10 février | 16h39
Au FC Rousset, un projet ambitieux et axé sur la jeunesse
Le FC Rousset, pensionnaire de N3, a décidé de miser sur la jeunesse en développant notamment les catégories jeunes. Une nouvelle trajectoire pour le club qui nous a été présentée par Nordine Assami, adjoint de l'équipe-fanion et Mehdi Lamkadmi, éducateur des U19. (Crédit photo : Site du club)
Le FC Rousset souhaite s’inscrire dans un nouveau projet qui met en avant la jeunesse. L’idée du club est d'accorder une certaine importance à la catégorie U19 afin d’accompagner ses joueurs vers le monde senior. "Nous ne sommes pas focalisés uniquement sur l’équipe-fanion en National 3, on veut vraiment mettre l’accent sur les jeunes", pose d'emblée Nordine Assami, coach adjoint de l’équipe première. Le club de Rousset veut axer son renouveau sur le développement des jeunes en proposant une structure stable qui permettra de progresser et d’évoluer jusqu’au passage en senior : "On propose un accompagnement véridique, on n’est pas forcément dans le résultat immédiat."
Un tremplin vers le monde senior
Mehdi Lamkadmi (30 ans) est en cours de formation pour passer le BEF et en charge de la catégorie U19 de Rousset. Il est l’un des acteurs phares de cette restructuration : "L’idée est que cette catégorie soit l’anti-chambre du monde senior. Au-delà de l’aspect résultat, ce qui compte c’est vraiment de leur apprendre un fond de jeu afin de les préparer pour après. On espère néanmoins valider notre montée et accéder au niveau régional en U20R. C’est d'ailleurs bien parti car nous sommes premiers avec 8 victoires en 10 journées. Le club souhaite faire une équipe de U19 D1 et une équipe U20R avec un groupe de 35 joueurs. Pour le moment nous sommes 23, c’est pour cela que nous recherchons de nouveaux joueurs."
L’intérêt est de proposer un parcours qui peut amener un jeune joueur jusqu’à la N3. Rousset aura vraiment ce rôle d’accompagnateur pour faire passer des paliers à ses licenciés. D’ailleurs, Nordine Assami a insisté sur le fait que le club n’hésitera pas à faire confiance aux jeunes qui méritent : "On n’a pas peur de mettre en avant des jeunes joueurs en équipe première. On a par exemple, deux garçons nés en 2004 qui ont intégré le groupe cette saison."
Le groupe U19
Un double projet compétitif au niveau senior
En plus de vouloir faire monter ses équipes jeunes au plus haut niveau possible, le FC Rousset va également tout faire pour réduire l’écart entre les deux équipes seniors. L’équipe première évolue en N3 alors que la réserve est en D2, ce qui pose problème. Cela ne permet pas au club d’être très attractif, étant donné qu’il ne peut pas encore proposer deux équipes compétitives : "On est conscient que cela nous porte préjudice. Ce qui serait intéressant dans les deux prochaines années est d’amener la réserve au niveau régional." Pour le moment, la B est bien partie pour accéder au meilleur niveau départemental, l’un des objectifs majeurs cette saison.
Le club des Bouches-du-Rhône met de l’importance sur la création d’une véritable identité de jeu identique sur la catégorie U19 et senior : "Au niveau du pôle compétition, on souhaite instaurer une vraie identité de jeu au niveau des schémas mis en place. Cela permettra à chaque joueur d’avoir cet ADN propre au club et ne pas être dépaysé en cas de convocation avec l’équipe première."
Un petite cellule de recrutement
Dans son optique de nouveau projet, le FC Rousset met l’accent sur la qualité de ses éducateurs. Le club les accompagne dans leurs formations afin d’apporter de la compétence à ces licenciés. La direction a également mis en place un processus afin d’attirer le plus de jeunes possibles. "Nous avons une cellule de recrutement au sein de laquelle personnes sont chargées de se déplacer sur les terrains du département. Des détections sont également organisées en fin de saison pour les joueurs qui souhaiteraient nous rejoindre."
Le rêve de Rousset est vraiment d’avoir un onze titulaire en N3 constitué essentiellement de joueur formé au club
Un environnement sain
Le FC Rousset est un club familial avec beaucoup de valeurs qui insiste pour propager une belle image et ainsi fidéliser ses joueurs. Le recrutement sera toujours privilégié en fonction de l’état d’esprit et non par rapport au talent : "Les qualités humaines sont autant importantes que les qualités sportives. On souhaite que le joueur adhère complètement au projet sportif. Un joueur ne signe pas pour une catégorie, mais pour le club. Si un joueur intègre le groupe N3, il doit avoir la même motivation s'il est amené à jouer avec la réserve", explique Nordine Assami.
Mehdi Lamkadmi est quant à lui ambitieux par rapport à la projection du club. L’idée sur les années à venir serait de sortir le maximum de joueurs pour fournir l’équipe première : "Le rêve de Rousset est vraiment d’avoir un onze titulaire en N3 constitué essentiellement de joueurs formés au club." En plus du côté sportif, le FC Rousset propose également des projets sociaux et professionnels à ces jeunes licenciés avec des formations comme le BPJEPS.
Propos recueillis par Par Paul Durel
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :