14 avril | 10h42
Cédric Bonnard : « La progression de ce groupe est plus que satisfaisante »
Arrivé il y a environ un an à la tête de l'équipe U14 R1 de Jeanne d'Arc de Drancy, Cédric Bonnard dresse un bilan en cette fin de saison. Son équipe est actuellement quatrième au classement de la poule A.
Quel bilan tirez-vous à ce stade de la saison ?
Quand Drancy m’a appelé il y a déjà un an de cela, le club avait déjà contacté trois éducateurs pour cette équipe et personne ne la voulait. Parce que c'était une génération amenée à descendre en Régional 2. C’est ce qui m’a fait quelque part accepter le défi. Le groupe a énormément progressé. On s’attendait à jouer la descente jusqu’à la dernière journée de championnat. La progression de ce groupe est plus que satisfaisante.
Quelle est la priorité du JA Drancy dans la catégorie U14 ?
On m’a demandé clairement de les faire travailler tactiquement et techniquement, de rattraper le retard qui avait été pris. Il est vrai qu’en début de saison, la question du positionnement des joueurs sur une ligne, ce n’était pas évident. L’aspect technique n’était pas acquis sur pas mal de points. Il fallait établir déjà un diagnostic. Après, en termes de résultats, tout le monde espérait que le groupe se maintienne en R1, là c’est fait. Le club est plutôt satisfait de ce travail aussi.
Les joueurs savent ce que représente pour eux ce quart de finale. Ils étaient très contents quand ils ont vu le tirage
Cédric Bonnard, entraîneur de l'équipe U14 R1 de Jeanne d'Arc de Drancy
Quels sont vos objectifs pour la fin du championnat ?
On a essayé d’établir des objectifs réalistes et réalisables. Sur la deuxième partie de saison, on aurait aimé être invaincu. Malheureusement on a perdu à Meudon (2-0). Si on avait pu jouer à onze contre onze, ça aurait été mieux. Mais ça n’a pas été le cas. Du coup, on n’a pas pu voir l’opposition que j'espérais voir. Pour les deux derniers matchs, on va essayer d’aller challenger Issy-les-Moulineaux qui fait une bonne saison également. Je sais que ça va être compliqué là-bas. Après, on va essayer de rester dans une dynamique positive pour le match contre Sénart-Moissy. Entre-temps, on a aussi un quart de finale de Coupe du 93 à jouer. On va essayer d’aller le plus loin possible.
Cette coupe est ce qui compte le plus ?
Je ne mets pas d’échelle de valeurs sur les compétitions. Tous les matchs permettent de garder la dynamique pour l’équipe. On va recevoir Les Lilas. Quand ils nous ont battu en match amical, j’ai cru qu’ils avaient gagné la Coupe du Monde quand j’ai vu leur joie après nous avoir battu. Les joueurs savent ce que représente pour eux ce quart de finale. Ils étaient très contents quand ils ont vu le tirage. Ils ont acquis une forme d’autonomie sur la responsabilisation de leur investissement personnel. Les garçons arrivent à se mettre à un niveau constant de performance quelque soit l’équipe qu’ils vont rencontrer. Pour moi, il n’y a pas de hiérarchie, je voulais que les joueurs déterminent eux-mêmes que tous les matchs étaient importants.
Elie Rollé
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :