27 avril | 11h22
Benoît Succo (AS Roquefort) : "Le résultat est secondaire"
Actufoot 06 est parti à la rencontre de Benoît Succo éducateur à l'AS Roquefort. À 37 ans, ce dernier évoque son parcours, son club et sa vision du football jeunesse. (Crédit photo : DR).
Âgé de 37 ans, Benoît Succo est un grand fan de football et notamment du poste d'éducateur qu'il pratique depuis plus de 20 ans. C'est d'ailleurs à l'AS Roquefort, sa ville natale, qu'il découvre cette passion pour le coaching où il évoluait en parallèle en tant que joueur au Cavigal. Avant de se consacrer essentiellement à cette fonction, Succo a connu un parcours footballistique plutôt remarquable. Il est passé plusieurs clubs en ayant évolué notamment au niveau CFA à l'époque. En 2013, après avoir pris en charge exclusivement des équipes de jeunes, il est nommé entraîneur général de l'équipe senior de l'AS Roquefort : "Je suis resté cinq ans sur ce banc, mais j'ai dû arrêter pour des raisons professionnelles. C'est une belle expérience où j'ai notamment réussi à faire monter l'équipe du niveau D4 à D2." Il a décidé de s'occuper uniquement de la génération 2011 où est présente son fils : "Depuis le saison 2016-2017, je suis à la tête de cette équipe et pour mon grand bonheur."
Un club familial de plus en plus structuré
Fondée en 1969, l'AS Roquefort est une association sportive de football qui compte actuellement 350 licenciés pour une vingtaine d’équipes : "On a la chance de pouvoir proposer des équipes de U6 à U18. On arrive même à travailler par génération." L'AS Roquefort se caractérise par son côté très familial qui perdure depuis des années. Ajouté à cela, le club se structure de plus en plus grâce à Xavier Richard et Romain Courbon, deux acteurs majeurs du club : "Afin d'améliorer nos axes de travail, les éducateurs sont formés en passant des diplômes." De plus, pour améliorer la marge de progression de ces jeunes licenciés, le club met en place des spécifiques qui sont animés par Jonathan Brun. "L'objectif étant d'alterner entre les attaquants, les milieux et les défenseurs. On essaye à chaque fois d'envoyer trois joueurs de chaque équipe afin de se perfectionner sur des aspects propres à chaque poste."
L'AS Roquefort souhaite également à l'avenir mettre en place des choses plus importantes pour les enfants. Seul problème, la mairie de la ville ne s'investit pas assez et le club souffre d'un manque de subventions : "On doit se contenter des sponsors du coin, c'est une situation un peu compliquée."
Je ne souhaite pas quitter l'AS Roquefort, tant que j'ai cette passion d'entraîner.
Une superbe génération
En charge de cette génération 2011 de l'AS Roquefort depuis la saison 2016-2017, Benoît Succo est satisfait du parcours effectué par son groupe. L'équipe est parvenue à être une solide équipe de niveau un après avoir commencé plutôt au niveau deux les premières années : "Si je parviens à garder tout le monde, je pense clairement qu'on aura encore une nouvelle fois les capacités pour évoluer en niveau un en U13. Cela est très intéressant pour nous et pour le club." L'éducateur azuréen affirme être pour le moment très satisfait de la saison en ayant plutôt bien négocié la partie championnat : "De très belles prestations avec aucune lourdes défaites à notre actif." L'équipe est également parvenue à se qualifier en finale de coupe départementale en affrontant notamment des formations telles que l'AS Monaco, l'AS Cannes ou encore l'OGC Nice : "Nous avons montré de belles choses face à des clubs qui évoluent au niveau élite. Je suis vraiment fier de mes joueurs et notamment de notre belle victoire sur l'AS Cannes."
La force de cette génération selon leur coach vient en grande majorité de leur solidarité : "Ce sont des bons petits joueurs qui se connaissent depuis de nombreuses années et qui s'entraident même dans les moments durs." Benoît Succo pourra quant à lui encore profiter une dernière saison avec ce superbe groupe. En effet, ce dernier est conscient que ces jeunes doivent à un moment donné dans leur formation entendre un autre discours. En ce qu'il le concerne, cet éducateur de 37 ans a pour projet de reprendre une nouvelle génération au sein du club : "Je ne souhaite pas quitter l'AS Roquefort, tant que j'ai cette passion d'entraîner."
L'AS Roquefort U12 vainqueur du tournoi de Pivotte du 20/04 après avoir remporté la finale face à l'ASPTT Toulon. (Crédit photo : DR)
Une passion pour le football jeunesse
Depuis qu'il a commencé dans cette voie d'éducateur, Benoît Succo n'a quasiment jamais cessé d'entraîner des équipes de jeunes. "C'est quelque chose qui m'a toujours attiré", nous confie-t-il. Lorsque qu'il était à la tête de l'équipe senior du club, il avait quelque peu délaissé l'encadrement de catégories jeunes. Une fonction qui lui a vite manqué pour celui qui est éducateur depuis l'âge de ces 15 ans : "Le monde senior demande beaucoup plus d'implication, j'ai donc préféré retrouver le foot réduit. Ce que j'affectionne particulièrement chez les petits c'est leur innocence, leur état d’esprit très agréable ainsi leur envie d’apprendre." C'est un réel plaisir pour Succo de pouvoir entraîner au quotidien une jeune génération qu'il connaît maintenant depuis 7 ans. Il est plus que satisfait d'avoir pu contribuer à leur évolution.
On ressent chez cet éducateur, une réelle volonté d'entraîner ces jeunes équipes, lui qui n'y trouve aucun point négatif. Pas même l'impact que certains parents peuvent avoir ! En effet, il est conscient de la chance qu'il a de pouvoir exercer sa passion dans un environnement sain : "Par rapport à d'autres clubs que j'ai pu connaître, l'AS Roquefort peut se vanter d'avoir un état d'esprit très serein avec des parents intelligents. Ces derniers ne sont pas obstinés à une réussite professionnelle de leurs enfants dans le milieu du football." Succo est fier de pouvoir entraîner dans ce club qui ne priorise pas le résultat en tout cas dans ces équipes jeunes : "J'essaye de faire comprendre à mes jeunes joueurs que le respect et le plaisir sont des valeurs essentielles. Je mets de l'importance sur le fait qu'on ne doit pas se prendre la tête. Pour moi, le résultat est secondaire au moins jusqu’en U13."
Paul Durel
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :