Quantcast
News

15 octobre | 17h45

Les choses sérieuses commencent

Avec 22 affiches au programme et 44 équipes engagées, évoluant de la N1 à la D3, le cinquième tour de la Coupe de France se dispute ce week-end aux quatre coins de la région parisienne. Présentation de ce qui sera l’avant dernier tour régional. (Crédit Photo : ASM Chambourcy )

COUPE DE FRANCE IDF

Les trois principales affiches de ce cinquième tour de la doyenne des compétitions, se disputeront toutes ce samedi en fin d’après-midi, à l’image du duel opposant au Stade Duvauchelle, l’US Créteil Lusitanos (N1) à l’Entente Sannois-Saint-Gratien (N2). Opposition très attendue entre deux équipes qui sont actuellement dans la zone rouge dans leurs championnats respectifs. Du côté Val-d’Oisien, ce sera le baptême du feu pour le nouvel entraîneur, Emmanuel Tregoat, fraîchement nommé ce mercredi. L’ancien sélectionneur du Tchad aborde cette rencontre sans appréhension : « On y va sereinement en ayant rien à perdre, d’ailleurs je préfère ça que d’affronter une équipe de division inférieure pour ce premier match. C’est une équipe qui vient de s'offrir son premier succès, il va falloir faire attention à être sérieux, concentré, et éviter les erreurs qui peuvent te couter des buts ou des avertissements. Le groupe est sain, la Coupe de France appartient aux joueurs, c’est leur compétition. »

Autre équipe mal en point en championnat, Sainte-Geneviève (N2) n’aura pas la tâche facile en déplacement sur le terrain de l’AS Poissy (N2). Le coach du SGS Foot, Emmanuel Dorado, regrettait d’ailleurs quelque peu ce tirage délicat : « On est pas forcément gâté par un tirage qui nous oppose à un club de N2 qui a changé de statut et qui fait partie désormais des grosses écuries de cette division. Pour preuve, deux anciens de nos joueurs évoluent chez eux cette année. On s’attend donc à souffrir et nous tenterons de nous rassurer pour les échéances à venir. » Du côté des troupes de Walid Aïchour, on fera pour ce match sans trois joueurs cadres, le défenseur Thomas Skolski, le capitaine Clément Chantôme ainsi que l'ailier Kapokyeng Sylva (3 buts en championnat cette saison). Le coach se félicite tout de même de ce beau choc : « C’est une belle affiche pour un 5eme tour face à un concurrent qui n’est pas à sa place en championnat, que je connais très bien avec un bon coach et de bons joueurs. Ce sera un match ouvert, c’est du 50/50 comme tout match de coupe de France, ce sera au mérite et à la détermination. C’est un un bon match à jouer, on aura l’avantage du terrain donc à nous d’en faire bon usage. »

Le Red Star face au petit poucet

Également programmée ce samedi à 18h, la rencontre entre le FC 93 (N2) et l’US Ivry (N3) promet également beaucoup entre deux clubs en grande forme en championnat. Le Directeur Sportif Val-de-Marnais, Paulo Marques, attend avec impatience le fait de pouvoir se jauger face à une équipe d’une division supérieure : « C’est un match intéressant avec ce parfum de Coupe de France ou nous avons l’occasion de nous mesurer à des équipes comme le FC93 d’un niveau supérieur. La motivation sera donc au rendez-vous pour donner le meilleur de nous même et tenter de franchir ce tour. » L’entraîneur dionysien, Himed Hamma, privé pour l’occasion de nombreux éléments (Farid Beziouen, Bakari Camara, Idris Kadded, El Anrif Mhadjiri, Abdeljalil Hachem, Bilal El Hajjam), ce sera l’occasion de donner du temps de jeu à des joueurs qui ont très peu joué : « La coupe est importante car elle me permet de concerner tous mon groupe à la compétition, qui plus est, on va affronter une équipe très en forme de N3 qui est en fait un club de N2 à la base. Depuis trois ans, que ce soit avec Mohamed Tazamoucht, ou maintenant Patricio D’Amico, ils se donnent les moyens d’y revenir. »

Ce dimanche, le Red Star (N1) se déplacera dans les Yvelines pour y défier l’un des deux petits poucets de la compétition, l’ASM Chambourcy (D3) dans une rencontre entre deux équipes séparées par rien de moins que 8 divisions d'écart. Pour le petit club du président Nordet, que nous vous avons présenté ici, ce sera le match d’une vie. Si les clubs de N3, Linas-Monthléry, Blanc-Mesnil et le Racing, devront se méfier d’équipes de R2, Val Yerres-Crosne, Olympique Adamois et Neuilly-sur-Marne, cela devrait être théoriquement plus simple pour les autres équipes de N2 encore engagées. Fleury se déplacera à Evry (R3) tandis que Versailles sera accueilli par le CO Cachan (D1) et l’’US Lusitanos par le FC Deuil-Enghien (D2), trois clubs qui rêvent de l’exploit. A signaler également un duel d’équipe de R1 entre l’ES Colombienne et Le Mée Sports, et bien entendu le match du deuxième petit poucet de la compétition, Saint-Michel FC 91 (D3) face à la JS Suresnes (R2), tombeuse du Paris 13 Atletico au tour précédant.

Vous pourrez retrouver les résultats de l’ensemble des rencontres ce week-end sur votre site préféré ainsi que de nombreuses réactions d’entraîneurs et de joueurs tout au long de ces deux jours, synonymes de fête du football.

Reynald Trunsard


Voici le programme en intégralité des 22 rencontres de ce cinquième tour :

Samedi 18h

US Créteil Lusitanos (N1) - Entente Sannois-Saint-Gratien (N2)

AS Poissy (N2) - Sainte-Genviève Sports (N2)

FC 93 (N2) - US Ivry (N3)

ES Trappes (R2) - US Torcy (R1)

Dimanche 14h30

ASM Chambourcy (D3) - Red Star FC (N1)

Evry FC (R3) - FC Fleury 91 (N2)

CO Cachan (D1) - FC Versailles 78 (N2)

FC Deuil-Enghien (D2) - US Lusitanos Saint-Maur (N2)

Val Yerres-Crosne (R2) - ESA Linas-Montlhéry (N3)

Olympique Adamois (R2) - SF Blanc-Mesnil (N3)

Neuilly-sur-Marne SFC (R2) - Racing CFF (N3)

ES Colombienne (R1) - Le Mée Sports (R1)

AS Chatou (R1) - US Fontenay-sous-Bois (R2)

ESP Aulnaysienne (R1) - Montreuil FC (R2)

FC Les-Lilas (R1) - AC Paris 15 (R2)

Conflans FC (R1) - ES Nanterre (R2)

CO Savigny (D1) - Sénart-Moissy (R1)

La Salésienne de Paris (D1) - CO Vincennois (R1)

Courbevoie Sports (R2) - US Hardricourt (R3)

CAP Charenton (R3) - RC Argenteuil (R3)

Saint-Michel FC 91 (D3) - JS Suresnes (R2)

Dimanche 15h

Maccabi Paris UJA (R3) - Cergy-Pontoise FC (R1)

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :