20 mai | 12h23
Brayan Bohbot, la pépite de l’EUGA Ardziv
L’attaquant de l’EUGA Ardziv ne cesse d’impressionner, malgré son jeune âge, il est deuxième du classement des buteurs et permet à son équipe de briller cette saison. Focus sur ce joueur à l’état d’esprit irréprochable et à la finition chirurgicale.
« But signé Brayan Bohbot ! » Cette phrase, qui résonne dans la tête des supporters commence à devenir répétitive, mais personne ne s’en lasse. À 19 ans, Brayan Bohbot ne cesse de faire parler de lui. Pour sa première saison complète en senior, le jeune attaquant d’Ardziv affole les compteurs. Actuellement deuxième meilleur buteur du championnat avec déjà 23 réalisations, Brayan fait preuve d’un sang-froid remarquable devant le but, digne des plus grands attaquants.
Le fruit d’un travail acharné
Après avoir récupéré de son père sa passion pour le football, Brayan a commencé à l’âge de 5 ans le foot en club, suivant les traces de son grand frère dans des équipes autour de chez lui avant de rejoindre à 17 ans le club de Mazargues et le F.C. Malpassé et depuis l’année dernière, l’EUGA Ardziv. Pour en arriver là, Brayan n’a aucune recette miracle. Depuis son plus jeune âge, il se bat pour réussir. Décrit par Christophe Hernandez, l’un de ses coéquipiers comme « un pur passionné qui ne vit que par le football », il n’a misé que sur une chose, le travail, principal ingrédient de sa réussite aujourd’hui. Pour son ancien entraîneur José Sunda, ce n’est pas une surprise de le voir réaliser de telles performances malgré son âge : « Quand vous avez eu Brayan comme joueur, vous ne pouvez pas être surpris par ses prestations. C’est un garçon qui respire le football, il consacre sa vie à ce sport, il travaille toujours pour s’améliorer. Ce qui lui arrive est mérité. » Thierry Gossot, défenseur à l’EUGA Ardziv et coéquipier du buteur se dit même impressionné par son abnégation et sa volonté à ne jamais se reposer sur ses lauriers : « J’ai été surpris de voir un jeune comme lui être autant travailleur et perfectionniste, de nos jours, c’est plutôt rare. J’ai compris le caractère de Brayan quand je l’ai vu demander à d’autres joueurs de rester après l’entraînement pour pouvoir faire des frappes ». En dehors des séances d’entraînement, l’attaquant d’Ardziv multiplie également les séances individuelles. Un modèle de travail qui ressemble curieusement à celui de son idole, Karim Benzema, qu’il considère comme « un exemple de professionnalisme ».
C'est un joueur que tout le monde rêverait d'avoir dans son équipe.
José Sunda, ancien entraîneur de Brayan au F.C. Malpassé
Une maturité remarquable pour son âge.
Si Brayan Bohbot marque les esprits dans tous les clubs où il est passé, ou s’il aspire simplement à un avenir brillant, comme lui souhaite ses coéquipiers, cela est aussi dû à son caractère. Vu par son ancien entraîneur du F.C. Malpassé comme « le joueur que tout le monde rêverait d’avoir dans son équipe », le buteur de 19 ans est toujours à l’écoute. Lui qui a connu une enfance joyeuse, dans une famille solidaire et qui a toujours été soutenu par ses proches ne cesse de demander conseil aux plus grands. Une qualité qui impressionne Christophe Hernandez : « C’est un garçon fantastique qui n’hésite pas à venir nous voir pour prendre des conseils. Brayan est toujours à l’écoute et essaye d’appliquer ce qu’on lui dit. Il a cette intelligence pour s’inspirer de tous les joueurs qu’il rencontre. » Une mentalité qui démontre bien son esprit collectif. Car même si, comme tout numéro neuf, Brayan Bohbot a la soif du but, il ne fait pas partie de ceux qui tombent dans l’individualisme. Lancé dans un duel à distance avec Kenny Michel pour être sacré meilleur buteur de la saison, Brayan reste tout de même lucide et ne tombe pas dans le piège malgré son jeune âge. Sans cacher son intérêt pour cette distinction, l’attaquant se concentre toujours sur l’objectif principal : l’accession en N3 la saison prochaine : « Bien évidemment, je regarde ce classement et, comme tout compétiteur, j’espère pouvoir le gagner mais le collectif passera avant cette récompense. »
Brayan Bohbot a donc, grâce à tous ses efforts, assimilé toutes les caractéristiques d’un pur numéro neuf. En plus de son intelligence tactique, le buteur de l’EUGA Ardziv a par sa taille (1m85) les capacités de s’imposer dans la surface et le sang-froid nécessaire pour faire trembler les filets à quasiment chaque face-à-face. Si personne ne peut encore savoir de quoi sera fait l’avenir de Brayan et à quel niveau il évoluera dans le futur, ce qui est sûr c’est qu’il lui reste encore deux matches à remporter cette saison avec Ardziv pour atteindre leur objectif et il ne serait pas étonnant de voir sur ces deux dernières rencontres la foudre s’abattre une nouvelle fois de son pied-droit magique.
Romain Lanneval
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :