Quantcast
News

1 décembre | 13h41

Buteurs, étoiles... qui touche le ciel en National ?

Avant la 15e journée de National, Actufoot fait le point sur les classements buteurs et étoiles du championnat de National.

NATIONAL

Il est à nouveau passionnant, à tel point qu'Actufoot lui a consacré cette saison son propre podcast, "L'Avant-match" afin de lui offrir une couverture encore plus étendue. Oui, nous parlons bien du National, ce championnat situé entre le "monde pro" et l'amateur bien qu'il se rapproche grandement plus du premier que du second. Celui-là même où il il faut vite s'extirper, vers le haut bien sûr, tant il est éprouvant sportivement et économiquement parlant pour les clubs qui y sont engagés.

Et comme chaque saison, le suspense à l'approche de la trêve reste total. Pour l'instant, on peut constater un championnat à deux vitesses et le potentiel supérieur de certains effectifs (Bourg-en-Bresse, Annecy, Châteauroux), qui ont démontré qu'ils étaient armés pour accrocher le podium en fin de saison. Preuve de l'homogénéité du N1, le dixième, Avranches, n'est qu'à neuf points du troisième, Villefranche dont la remontée incroyable de l'an dernier laisse entrevoir de l'espoir à quiconque ambitionnerait de jouer les premiers rôles.

Avec neuf points de retard sur le premier non-relégable et aucune victoire, Bastia-Borgo peut déjà sembler condamné mais les Corses ont souvent été si proches d'un premier succès qu'on aimerait bien voir leur visage une fois qu'ils l'auront décroché.

Berthier roi des étoiles, une lutte à trois chez les buteurs

Depuis plusieurs saisons, notre média met également en lumière le National et ses individualités à travers les "étoiles", décernées par les entraîneurs du championnat au meilleur joueur adverse rencontré. A ce petit jeu, c'est le Camblysien Grégory Berthier (Chambly) qui prend place sur le trône avec six distinctions personnelles. Nommé parmi les meilleurs joueurs du mois d'octobre finalement revenu à El Khoumisti, le milieu offensif de 26 ans a participé aux 14 matches de son équipe. Il a inscrit cinq buts et réalisé une passe décisive. Julien Anziani (Bastia-Borgo), Geoffrey Lembet (Sedan), Geoffray Durbant (Laval) et Alexandre Phliponeau (Sète) le talonnent avec 5 étoiles Actutoot (voir classement complet c-après).

Chez les buteurs, trois goleadores se démarquent. Fahd El Khoumisti (9), Geoffray Durbant (8) et Thomas Robinet (8) pourraient bien se livrer une bataille jusqu'à la fin de saison pour le titre de "Pichichi" du National. Attention tout de même au retour en force de Garita (6) et de Romain Spano (6), auteur d'un début de saison canon avec Annecy jusqu'à qu'il ne se blesse.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :