Quantcast
News

19 novembre | 17h45

AS Monaco - AS Saint-Martin-en-Haut : « Un moment fort dans la vie du club »

Opposées à l'AS Monaco au 1er tour fédéral de la Coupe de France ce dimanche (coup d'envoi 13h), l'AS Saint-Martin-en-Haut (R1) peut compter sur le soutien de tout un territoire dans sa quête des sommets. (Photo : Benjamin Tardy)

AS SAINT-MARTIN-EN-HAUT Coupe de France Féminine Coupe de France féminine AURA

Saint-Martin-en-Haut. Ravissante commune de 3 900 habitants perchée à 750 mètres d'altitude, au cœur des monts du lyonnais. Et derrière ce paysage de carte postale : une équipe féminine qui fait la fierté de tout un territoire.

Lancée en 1982 par des femmes de dirigeants et de joueurs, alors que le football féminin français en était encore à ses balbutiements, l'équipe-fanion de la section féminine de l'AS Saint-Martin-en-Haut (90 licenciées au total et des équipes à partir de U15) évolue aujourd'hui en R1, le plus haut niveau régional de l'ultra-relevée Ligue Auvergne-Rhône-Alpes. Ce qui en fait l'équipe qui évolue au plus haut niveau au sein du club puisque les seniors masculins ne sont engagés "qu'en" première division de District.

Dispositif de retransmission exceptionnel pour l'occasion

"Tout le monde est très motivé au club, nous avons organisé un déplacement en car avec l'équipe féminine et les supporters ensembles. Nous arrivons samedi, la veille, cela nous laisse du temps pour digérer le trajet et faire une petite visite de Nice" détaille le président Philippe Ville, impatient de se mesurer à une formation monégasque issue d'un club pro mais évoluant au même échelon (R1). "C'est une belle récompense. Affronter l'AS Monaco, c'est toujours spécial. Nous aurions tout autant aimé recevoir pour créer l'événement devant notre public." Créer l'événement c'est aussi la volonté manifestée par le club de la Principauté pour cette rencontre de Coupe de France qui bénéficiera d'un dispositif de retransmission exceptionnel pour une rencontre de football féminin amateur. Une caméra plan large et deux caméras en bord de terrain filmeront les 22 actrices. Le tout commenté et diffusé sur sports-en-france et la Web TV du club "MyTVChain".

Un coup de projecteur bienvenu pour l'ASSM et son président, qui ambitionne de faire de la section féminine "le club phare des monts du lyonnais et leurs environs." Pour ce faire, un complexe sportif flambant neuf avec terrain synthétique est sorti de terre et le club s'est attaché en 2017 les services de Julie Morel, ancienne joueuse de l'équipe de France (1 sélection) passé par l'En Avant Guingamp et l'ASSE, pour coordonner le pôle féminin et stabiliser l'équipe-fanion au premier échelon régional. Actuellement absente, cette dernière est remplacée par son adjoint, Hervé Didier, qui n'est autre que son ancien entraîneur à l'ASSE, venu donner un coup de main il y a deux saisons.

Une ancienne Bleue et un entraîneur de l'ASSE aux manettes

La Coupe de France, justement, c'est une compétition qu'Hervé Didier connait bien. Il l'a même gagné avec les Vertes en 2011. Un exploit au début d'une décennie marquée par l'avènement de l'OL au sommet du football français et européen. "En effet, j'aime bien cette coupe (rires), ce sont toujours des moments particuliers dans une saison. Cela n'apporte que du positif."

Placée en championnat de Régional 1 (3ème de sa poule, 14 pts après 6 journées), l'AS Saint-Martin-en-Haut ne se déplacera pas en terres monégasques pour faire de la figuration : "Nous restons une équipe amateur, avec toutes les difficultés que cela comporte au niveau de la disponibilité de chacune. Mais je sens des filles motivées et à l'écoute. Partir deux jours pour rencontrer la section féminine d'une structure professionnelle, c'est inédit pour elles. Nous savons que cela sera compliqué mais les joueuses sont concentrées et ont envie d'aller chercher cette qualif. C'est un moment fort dans la vie du club" explique Hervé Didier. Ce dimanche à 13h, devant les caméras, les joueuses saint-martinoises ont rendez-vous avec l'histoire.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :