Quantcast
Interviews

29 mars | 12h37

Benoit Cordiez : « mes joueurs aiment leur club »

Après une série de 10 matchs sans défaite, Aire-sur-la-Lys a chuté, 2 buts à 1, ce dimanche au Touquet, à l’occasion de la 15e journée de R2. Néanmoins, l’OSA, dirigé par Benoit Cordiez, reste en tête de la poule A.

OS AIRE-SUR-LA-LYS R2HDF OS Aire-sur-la-Lys Benoit Cordiez

Comment digérez-vous cet échec ?

Nous sommes avant tout compétiteurs. Cette défaite est donc difficile à digérer. La déception ne fait pas avancer. Il faut tout de suite se concentrer sur ce que l’on faisait de bien depuis le début de saison. On va donc bien préparer notre prochain match de championnat de ce dimanche contre Fives (10e). Notre objectif étant de repartir vers une dynamique positive. Quant à notre défaite au Touquet, nous avons été opposés à une belle équipe. Nous étions bien conscients que cela allait être une rencontre compliquée face à une réserve qui ce week-end était très performante sur le papier. Ce n’est pas une excuse car nous avions un collectif qui pouvait les mettre en difficulté. C’était une partie équilibrée mais ils ont été plus efficaces que nous.

Quel va être votre discours, cette semaine ?

Il ne va pas varier des semaines précédentes. Nous avons certes perdu mais dans le contenu, nous avons montré des choses intéressantes. Dans les attitudes et l’état d’esprit, nous n’avons pas été défaillants sauf dans l’efficacité. Nous péchons dans ce secteur depuis deux rencontres. Je ne suis pas inquiet. Nous allons rebondir.

Actufoot • R2 HDF OSA

L'OS Aire-sur-la-Lys (R2).

Photo : OSA

Vous restez néanmoins leaders. Quelles sont les raisons de votre beau parcours ?

C’est grâce au fonctionnement de tout un club. L’OSA est sain et donc cela rejaillit sur l’équipe. Le comité directeur est toujours derrière nous. Le staff comme le groupe sont performants. Mes joueurs sont sérieux. C’’est la réussite de tous. On peut travailler dans de bonnes conditions. Que ce soit chez les jeunes ou en séniors, nous essayons d’instaurer cette identité familiale. Tout le monde se connait, à commencer par les éducateurs des U6 aux plus grands. Tout le monde échange chaque semaine. Quand les relations humaines sont bonnes, cela entraîne de bons résultats sportifs.

mes garçons sont aussi de belles personnes humaines. Ils aiment leur club. Le blason a un sens pour eux

Quels sont les points forts de votre effectif ?

J’insiste sur l’attitude, sur l’état d’esprit des joueurs. Ils répondent présents chaque week-end avec parfois du contenu, parfois moins. Nous avons aussi un groupe élargi. Je m’appuie sur 18 joueurs qui sont en mesure d’évoluer en R2. Quand il y a eu une ou deux absences, cela a toujours été bien comblé. Nous sommes une formation créative dans le domaine offensif, ce qui provoque des soucis dans les défenses adverses. Avec 35 buts marqués, nous sommes la meilleure attaque de notre poule. Je ne vais pas mettre en avant mes attaquants par rapport à mes défenseurs. On attaque à onze. Tout le monde est concerné par nos animations offensives et défensives. Nous sommes homogènes. Au-delà d’être de bons footballeurs, mes garçons sont aussi de belles personnes humaines. Ils aiment leur club. Le blason a un sens pour eux. Je suis donc fier de diriger un tel groupe. C’est une famille unie et qui se connait depuis très longtemps pour certains. Il faut qu’Aire-sur-la-Lys garde cette identité.

Quel était l’objectif de début de saison ?

Le premier, c’est un constat. Nous sommes avant toute chose des joueurs amateurs. Nous avons tous une famille et un travail à côté du football. Personne ne vit de ce sport. Le principal, c’est donc de se faire plaisir. Il faut que l’on soit heureux au moment de se retrouver au moment des entrainements ou les jours de match. Il faut quand même produire du jeu et bien sûr nous savourons nos victoires (9 depuis le début du championnat). Quand la notion de plaisir entre en jeu, les résultats suivent. En termes de résultats purs, nous jouons match après match. Je ne suis pas un coach qui fixe des objectifs de montées ou autres. Je fixe plus des ambitions à court terme en nombre de points. Je peux demander que mon équipe décroche 13 points en cinq matchs. Effectivement, nous sommes premiers à sept rencontres de la fin de la saison. Ce serait donc une déception de ne pas monter en R1. Nous allons devoir répondre présents dans ce que j’appelle le « Money time ».


Actufoot • R2 HDF OSA 2

L'OS Aire-sur-la-Lys (R2).

L’OSA est-il prêt pour l’étage supérieur ?

Nous bénéficions largement de structures de R1 voire de N3 ! Nous avons deux terrains synthétiques dont un de dernière génération. C’est certainement l’un des meilleurs du secteur. Nous avons une surface en herbe avec une belle pelouse. Nous avons aussi une salle de musculation pour récupérer notamment le lundi. En hiver, nous bénéficions d’une salle de sport en cas de besoin. Je le dis souvent à mes joueurs. Évoluer à Aire-sur-la-Lys, c’est une chance ! Nous avons tout pour bien travailler dans le plaisir. Personnellement, je suis arrivé en 2011. J’ai entrainé toutes les catégories jeunes à onze. J’ai été, pendant trois ans, coordinateur des équipes. Je suis arrivé en juillet 2020 à la tête de l’équipe première.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :