Quantcast

Sponsorisé

Interviews

4 février | 17h25

Belaïd Razzouk : « Nous privilégions une politique de formation »

Villeneuve-d’Ascq (D2) affronte Mouvaux (D1), ce samedi soir en 32e de finale de la coupe nationale de Futsal. Les Mouvallois partent largement favoris de ce duel face aux Villeneuvois dont Belaïd Razzouk est le manager général.

D1 Futsal Mouvaux-Lille Coupe de France Futsal D2Futsal Villeneuve-d'Ascq Futsal Villeneuve-d'Ascq Futsal Belaïd Razzouk

Sponsorisé

Qu’attendez-vous de votre confrontation contre le Mouvaux LM Futsal ?

J’attends que cela suscite de l’engouement. C’est un match de coupe nationale contre une grosse équipe. Pour nous, c’est aussi un derby entre clubs de la Métropole Européenne de Lille. Notre adversaire est appelé à dominer le championnat de D1 dans les prochaines années. Notre rencontre a été inversée car notre salle habituelle (Marcel-Cerdan) est réservée ce samedi. C’est quand même quasiment une rencontre à domicile pour nous !

2e de D1, Mouvaux part largement favori contre vous. Que pouvez-vous espérer de ce duel ?

Je pense en retirer plusieurs enseignements, à l’image de notre récente rencontre de championnat contre l’ACCS Asnières-Villeneuve 92, le leader de notre poule (défaite 1-9). Face à nous, il y avait notamment le célèbre Ricardinho. C’était aussi une confrontation entre un ogre et un petit poucet. Nous abordons ce match sereinement car pour nous c’est déjà pas mal d’être arrivé à ce niveau de la compétition. Ce sera notre troisième tour de coupe nationale.

Comment vivez-vous votre dernière place en D2 ?

Cela s’explique par le fait que notre équipe est essentiellement composée de joueurs locaux. Certains sont encore mineurs. Nous n’avons pas pour vocation de concurrencer les gros car il faut des moyens financiers au-delà même de la ville. Nous privilégions une politique de formation. Certains évoluent en D1 comme Amaury Delbergue (International U21) qui vient de rejoindre le Béthune Futsal. Grâce à eux, nous avons réussi à accéder au niveau national. Quant au maintien, nous allons tout donner jusqu’à la dernière seconde.

Pouvez-vous nous présenter le Villeneuve-d’Ascq Futsal en 2022 ?

Le club a 8 ans. Nous comptons une centaine de licenciés. Le plus souvent, les gros clubs viennent piocher chez nous. C’est important de développer ce sport dans des formations comme la nôtre dans des catégories inférieures. Cela nous permet de posséder nos propres joueurs et évite de devoir mettre la main à la poche, à l’image de notre voisin mouvallois qui par ailleurs mise aussi sur la formation.

Quels sont les avantages de pratiquer le futsal ?

Personnellement, je préside aussi le club en herbe du Villeneuve-d’Ascq LM. Il compte plus de 300 licenciés ! Je connais donc les contraintes des dirigeants qui veulent absolument retenir leurs joueurs pour qu’ils puissent ne se concentrer que sur la pratique du foot à l’extérieur. C’est une erreur. Je dois être l’un des rares clubs métropolitains à adapter des séances spécifiques au Futsal. C’est très important pour le développement des jeunes, notamment en matière de motricité. Techniquement, c’est plus que bénéfique, en particulier dans la conduite de balle ou le toucher de ballon, mais aussi dans la progression du cuir au pied.

32e de finale de la coupe nationale de Futsal :

Mouvaux LMF (D1) - Villeneuve-d’Ascq Futsal (D2) ce samedi 5 février à 20 heures à l’Espace Jean-Richmond de Mouvaux.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :