Quantcast
Interviews

17 avril | 15h30

Castel FC : Une première année prometteuse pour le nouveau club niçois !

Le Castel FC est un club vivant sa toute première saison dans les Alpes-Maritimes. Ce club niçois, avec une seule équipe évoluant en U20 D1, se retrouve co-leader du championnat et en finale de la Coupe U20 Côte d'Azur. Découvrez l'interview du manager général "Coach Rogue" pour Actufoot 06. (Crédit photo : Castel FC / Site Internet).

U20 D1 Côte d'Azur Castel FC

Pouvez-vous présenter le club ?

C'est un club que j'ai monté, car j'ai remarqué pas mal de joueurs dans l'ancien club de mon fils qui n'avaient plus vraiment d'opportunités pour jouer à un niveau plus élevé ou dans la catégorie supérieure. Cela m'avait affecté car je voyais du potentiel chez ces joueurs. Au début, ce n'était pas facile pour ces jeunes. Je voulais offrir une autre alternative. Il était important pour eux d'obtenir rapidement des résultats. À l'intersaison, j'ai mis en place un programme d'entretien et nous avons commencé les entraînements assez tôt pour être prêts en début de saison.

Quel était le projet ?

Le projet était d'avoir cette catégorie U20 comme équipe fanion, puis d'ouvrir les petites sections. À Nice, ce n'est pas évident d'avoir des créneaux. Mon envie était d'avoir une équipe fanion et une école de foot, pas d'équipe entre les deux. Pris par le temps, cela a été compliqué donc j'ai préféré créer cette équipe fanion, tout faire pour qu'ils aient des résultats, et puis ensuite développer le club la saison suivante.

Est-ce plus difficile de s'imposer dans un championnat en étant une toute nouvelle équipe ?

Oui, ce n'était pas évident. Les équipes adverses se posent beaucoup de questions, nous étions relativement attendus. Dès que nous avons des objectifs et que nous mettons les moyens derrière, tout est possible. Aujourd'hui, nous sommes en finale de la Coupe U20 et nous jouons le titre en championnat. Cela fait un peu de bruit, car nous sommes nouveaux, en passe d'avoir peut-être un ou deux titres dès la première année, avec une seule équipe et avec des joueurs qui avaient été mis de côté.

Vous réalisez une très bonne saison, ex aequo avec le FC Antibes à une journée de la fin. Est-il satisfaisant d'effectuer une première année comme celle-ci ?

Oui, comme je le disais, il n'y a pas qu'une méthode. Quand nous opérons pour les jeunes, c'est d'abord la formation qui est importante, aussi bien sur le plan personnel, sportif que citoyen. Dans le milieu amateur, l'objectif est de faire progresser les jeunes pour qu'ils puissent jouer au plus haut niveau possible. Dans mon fonctionnement, c'est cela qui m'importe le plus : leur formation, l'entraide, l'écoute. À cet âge-là, ils ont les copains, l'école, les études à gérer. L'encadrement joue sur plusieurs tableaux, pas seulement sur les terrains mais aussi en dehors. Ce qui m'importait le plus, c'était d'être certain que ces joueurs pouvaient encore faire de belles choses et que nous pouvions partager des moments très forts. Si je peux dire que j'ai une satisfaction, c'est cela. Je le vois dans leurs yeux, ceux des parents, des joueurs à chaque match. Quoi qu'il se passe d'ici quinze jours, nous aurons vécu des moments très forts. Certains étaient vraiment affectés à la fin de la saison dernière.

Quelles sont les perspectives après cette saison pour les joueurs ?

Je souhaite obtenir au moins un titre. Je suis actuellement à la recherche de sponsors. L'objectif est d'avoir un sponsor principal, ce qui n'est pas évident pour un nouveau club. Ce serait bien d'organiser un petit déplacement en fin de saison, afin que nous puissions nous retrouver avant la trêve et les vacances. Nous visons également à démarrer la saison prochaine avec d'autres catégories. Mon objectif est de prendre les joueurs dès les U6 jusqu'aux U9, et de les former avec une vision bien particulière du football. Je ne souhaite pas faire à l'inverse de ce qui se fait ailleurs, car il y a du bon dans toutes les approches. Lorsque je me déplace sur les terrains, parfois je vois des formateurs ou des parents dont je ne comprends pas les méthodes. Pour moi, il est inconcevable d'éduquer et de former de cette manière. Je n'ai pas la science infuse, mais ce que je sais, c'est qu'en tant qu'éducateurs, nous devons prendre en compte non seulement les joueurs mais aussi les parents, et travailler sur tous les aspects, comme la façon de s'exprimer, etc. Plus tard, dans le monde professionnel, au travail, les jeunes doivent pouvoir évoluer correctement. L'objectif est de créer une sorte de référence, avec humilité et de faire notre petit bout de chemin. Un club qui a toujours des objectifs, quelle que soit la catégorie.

"Quoi qu'il se passe d'ici quinze jours, nous aurons vécu des moments très forts."

Le manager du club, à propos de sa satisfaction de la première saison de son équipe évoluant en U20D1.

Existe-t-il une possibilité de monter en Régional ?

Beaucoup de choses changent. Je crois que nous sommes le seul département ou la seule région où il y a encore un championnat U20. Dès qu'ils ont passé les générations, nous passons de U18R à U20R, et même si nous terminons premiers en U20D1 par exemple, nous ne pouvons pas aujourd'hui accéder à une ligue. Je ne dis pas qu'il faudrait plus d'équipes en U20R, les groupes sont déjà bien fournis. Je trouve cela dommage que lorsqu'une équipe obtient des résultats en U20D1, comme dans notre cas où nous avons 50 % des joueurs qui pourraient encore jouer en U18, ils n'ont pas la possibilité de jouer dans une division supérieure tout en restant dans la même catégorie. Pour la plupart, ils ont deux ans en U20 et les autres 50 % en ont trois. C'est pour cela que je trouve ça dommage. L'année prochaine, tout dépendra d'un miracle ou de certains changements de règlement, l'idéal serait de monter en ligue. Certains joueurs ont le niveau pour jouer en ligue sans aucun problème, même si on leur a répondu le contraire. Nous n'avons perdu qu'un seul match amical, 4-3, contre une équipe régionale, que ce soit les U18R ou les U20R. Ce soir, nous allons jouer à Beausoleil. Il manque des joueurs car je leur laisse souffler, ce sera compliqué mais nous ne serons pas ridicules.

Combien de joueurs composent l'effectif ?

Il y a 26 joueurs dans l'équipe. J'ai limité volontairement car dès que nous avons obtenu des résultats, certains joueurs ont apprécié la qualité des entraînements et d'autres les performances sportives, ce qui a attiré des joueurs d'autres clubs. Ce n'est cependant pas le but, car nous n'avons qu'une seule équipe. Nous avons fait plus de matchs amicaux que de matchs de championnat.

Où vous entraînez-vous et jouez-vous vos matchs à domicile ?

Au départ, nous jouions à Charles Ehrmann, puis nous avons subi une agression d'un quartier qui s'est retournée contre nous après un match amical contre Monaco. Pour des raisons de sécurité, nous avons dû être déplacés, et nous sommes principalement à la Lauvette.

Vous avez le projet de former des arbitres et des éducateurs ?

Je suis en contact avec les instances pour mettre en place différentes formations. Pour qu'un club grandisse, il faut des arbitres et il faut se structurer au niveau des éducateurs. Plus les jeunes sont formés, mieux c'est.

Vous avez travaillé sur votre site internet, c'était important pour le club ?

Pour nous, il est important d'avoir une identité forte. C'est par manque de temps que je n'ai pas développé les réseaux sociaux du club, bien qu'ils soient ouverts. Je fais tout moi-même, cela prend beaucoup de temps. Il est très important d'avoir une vitrine et une identité forte, afin que nous puissions avoir des repères lorsque les joueurs sont sur le terrain ou en dehors. Cela leur fait du bien et ils ont l'impression d'avoir une institution qui est avec eux, pour eux et qui les protège.

Avez-vous le projet de recruter d'autres personnes pour travailler à vos côtés ?

Aujourd'hui, la priorité est de trouver des sponsors pour ensuite embaucher et travailler avec d'autres personnes. J'ai hâte mais c'est simplement une question de moyens. Je suis ouvert à tout, je suis en relation avec des partenaires pour des stages. L'idée est de créer une vraie synergie dans la formation.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :