Sponsorisé
21 décembre | 12h30
Bilan N3 : Une saison qui s’annonce plus indécise que jamais
Trêve hivernale oblige, il est l’heure de faire un point sur les différents championnats nationaux auxquels participent les clubs franciliens. Après la N2 hier et en attendant les jeunes demain, focus aujourd’hui sur la N3 IDF. Un championnat plus serré que jamais où tout peut aller très vite, dans un sens comme dans l’autre. (Crédit Photo : ESALM)
Sponsorisé
Avec seulement dix journées disputées sur vingt six, il est peut être prématuré de faire un premier bilan du championnat de N3 Ile-de-France. Mais tradition des fêtes oblige, c’est avec plaisir que nous nous sommes pliés à l’exercice. Comme souvent, ce qui marque dans cette édition 2021-22, c’est avant tout le niveau homogène de cette division. Si quatre équipes se tiennent en quatre points en tête, ce n’est pas moins que la moitié du plateau qui se tient en cinq points en queue de peloton. En N3 IDF, le ventre mou n’existe pas.
Plus indécise que jamais, cette saison met quand même en évidence quelques certitudes, à commencer par le club qui occupe pour le moment la position de leader, le Racing CFF. Grand favori à la montée, le représentant des Hauts-de-Seine tient pour l'instant le bon bout. Mais personne n’a abdiqué, loin de là, et parmi la meute de poursuivants, on retrouve plusieurs surprises comme Brétigny ou encore Linas-Montlhéry qui déjouent les pronostics. Avant de revoir tout ce beau petit monde sur les pelouses le 15 janvier prochain, petite plongée dans un championnat qui nous régale et qui est toujours aussi plaisant à suivre chaque semaine. Un championnat où le foot offensif se mêle avec défi physique.
L’équipe : Racing CFF

Leader à la trêve, le Racing est en marche vers la N2 (Crédit Photo : J. Gleeson)
Véritable épouvantail de la division, le Racing ne se cache pas, comme le confiait son entraîneur Guillaume Norbert il y a quelques jours au moment de faire un point sur ce début de saison. Et malgré un début de championnat qui a surpris et inquiété pas mal de monde, commencé par deux revers consécutifs, on a très vite compris que les Ciel et Blanc seront bien au rendez-vous dans la lutte à la montée en N2. Impressionnant depuis septembre, sur une série de huit rencontres sans défaite, les coéquipiers du meilleur buteur du championnat, Balamine Savane (10 réalisations) pratiquent un football léché, parfait mix entre une attaque flamboyante et une défense solide bien commandé par Adama Niakaté, trois étoiles Actufoot au compteur.
Victorieux sur les terrains du PFC ou du PSG, on se souvient également des festivals offensifs face au FC Mantois (6-2) ou Blanc-Mesnil (4-1). Mais pour le moment, rien n’est encore gagné et ne comptez pas sur les coéquipiers de Valentin Tacheau pour vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Avec un début d’année 2022 chargé, marqué notamment par des affrontements contre Ivry et Brétigny, on devrait en savoir rapidement plus. En tout cas, jusque-là, le Racing CFF fait plaisir à voir et démontre à tout le monde qu’ils ont bien les moyens de leurs ambitions.
Le joueur : Mathieu De Oliveira
Co-leader du classement des étoiles Actufoot, le numéro 10 du PSG Mathieu De Oliveira est sans conteste l'un des grands hommes de ce début de championnat. (Crédit Photo : PSG)
Il est très difficile de dégager un nom tant de nombreux joueurs ont marqué de leur empreinte ces dix premières journées de championnat de N3 IDF. On pense bien entendu aux trois premiers au classement des buteurs, Balamine Savane (Racing, 10 réalisations), Aurélien Ngeyitala (ESALM, 8 buts inscrits) et le très prometteur Arnold Vula (Ivry, 7 réalisations). Ce dernier étant d’ailleurs l’un des joueurs qui a le plus impressionné le co-leader du classement des étoiles Actufoot, Mamadou Keita (FC Mantois), qui aurait lui aussi pu prétendre à cette distinction, au même titre qu’un autre roc défensif, Adama Niakaté (Racing). Mention spéciale également à Philippe Bahenda (Ivry) ou encore Yanis Bouaddi (Aubervilliers), mais c’est bel et bien le numéro 10 du PSG, Mathieu De Oliveira qui remporte les suffrages.
Avec cinq buts et quatre étoiles Actufoot à son crédit, le milieu offensif des Rouges et Bleu réalise un début de saison tonitruant. Mais encore plus que les stats, c’est son influence dans le jeu qui est primordiale, celui-ci n’étant pas le dernier pour délivrer des caviars à ses coéquipiers, comme nous l’expliquait Louis Lapouge, buteur à six reprises déjà cette saison et qui peut remercier pour un bon nombre, Oliveira. Celui qui avait eu la chance de connaître la N2 parisienne avant qu’Antonio Henrique ne mette fin à celle-ci, est un véritable maestro de la division. Ce n’est pas pour rien qu’il a été sélectionné par le passé chez les U18 du Portugal et qu’il a joué au Vitoria Guimaraes, club réputé pour la qualité de sa formation. Très complice avec son coach, Carlos De Vasconcelos, dont il est l’un des relais sur le terrain, il sera l’un des atouts les plus précieux du PSG dans une seconde partie de saison qui s’annonce des plus excitante.
Le tournant : PFC - Racing (J3)

Le meilleur buteur du championnat Balamine Savane a inscrit son premier but de la saison lors du match face au PFC. Une égalisation qui a lancé la saison des Ciel et Blanc. (Crédit Photo : R. Jandau)
Nous sommes le 11 septembre dernier, dans son stade Déjerine le Paris FC mène 1 but à 0 face au Racing CFF grâce à une réalisation sur penalty à la 19ème minute de jeu de Noé Masevo. La mi-temps va bientôt être sifflée et avec deux défaites en deux rencontres, le grand favori de la saison 2021-22 est au plus mal. C’est à ce moment que surgit Balamine Savane pour marquer son premier but de la saison. Le premier d’une longue série pour le numéro 10. Plus qu’un but, cette réalisation est un tournant dans ce début de saison des Racingmens.
Boosté par cette égalisation, les hommes de Guillaume Norbert seront métamorphosé en seconde période et le salut viendra d’Adama Camara à un petit quart d’heure de la fin. La très solide équipe du PFC qui n’avait toujours pas encaissé de buts jusque-là est terrassée et pour le club quintuple vainqueur de la Coupe de France, c’est un autre championnat qui commence. Six victoires vont s'enchaîner et quelques semaines après, voici désormais les Ciel et Blanc solides leaders. Qu’ils sont loin les tracas estivaux.
La surprise : CS Brétigny Foot / ESA Linas-Montlhéry

Tom Bouvil, attaquant de Linas-Montlhéry est l'un des héros du parcours en Coupe de France du club de l'Essonne. (Crédit Photo : ESALM)
Promus tous les deux à l’issue de la première saison arrêtée par l’épidémie de Covid-19, au printemps 2020, le CSB et l’ESALM ont parfaitement su faire la transition entre la R1 et la N3. Respectivement en deuxième et quatrième position à deux et quatre unités du leader, les deux petits poucets ne font aucun complexe et apprennent semaine après semaine à boxer dans la cour des grands. L’équipe du coach Stéphane Cabrelli peut même se targuer d’un magnifique parcours en Coupe de France qui l’a vu éliminer Dunkerque (L2) au septième tour et Angers (L1) en 1/32e de finale.
Avec deux styles assez similaires, ces deux équipes sont agréables à voir jouer, tant elles sont garantes de spectacles. Si d’un point de vue offensif, tout se passe plutôt bien (18 buts), du côté défensif c’est un peu plus compliqué (16 et 15 buts encaissés respectivement). Emmenés par de belles individualités, à l’image de Cossou côté Brétigny qui avait d’ailleurs marqué à deux reprises lors de la victoire du CSB sur la pelouse de Linas-Montlhéry de Tom Bouvil (3 buts à 2 lors de la 7ème journée), les deux équipes tirent pourtant leur force d’un formidable collectif. Alors que le championnat s’annonce plus serré que jamais, elles sont d’ores et déjà les bonnes surprises de la saison, en attendant peut être mieux. En tout cas, elles ont parfaitement commencé leur opération maintien, véritable objectif des deux clubs au début de championnat.
L’espoir à suivre : Noé Masevo

Le prometteur milieu de terrain du Paris FC est la véritable plaque tournante du milieu de la N3 de Mathieu Lacan. Ce qui n'a pas échappé à Thierry Laurey, coach de la L2, qui l'a convié à plusieurs entraînements avec les pro. (Crédit Photo : PFC)
Cette catégorie aurait dû se nommer LES espoirs à suivre tant ce championnat regorge de jeunes talents. Ziad Ayad (20 ans) brille à Ivry autant que Sabri Daouadji (21 ans) se révèle dans la défense du Racing. On n’oublie pas non plus les élégants Haris El Mouttaqui (Linas-Montlhéry) et Aymen Rachmoune (Les Mureaux), 21 ans tous les deux et qui pourraient bien être les révélations de la deuxième partie de saison, tout comme l’excellent portier de Drancy, Ewann Regulus (21 ans). Mais quand on parle de jeunes talents, comment peut-on passer à côté du PFC ? L’équipe de Mathieu Lacan est une véritable usine de graines de champions. Du portier Obed Nkambadio (18 ans) aux offensifs Arnaud Tattevin (20 ans), Isyakha Touré (20 ans) et Jarold Baltazar (19 ans), le talent est présent à toutes les lignes. A commencer par le milieu de terrain ou règne en maître un certain Noé Masevo (20 ans).
Né en novembre 2021, ce milieu de terrain central, ancien capitaine des U19 est l’un des plus prometteurs du lot. Déjà appelé à plusieurs reprises à l'entraînement avec les pros, on ne devrait pas tarder à le voir sur une feuille de match du coach de l’équipe fanion, Thierry Laurey. Véritable plaque tournante de l’entrejeu parisien, son activité et sa maturité sont autant d’atouts indispensables à son équipe. Joueur technique qui n’hésite pas à se projeter, il a déjà marqué à quatre reprises cette saison et même s' il reste perfectible, il ne fait que peu de doutes qu’il sera l’un des grands hommes de la saison.
La grosse côte 2022 : Aubervilliers champion

Malgré un début de championnat en dent de scie, le FCM Aubervilliers pourrait bien être la bonne surprise de la seconde partie de saison. (Crédit Photo : FCM Aubervilliers)
Véritable place forte du football francilien depuis de longues années, le FCM n’était pas passé loin plusieurs fois ces dernières saisons, laissant de très peu Versailles ou encore le FC 93 rejoindre l’échelon supérieur. C’est donc une petite surprise de les retrouver seulement en huitième position à l’heure de partir célébrer les fêtes de fin d’année. Pourtant, même s’ils comptent déjà 10 points de retard sur le Racing, tout est loin d’être perdu pour les troupes de Rachid Youcef.
Battu uniquement à deux reprises, c’est à cause de ses trop nombreux résultats nuls qu’Auber se retrouve si loin de ce que le club aurait pu espérer. Pourtant, sa solidité est déjà là car les coéquipiers de Yann Kerboriou sont en effet la meilleure défense du championnat. Quand on connaît la complexité de ce championnat si serré, on est en droit d’imaginer qu’une série de victoires pourrait rebattre les cartes très rapidement, et le FCM Aubervilliers à toutes les armes dans son arsenal pour en être la preuve. Finalement c’est peut être la saison où on l’attend le moins que l’équipe de Seine-Saint-Denis va créer la plus grosse des surprises.
Reynald Trunsard
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :