Quantcast

Sponsorisé

Dossiers

30 juin | 14h05

Azzedine Ounahi, du National à la Coupe du Monde !

Recruté à Avranches en juillet 2021, Azzedine Ounahi a réalisé une première saison très intéressante en Ligue 1 avec Angers. Ses performances lui ont même permis de devenir international marocain et de participer activement à la qualification des Lions de l'Atlas pour la Coupe du Monde 2022.

FRFP Angers SCO Angers SCO L1 Azzedine Ounahi

En début de saison, avec la collaboration de notre partenaire FRFP - Formation des Recruteurs du Football Professionnel, la rédaction d’actufoot.com avait listé 30 joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 à suivre de près en 2021-2022. Ceux-ci étaient répartis en trois catégories : des jeunes émergents, des joueurs qui découvraient la L1 ou la L2 et des joueurs qui accédaient à un niveau supérieur. L’heure du bilan est arrivée, voici venu le tour du milieu offensif marocain du SCO d'Angers, Azzedine Ounahi.

Ce qui nous disions sur lui en début de saison :

Le jeune marocain est un exemple de détermination. Promis à un contrat professionnel à Strasbourg, il n'a finalement pas reçu de proposition des dirigeants alsaciens. Repéré par Frédéric Reculeau, il file en Normandie où il réalise une saison pleine avec Avranches (National) démontrant ses qualités offensives.

Joueur très technique, il a fait parler sa vitesse et ses dribbles ont mis en difficulté de nombreuses défenses. Même s'il doit encore progresser, notamment physiquement, sa saison n'a pas laissé insensible le SCO d'Angers qui lui a proposé son premier contrat professionnel cet été.

Cerise sur le gâteau, il a trouvé le chemin des filets dès sa première entrée en jeu face à l'OL lors de la 2e journée de Ligue 1 2021-2022 ! Une belle revanche pour le joueur passé par l'Académie Mohamed VI au Maroc avant son arrivée en France.

Actufoot • 611a7604a43c3454ff7f04c0 AZZEDINE1500x1000

La fiche d'Azzdine Ounahi lors de son arrivée à Angers en juillet 2021.

Son bilan 2021-2022 :

Buteur dès son premier match professionnel, Azzedine Ounahi a réalisé une entame parfaite avec le SCO. Mais il en fallait plus que ce but face à l'OL pour justifier son recrutement et le contrat de quatre ans qu'il avait paraphé le 14 juillet 2021. D'abord utilisé en sortie de banc, le natif de Casablanca a été titularisé pour la toute première fois face à l'OM lors de la 7e journée. Passeur décisif face à Troyes dans la foulée, il a également marqué face à Lille lors de la 13e journée et enchaîné sept titularisations en fin d'année 2021.

Outre sa technique, son volume de jeu et sa polyvalence ont séduit son coach, Gérald Baticle. Auteur de la quatrième meilleure performance de la saison en L1 sur le plan des kilomètres parcourus sur une rencontre (13,95 km), il a principalement été utilisé comme milieu offensif axial, mais a également évolué comme relayeur et récupérateur, et même une fois sur le côté droit. Son profil, mais surtout ses performances, n'ont pas manqué d'être remarqués par Vahid Halilhodzic qui lui a offert sa première sélection en équipe nationale marocaine le 10 janvier 2022.

Après avoir participé à la CAN au Cameroun, le joueur qui a fêté ses 22 ans le 19 avril dernier a également joué un rôle prépondérant dans la qualification des Lions de l'Atlas pour la Coupe du Monde 2022 en marquant un doublé décisif lors du barrage retour face à la RD Congo. En club, si à l'image de son équipe sa deuxième partie de saison a été un peu plus compliquée, son bilan reste très positif avec 32 matchs de Ligue 1 au compteur, dont 16 comme titulaire, pour un total de 1623 minutes jouées. Sa progression ces prochains mois passera par un gain de temps de jeu, mais aussi par le gonflement de stats offensives largement améliorables (2 buts et 2 passes décisives en 2021-2022).

Actufoot • Azzedine ounahi

Double buteur face à la RD Congo en barrage retour de la Coupe du Monde, Azzedine Ounahi est entré dans l'histoire de la sélection marocaine !

Conclusion :

Offrir un premier contrat pro de quatre saisons à un joueur de 21 ans venant du National était un vrai pari pour le SCO. Celui-ci s'est avéré gagnant pour le club comme pour le joueur qui fait partie des révélations de la saison 2021-2022 et semble encore posséder une belle marge de progression.

Évolution valeur marchande :

Estimée à 350 000 € lors de son arrivée au SCO, la valeur marchande d'Azzedine Ounahi a été quasiment multipliée par dix en moins d'un an pour atteindre les 3 millions € en juin 2022. S'il continue de monter en puissance en 2022-2023 et parvient à s'exprimer lors de la Coupe du Monde au Qatar, sa cote devrait continuer de grimper et permettre à son club de viser une très belle plus-value lors des prochaines périodes de transferts, sachant qu'il lui restera encore deux ans de contrat en juin 2023.

Les 30 joueurs à suivre en 2021-2022 : le bilan

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :

Sponsorisé