21 mai | 14h38
Barça - OL : une finale pour l'histoire
Ce samedi à partir de 19h, les Fenottes tenteront de remporter la 8e Ligue des Champions de l'histoire de l'OL face au FC Barcelone.
Les observateurs avisés du football féminin n'hésitent pas à parler d'un "match de rêve" pour qualifier cette finale qui aura pour théâtre le Juventus Stadium ce samedi soir. Il faut dire que l'affiche est alléchante entre le club le plus titré de la compétition, l'OL et ses sept succès, face à celui qui n'est autre que le tenant du trophée.
La même affiche qu'il y a trois ans
Cette affiche n'est pas inédite puisque le 19 mai 2019 à Budapest les deux équipes s'étaient déjà affrontées pour le titre suprême. Il y a trois ans, l'OL avait surclassé un Barça qui faisait figure de novice à ce stade de la compétition. L'attaquante norvégienne, Ada Hegerberg avait éclaboussé le match de son talent en s'offrant un triplé durant une première demi-heure qui avait vu les Lyonnaises marquer quatre buts et finalement s'offrir un quatrième sacre consécutif, avant un d'en décrocher un cinquième en 2020 !
Du changement depuis 2019
Mais depuis la donne a changé et les Blaugrana sont considérablement montées en puissance, tandis que la suprématie des Fenottes a notamment été remise en question en France par l'émergence du PSG au plus haut niveau. Les Barcelonaises ont remporté les trois dernières éditions du championnat d'Espagne et vont défendre leur titre européen ce soir à Turin. La saison dernière, les Femení, avait largement dominé Chelsea en finale (4-0) après s'être défaites du PSG en demi-finale.
The big #UWCL finale is here 🍿🍿
— UEFA Women’s Champions League (@UWCL) May 21, 2022
🇪🇸 Barcelona vs Lyon 🇫🇷
Who are you supporting? 💪#UWCLfinal pic.twitter.com/6KrwctuccZ
Un duel de Ballons d'Or
Alexia Putellas avait marqué sur pénalty dans ce match, avant d'être sacrée Ballon d'Or quelques mois plus tard, comme Hegerberg trois ans auparavant. Outre ce duel entre un OL en reconquête et un Barça qui souhaite, sans l'avouer, devenir le nouvel OL, cette confrontation entre deux des meilleures joueuses de l'histoire contribue à faire de cette finale une publicité exceptionnelle pour le football féminin.
Renard et Bompastor dans l'histoire
Dans les rangs lyonnais, l'expérience de Wendie Renard ne sera pas négligeable. La Martiniquaise a participé aux sept sacres européens de l'OL et pour son 102e match de Ligue des Champions et pourraient remporté son 36e trophées sous les couleurs lyonnaises en cas de victoire ce soir pour sa dixième finale européenne. De son côté Sonia Bompastor, qui avait remporté les deux premières victoires européennes de l'OL sur le terrain, pourrait accrocher un premier trophée continental à son palmarès de coach. Vous avez dit légendes ?
Prête à rugir 🦁🔴🔵#FCBOL #UWCLFinal pic.twitter.com/kis5gvKjBo
— OL Féminin (@OLfeminin) May 21, 2022
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :