Quantcast
News

6 avril | 15h00

Baptiste Cambrea (US Valbonne) : "Le plaisir peut venir autrement que par la gagne"

Actufoot 06 est parti à la rencontre de Baptiste Cambrea éducateur salarié à l'US Valbonne. À 24 ans, ce natif de Grasse évoque son parcours, son club et sa vision du football jeunesse. (Crédit photo :DR).

US Valbonne Baptiste Cambrai

Âgé de 24 ans, Baptiste Cambrea a découvert le football à l'US Valbonne. C'est un véritable enfant du club où il a réalisé toutes ses classes. Il fait d'ailleurs toujours partie du groupe senior qui évolue en D1. Sa passion pour ce club ne s'arrête pas à son rôle de joueur, puisqu'il est depuis huit ans éducateur au sein de différentes catégories : "Je suis à la fois responsable de l'école de foot, éducateur des U7, des U12 élite ainsi que des U17 D1". Cambrea possède plusieurs casquettes et ce qui explique qu'il est depuis six ans à temps plein au club. Il a eu plusieurs contrats notamment en alternance avec le BMF qu'il a passé à l’OGC Nice, avant d'être maintenant en CDI.

La jeunesse au centre du projet

L'US Valbonne est un club 100% familial, qui met en avant son esprit de groupe et sa solidarité entre l'ensemble des membres du club. À l'image du parcours de Baptiste Cambrea, le club azuréen a pour mission majeure de former ses jeunes licenciés pour les faire évoluer jusqu’à la catégorie sénior : "On mise au maximum sur nos jeunes joueurs. Certains U17 par exemple viennent s’entraîner avec le groupe senior actuellement."Valbonne a également pour objectif d'atteindre au moins le niveau départemental 1 pour l'ensemble de ces équipes premières. Le but n'étant pas forcément de viser le niveau régional, mais de se pérenniser à cet échelon.

Je met beaucoup d'importance sur la transmission des valeurs du club

Une véritable vocation

Baptiste Cambrea qui est un grand fan de football à réussi à intégrer sa passion dans sa voie professionnelle. Ce dernier a pour mission de s'occuper de trois différentes catégories ainsi que d'être à la disposition de chaque coach du club en cas de besoin. Il ne fait nul doute pour le natif de Grasse que d'être éducateur auprès des jeunes afin de pouvoir transmettre tout son savoir sur ce sport : "Ce qui m’intéresse chez les catégories jeunes, c’est l’évolution entre le début et la fin de saison. Sur la plupart des joueurs, on constate une progression flagrante." Hormis pouvoir donner un apprentissage sur le football, Cambrea est très fier de pouvoir former de nombreux enfants à la vie en société : "Je mets beaucoup d'importance sur la transmission des valeurs du club avec notamment le savoir-vivre dans un groupe." Il insiste également sur la distinction entre le plaisir et le résultat. Selon lui, le plaisir ne vient pas uniquement dans la victoire : "Je prends du temps pour faire comprendre à mes joueurs qu'on peut prendre du plaisir autrement que par la gagne. J'essaye de les former à proposer un beau football, en jouant court et à partir de derrière. Je ne souhaite pas que mes joueurs balancent le ballon devant."

Un élément extérieur qui s'intensifie

Tout comme de nombreux éducateurs récemment, Baptiste Cambrea constate un phénomène qui prend de plus en plus de place : l'impact des parents ! En effet, ce dernier nous a confié que c'est un gros point négatif, cette mentalité chez certains parents et supporters qui mettent par exemple trop de pression : "Chaque week-end il se passe quelque chose sur les terrains, on espère que cela va changer, on ne veut pas qu’un drame se passe prochainement." L'US Valbonne a cette chance d'avoir en majorité des parents assez calmes, mais en cas de problèmes rencontrés à ce sujet la communication est privilégiée : "On essaye tant bien que mal de dédramatiser la situation en expliquant aux parents que c’est le match des enfants et non le leur. Et s'ils ne comprennent pas, ils seront contraints malheureusement à quitter le club."

Actufoot • U12élite US Valbonne

Le groupe U12 élite de l'US Valbonne (Crédit photo : DR)

Les U12 élite en plein apprentissage

En charge des U7 et des U17 D1, Baptiste Cambrea s'occupe également de la seule catégorie élite de l'US Valbonne, les U12. Après avoir réalisé un excellent début de saison au niveau 1 avec aucune défaite au compteur, ce groupe a réussi à atteindre le niveau élite : "On est montée avec beaucoup de mérite." Avec deux victoires en sept rencontres, les jeunes Valbonnais sont confrontés à un tout autre niveau depuis début janvier. L'occasion de tirer des leçons à chaque match assure le jeune éducateur : "On est totalement dans l’apprentissage ce qui est positif, puis j'en profite pour travailler certaines phases de jeu. Ce qui est sûr, c'est que j’essaye de toujours les mettre en confiance malgré la défaite." Cette équipe à cette chance de pouvoir se confronter aux meilleurs jeunes du département, en affrontant d'importantes structures comme l'AS Monaco, l'OGC Nice ou encore l'AS Cannes : "La grosse différence avec ces équipes-là, c'est au niveau du nombre de joueurs au sein de l'effectif. Même si j’ai quelques joueurs qui ont énormément de qualités, les gros clubs ont des jeunes joueurs très talentueux à tous les niveaux."



Propos recueillis par Paul Durel

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :