Sponsorisé
5 mars | 0h00
Bruno Génésio : "Rennes est un club historique de notre championnat"
Si Rennes a confirmé via son site officiel l'arrivée de Bruno Génésio, l'ancien entraîneur de l'OL a été officiellement présenté face à la presse !
Sponsorisé
Jacques Delanoë, président non exécutif du Stade Rennais et présent en conférence de presse, a tout d’abord donné nouvelles de Nicolas Holveck, hospitalisé hier : « Suite à des maux de ventre, il a été hospitalisé mardi. Il est toujours en clinique, il travaille et il est dans sa chambre. Il doit subir une série d’examens, qui se poursuivent. Quand ils auront donné leur verdict, on pourra en dire plus. » Il a ensuite poursuivi en adressant un mot au nouvel entraîneur : « C’est un réel plaisir de le présenter aujourd’hui. Il nous fallait réagir, vite, au départ de Julien. On a réagi vite et bien. On est très heureux d’accueillir Bruno pour plusieurs raisons : ses qualités d’homme, ses qualités de formateur et au Stade Rennais et c’est très important que le coach ait cette sensibilité. Enfin, son expérience et les grands clubs où il est passé, notamment à l’OL et son aspect compétiteur, était extrêmement importante. »
L’ancien entraîneur de l’Olympique Lyonnais, Bruno Génésié, a par la suite eu l’occasion de s’exprimer sur son choix, très vite conforté par les discours des dirigeants bretons : « J’avais dit que mon souhait était de revenir en L1 avec deux critères : le projet sportif et l’aspect humain. Le Stade Rennais correspondait à ces aspects et il y a la relation avec Florian. J’ai une grosse pensée pour Nicolas Holveck et bien évidemment, l’actionnaire Mr François Pinault, qui ont eu un rôle prépondérant dans ma décision. » Il confirme de plus qu’il n’a pas hésité « Quand je suis rentré de Chine, j’avais prévu de reprendre une équipe que lors de la saison prochaine. Je ressentais le besoin de rester proche des miens. Mais lorsque j’ai rencontré les dirigeants de Rennes, ma réflexion a évolué même si je m’étais fixé une dead-line. »
Son arrivée au Roazhon Park
Premiers mots à son arrivée au Roazhon Park : « J’ai vu pas mal de matches depuis le week-end dernier. Ca aussi, c’est un élément déclencheur. L’équipe est en difficulté aujourd’hui, il n y a pas de saisons sans. Ce qui m’a impressionné, c’est la qualité de l’effectif même s’il manque de confiance dans les derniers mètres pour prendre des décisions et des risques ». Bruno Génésio a aussi confirmé que le staff ne changerait pas particulièrement : « Dimitri Farbos sera mon adjoint mais ce sera probablement le seul changement. Important d’avoir quelqu’un avec qui on a l’habitude de travailler. De plus, au Stade Rennais, il y a des gens compétents et travailleurs et je ne vois pas le besoin de changer. Ils ont aussi l’amour du club, de la Bretagne et il n’était pas question de tout remettre en cause. »
Enfin, il précise qu’il s’appuiera sur le travail de son prédécesseur, qu’il salue au passage : « Je voudrais saluer le travail de Julien Stéphan. Je ne compte pas tout révolutionner mais surtout m’appuyer sur ce qui a fonctionné auparavant. Rennes a fait un très bon début de saison, s’est qualifié pour la LDC… C’est largement possible d’accrocher l’Europe cette saison et je vais essayer d’apporter ma patte pour y arriver. On a un match de plus par rapport aux autres concurrents mais la chose principale, c’est d’y croire. Rennes doit être régulièrement européen. » Avant d’aborder en profondeur le projet qui lui a été confié, il est également revenu sur son expérience en Chine : « J’ai découvert un football bien organisé, une expérience riche humainement et sportivement même si la deuxième a été plus compliquée de par la bulle sanitaire dans laquelle on vivait. J’avais donc envie de revenir en Ligue 1 mais pas n’importe où car c’est un métier difficile. »
Rennes, une image saine
Lyonnais d’origine, Bruno Génésio sait que Rennes a changé de dimension depuis : « Rennes est un club historique de notre championnat, l’ambiance est assez impressionnante quand on vient jouer ici. Il y a un vrai travail à la formation mais c’est surtout un club qui est représenté par un gros actionnaire. La rencontre avec M.Pinault, sa faculté à me mettre à l’aise, son humilité et sa facilité à se mettre à notre niveau dans les discussions… ce sont des choses qui m’ont marqué ». Conscient qu’il va devoir relever certains challenges, comme la Coupe d’Europe en fin de saison, le nouveau technicien Rouge et Noir va notamment retrouver Martin Terrier ou Clément Grenier, qu’il connaît très bien : « Mais ce qui excitant dans ce challenge, outre les joueurs que je connais, c’est qu’il y a de la qualité dans ce groupe ». Enfin, il a évoqué les supporters : « Je souhaite rencontrer les représentants des groupes de supporters, on a besoin d’eux. Le souvenir que j’ai d’eux, c’est que ce sont de vrais supporters, qui poussent leur équipe. A Lyon, je les connaissais très bien parce que c’étaient quasiment les mêmes que quand j’étais joueur. »
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :