toi ?

Mon passage à Fontenay m’a redonné l'envie d'aller chercher un nouveau challenge au niveau supérieur. Je me sens vraiment en forme et je sais que je peux apporter aux clubs du niveau supérieur par mon expérience et mon leadership. J'aimerais trouver un projet sur le long terme car je suis aussi avec ma famille. Je ne peux pas faire n’importe quoi dans mes choix sportifs, c’est un élément important pour moi. Je pense pouvoir tirer mon épingle du jeu dans une National ou une N2. L'étranger peut aussi être une expérience enrichissante.

Je suis un meneur d’homme, je prends de la place et on m’entend souvent.

Peux tu nous décrire ton profil ? Quel type de joueur es-tu ?

Je suis un défenseur central droitier, mais qui peut tout aussi bien jouer à gauche. Je suis puissant, bon de la tête et dans les duels. Je suis aussi un meneur d’homme, je prends de la place et on m’entend souvent (rires). Je possède également des qualités d'anticipation et de relance.

Peux-tu nous faire un petit recap de ta carrière jusqu'à présent ?

J’ai commencé à l’âge de 6 ans avec mon père à La Mellinet de Nantes. Puis j’ai été recruté au FC Nantes à 8-9 ans et j’ai effectué 18 ans au club. J’ai fait une dizaine de matches en Ligue 1 et 3 ou 4 matches de Coupe de la Ligue et de Coupe de France. J'ai disputé 170 ou 180 matches de N2 et 20 en N3 et j'ai été champion dans ces deux niveaux. J’ai aussi été prêté à Grenoble, lors de la saison où nous décrochons la montée en Ligue 2. Et j’ai donc aidé le club de Fontenay à obtenir son maintien en N3. Mon chemin est loin d’être fini…

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :