Quantcast
Interviews

26 novembre | 12h00

Benjamin Hédin : « Je mesure toute la chance qu'on a de rencontrer une équipe professionnelle »

À 32 ans et avec une expérience longue de près de 10 ans dans le monde du football semi-professionnel, Benjamin Hédin, le capitaine de l'AC Cambrai(R1) savoure la qualification historique de son équipe au 8ème tour de coupe de France pour affronter l'Amiens SC(L2). Il nous raconte son état d'esprit et celui de ses coéquipiers avant cette rencontre.

COUPE DE FRANCE AC CAMBRAI R1 BENJAMIN HÉDIN

Peux-tu présenter ton parcours footballistique ?

J’ai débuté le football dans un petit club de village à coté de Saint-Quentin (02). À 13 ans, j’ai pris la direction de la Berrichonne Chateauroux où j’ai évolué dans différentes catégories jusqu’en U17 Nationaux. J’ai ensuite fait mon retour à Saint-Quentin (OSQ) durant une année avec les U18 nationaux avant de rejoindre le VAFC jusqu’à atteindre l’équipe réserve alors en CFA (National 2). Après avoir terminé ma formation, j’ai découvert le monde sénior à l’Olympique Saint-Quentin, de mes 18 ans à 28 ans où j’ai connu les championnats de Régional 1, National 3 et National 2. À l’issue de cette aventure dans l’Aisne, j’ai rejoint l’US Maubeuge (National 3) avant d'intégrer l’AC Cambrai.

As-tu déjà vécu de beaux parcours en coupe de France ?

J’ai connu trois beaux parcours dans cette compétition, chacun avec les différents clubs dans lesquels j’ai évolué en senior. Le premier était avec Saint-Quentin où nous avons atteint les 32èmes de finale pour nous incliner face à l’US Quevilly (CFA) en 2010, lors du parcours du club normand jusqu’en demi-finale face au Paris Saint-Germain (Ligue 1). La seconde épopée était avec l’US Maubeuge jusqu’au 8ème tour où nous nous sommes inclinés face à l’AS Prix-lès-Mézières. Enfin, il y a deux ans avec l’AC Cambrai nous avons atteint le 7ème tour face à Quevilly Rouen.

Actufoot • Benjamin Hédin AC Cambrai

Que pensez-vous de l’Amiens SC ?

Nous connaissons peu l’Amiens SC. Nous nous focalisons sur nos qualités pour la préparation de ce match. Nous ne prêtons donc pas attention à leur jeu, nous travaillons nos forces afin de jouer comme nous savons le faire. C’est une équipe professionnelle qui s’entraine tous les jours comme toute autre formation de ce statut, sur le papier ce sont les favoris.

Allez-vous miser sur les mauvaises performances du moment de l’Amiens SC pour remporter ce match ?

Il est vrai que les amiénois sont actuellement avant-dernier de Ligue 2 mais cela ne change rien dans notre perception d’un adversaire évoluant dans ce championnat.

Quels vont-être les ingrédients pour tenter de faire l’exploit face à une équipe professionnelle ?

Il est primordial de ne pas s’imaginer le match avant de l’avoir joué. Chaque membre du groupe ne doit pas perdre d’énergie avec le contexte présent autour de cet événement. Nous aborderons ce match en tentant de développer notre jeu, l’objectif n’est pas de subir tout le match. Nous pouvons les surprendre.

« C’est la première fois que j'ai l’occasion d’affronter un club professionnel évoluant en Ligue 2, je mesure toute la chance que j’ai. Lorsqu’on est jeune, on ne se rend pas forcément compte que ce genre de rencontre est unique, avec l’expérience et le recul je sais que ce match sera un événement exceptionnel dans ma carrière.

Benjamin Hédin

Est-ce facile de concilier le travail avec la période particulière que tu vis en ce moment ?

Pour le moment je parviens à parfaitement allier ma vie professionnelle (responsable commercial) avec le football. Rien n’a changé dans nos habitudes de travail à l’entrainement., nous avons gardé le rythme de trois séances par semaines.

Que souhaite le groupe pour ce match ?

De n’avoir aucun regret une fois cette rencontre terminée. Il faudra sortir de ce match en ayant donné notre maximum, que notre parcours se poursuive où s’arrête face à l’Amiens SC. Cette rencontre sera une véritable fête avec tous les membres du club et les supporters, nous conserverons tous de bons souvenirs de cet épisode.

Avez-vous un mot pour vos supporters ?

Toute l’équipe de l’AC Cambrai tient à remercier les Ultr’Acéistes, fidèle club de supporters cambrésiens. Il est peu courant pour un club de Régional 1 d’avoir un groupe de supporters aussi assidus et qui suivent leur équipe lors des déplacements en mettant de l’ambiance à chaque rencontre. Nous vivrons une soirée exceptionnelle samedi.

Actufoot • AC Cambrai CDF

Le samedi 27 novembre à 18 heures, l’AC Cambrai (R1) recevra l’Amiens SC (L2) dans un stade de la Liberté de Cambrai à guichets fermés.

Propos recueillis par Germain Villeneuve

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :