Quantcast
News

13 janvier | 20h00

Aucun championnat n’utilise autant de U21 que la Ligue 1

Selon les chiffres des statisticiens Opta, la Ligue 1 est le championnat européen qui utilise le plus de joueurs âgés de moins de 21 ans. Saint-Étienne devance tout le monde avec 13 jeunes U21 utilisés depuis le début de la saison. (Crédit photo : Iconsport)

LIGUE 1

Voilà un domaine dans lequel Saint-Étienne est premier. Selon les statistiques d’Opta, l’ASSE est le club parmi les cinq grands championnats européens qui utilise le plus de joueurs âgés de moins de 21 ans. Les Verts en recensent 13 depuis le début de la saison. C’est un de plus que le Barça, qui est financièrement parlant dans une situation similaire à celui du club stéphanois. Avec une économie à la dérive, ils sont tous deux dans l’obligation de faire un peu plus confiance à des joueurs issue de leur académie. La plupart du temps, ces derniers ne sont pas encore prêts à enchaîner les matches sur la plus haute marche nationale, et d'endosser les responsabilités qui vont avec. Cela se ressent de façon immédiate sur les résultats. Lancer des jeunes en professionnel est évidemment une bonne chose, à la fois pour le club et pour le joueur, mais encore faut-il le faire dans de bonnes conditions pour ne pas perturber la progression des garçons. À Saint-Étienne, il est certain que cela ne leur rend pas service.

La Ligue 1 très bien représentée

Sur les cinq clubs utilisant le plus de U21 en Europe, quatre sont des pensionnaires de Ligue 1. Le Stade de Reims et le Stade Rennais ont joué avec 12 joueurs de moins de 21 ans cette saison, alors que l’AS Monaco s’est arrêté à 11. Lille et Montpellier sont les deux autres formations françaises présentes dans ce classement avec 8 joueurs. C’est autant que le Leeds de Marcelo Bielsa ou le RB Leipzig.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :