Sponsorisé
13 décembre | 12h07
Blain - St Marc, un match qui vire au cauchemar en U17
Une agression d'une rare violence a été perpétrée, sur le stade, contre un délégué de la Ligue de football des Pays de la Loire lors de la rencontre ES Blain / Saint-Marc-sur-Mer, en coupe régionale U17, samedi 11 décembre.
Sponsorisé
"Inadmissible et impensable ! On est là pour joue ; que des jeunes aient de tels comportements sur un terrain, ça dépasse l'entendement" pestait Didier Esor, le Président de la Ligue des Pays de la Loire après l'agression "sauvage" d'un délégué lors de la rencontre entre l'ES Blain et Saint Marc Foot au premier tour de la Coupe des Pays de la Loire U17. Relayée par plusieurs médias tels que France 3 Pays de la Loire ou encore France Bleu, "cette agression ne relève pas de la sphère footballistique, c'est un problème sociétal" rajoutait Esor, contacté par nos soins ce matin. Mais comment a t-on pu en arriver là ce samedi 11 décembre 2021 ? Tout a commencé à la 38e minute de jeu, quand suite à une altercation entre deux joueurs, un jeune footballeur de Saint-Marc-sur-Mer âgé de 16 ans a donné un coup de tête à l’un de ses adversaires.
Le délégué de la rencontre sauvagement agressé
"À la 37ème, il y a eu un petit choc dans la surface de réparation de Blain ce qui fait qu’un joueur de Blain s’est retrouvé à terre, il a dit au gars -c’est bon, c’est pas la peine de s’énerver, on va pas continuer le match comme ça-, et le gars l’a regardé direct et lui a mis un coup de boule d’office, c'est le n°9 de St-Marc" expliquait Laurent Seiller, délégué de la rencontre au micro de France 3 Pays de la Loire. Ce dernier, qui n'est autre que le président du club blinois, poursuivait son récit dans les colonnes de Ouest-France : "Le joueur exclu n’a pas souhaité quitter le terrain. Ses dirigeants ne sont pas intervenus. C’est son capitaine qui l’a aiguillé vers la sortie où il s’en est pris au public. Je me suis mis entre les deux, il s’est débattu, avant de s’en aller rejoindre ses camarades. Pour ma part, je suis retourné à ma guérite. C’est là que j’ai vu une ombre dans mon dos. J’ai pris un coup au niveau de la tête et de l’épaule par un joueur de Saint-Marc. Je ne suis pourtant pas un nain, puisque je mesure 1,87m".
Des dépôts de plainte attendus
Arrêtée, la rencontre n'a donc pu reprendre après de tels agissements. Si le Président de la Ligue des Pays de la Loire, Didier Esor, parle de versions contradictoires, plusieurs protagonistes concernés devraient porter plainte, à commencer par le président de l'ES Blain... mais aussi le joueur U16, coupable de cette agression : "Les parents du joueur qui a mis le coup de boule ont porté plainte, car leur fils se plaint du dos après avoir été balancé par le délégué contre les balustrades, un autre a le nez cassé pour s’être interposé et un troisième la lèvre ouverte". D'ici là, la Ligue va prendre ses responsabilités : "Après cette agression sauvage et extrêmement grave, la commission de discipline, totalement indépendante, va se réunir très rapidement" concluait Didier Esor. Elle sera nommée demain et se réunira mercredi 15 décembre. Le joueur mis en cause risque jusqu'à plus de dix ans d'interdiction de terrain.
Découvrez les résultats complets de ce 1er tour de Coupe des Pays de la Loire en U17 et U19 !
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :