12 mai | 13h16
Benjamin Croset : "Je voulais monter à ce niveau-là avec mon club de cœur"
Après 18 ans d'existence sous l'entité "FC Franc Lyonnais", les U18 du club ont validé la montée en Régional 2. Le coach de cette formation, Benjamin Croset, revient sur cette folle année et dessine les contours de la saison prochaine. Entretien.
Comment avez-vous préparé le match de l'accession (victoire 6-1 contre Haut Lyonnais) ?
J'avais bien préparé mes joueurs en disant qu'il fallait terminer la saison de la plus belle des manières. Nous voulions être champion aux points et non aux confrontations directes pour ne laisser aucune chance à nos adversaires. Un match dimanche matin à 10 heures, c'est toujours compliqué pour nous parce qu'à cet âge-là, on fait beaucoup de soirées (rires), mais ils m'ont envoyé le plus beau des messages en menant 3-0 au bout de cinq minutes.
On imagine que sur le banc de touche votre soulagement était totale…
Ah oui ! Connaissant ce groupe qui ne lâche rien et qui allait souvent chercher des points dans les 15-20 dernières minutes, ça montre à quel point ce sont des garçons déterminés. En deuxième mi-temps, ils ont enchaîné en inscrivant trois autres buts.
Vous n'avez pas eu peur d'un relâchement avant de creuser l'écart ?
Non, parce qu'ils continuaient à bien travailler en conservant le ballon et en se créant des occasions. Je voyais sur leurs visages qu'ils voulaient marquer le plus de buts possibles. Respecter l'adversaire passe par le fait ne pas s'arrêter de jouer et ils l'ont bien compris.
Quel bilan faites-vous de cette saison ?
Avant d'avoir le tirage de nos poules, nous avons été repêchés, car le club à bien vendu ce groupe en disant que nous avions des U20 de qualité qui n'avaient rien à faire en D2. Après l'abandon d'une équipe en D1 nous avons pu bénéficier de ce repêchage-là. En partant de ça, les joueurs étaient encore plus motivés car nous étions aux portes de la Régional. Grâce à une grosse préparation en août nous avons pu démarrer très fort le championnat avec une victoire 5-1 contre GOAL FC qui est un club formateur assez réputé dans la région. J'ai vu l'état d'esprit que mes joueurs allaient me proposer cette saison.
Sportivement, qu'est que cette montée va apporter au club ?
Cela va surtout nous apporter un rayonnement régional. Nous allons nous faire connaître en tant qu'entité "FC Franc Lyonnais". Nous avons connu cette division à l'époque nous étions le FC Cailloux. En tant que coach, c'était une volonté de ma part de monter à ce niveau-là puisque j'ai coaché dans toutes les catégories avec mon club de cœur. Nous allons pouvoir nous mesurer à des clubs plus forts qui jouent en Régional depuis un paquet de temps. Nous allons aussi pouvoir garder nos joueurs formés au club qui quittaient le FC Franc Lyonnais pour évoluer dans des écuries de Régional.
Avez-vous déjà commencé à préparer le mercato au vu de la saison prochaine ?
Je la prépare activement. J'ai déjà fait passer quelques annonces pour des détections et nous pouvons déjà vous annoncer l'arrivée de Corentin Thomas, un U17 qui a inscrit une vingtaine de buts cette saison avec Sathonay-Camp. Nous cherchons encore à étoffer notre groupe avec des recrues qui connaissent déjà le niveau Régional. On espère récupère des joueurs de DOMTAC qui va malheureusement descendre en District et de Bords de Saône qui va disparaître à la fin de la saison.
Quel est l'objectif du club pour la saison prochaine ?
Nous allons essayer de perdurer en Régional. La saison prochaine on va tenter dans un premier d'assurer un bon maintien, avant de pourquoi pas aller chercher des places un peu plus hautes.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :