Quantcast
News

14 novembre | 18h55

Exploit de Linas, Créteil évite de peu le piège en Alsace

Ce week-end se disputait le septième tour de la Coupe de France et il a été marqué par la qualification de Linas-Montlhéry face à Dunkerque. Ça passe également pour le PFC, le Red Star et Créteil. En revanche, élimination du FC 93. Chatou est désormais le seul représentant francilien de R1. Tour d’horizon. (Crédit Photo Une : ESALM)

COUPE DE FRANCE RED STAR US Créteil Lusitanos PARIS FC COUPE DE FRANCE IDF

La grosse sensation de ce 7eme tour de Coupe de France est venue d’Essonne avec la qualification de l’ESA Linas-Montlhéry au dépend de l’USL Dunkerque, pensionnaire de Ligue 2. Rien que ça. C’est un véritable exploit qu'ont réalisé les coéquipiers du capitaine Gratien Tsota ce samedi en fin d’après-midi. Face à une équipe qui a eu le monopole du ballon, les Sang et Or, poussés par un stade Paul-Desgouillons acquis à leur cause, ont pu compter sur un portier Ali Lutumba dans un grand soir, qui aura sauvé à plusieurs reprises ses partenaires dans cette rencontre. Procédant en contre, les locaux ont su aussi être dangereux à l’image de Leno peu avant la première demi-heure de jeu, trop court sur un service de Ngeyitala, ou encore de Tsota, dont le tir passe de peu à côté du cadre à moins de 10 minutes du terme. Alors que l’on joue les arrêts de jeu et que tout le monde pense que les deux équipes se dirigent vers une séance des tirs aux buts, Tom Bouvil, l’ancien du PSG arrivé cet été à l’ESALM, est lancé la limite du hors-jeu, et pique son ballon devant Sahli, le portier dunkerquois. Le stade chavire, ses coéquipiers exultent, l’exploit est là.

Pour le coach Stéphane Cabrelli, l’émotion était grande au coup de sifflet final : « C’est une très belle performance, on a bien contenu cette équipe de L2 et on a marqué au meilleur des moments. Félicitations à tous les joueurs et aux bénévoles du club car l’organisation de la fête était parfaite. » Au prochain tour, le club du président Bertansetti recevra Evreux pour une revanche d’il y a deux ans. Au même stade de la compétition, les Essonniens l’avaient emporté 3 buts à 1, s’offrant le droit de défier en 1/32e de finale le Paris Saint-Germain.

On aura le droit au derby des Yvelines

Qualification aussi du Paris FC, mais ce fut loin d’être facile pour les troupes de Thierry Laurey qui se sont imposées sur la pelouse de Sedan (N1) au terme d’une séance des tirs au but, après un résultat nul de 2-2. Les buteurs parisiens sont Diakité et Caddy. Une belle performance pour une jeune équipe du PFC qui recevra au prochain tour le CSC Cayenne (R1 Guy). Le Red Star a assuré l’essentiel face à une vaillante équipe de l’US Esquelbecq (R2). Une victoire 3 buts à 1 acquise dans la difficulté, Bosca ne libérant les dionysiens qu’à la 90eme minute de jeu. Place maintenant à au tour suivant et un déplacement sur l'Île de Beauté pour y défier le Gazélec Ajaccio, pensionnaire de N3. Ca passe également pour Créteil qui est allé l’emporter, non sans difficulté également, sur la pelouse de l’ES Molsheim-Ernolsheim (R2). Une victoire aux tirs au but après un score de 1-1. La première réalisation de l'année d’Andy Pembélé avec les Béliers a permis aux Val-de-Marnais d'ouvrir le score, mais ils ont vu leurs adversaires égaliser dans les arrêts de jeu. C'est donc par la petite porte que l'USCL accède au prochain tour, les Jaune et Bleu resteront dans l’Est dans deux semaines, puisqu’ils défieront le FC Sarrebourg (R1).

Du côté des clubs de N2, cela n’a pas été facile, mais deux d’entre eux sont parvenus à passer ce tour. Versailles s’est imposé sur la pelouse de l’Olympique Lumbrois, en renversant le match en fin de rencontre. Mené encore 2 buts à 1 à 5 minutes de la fin, les Yvelinois s'imposent au final 3 buts à 2 grâce à un nouveau doublé d’Ibayi et à une réalisation de Kevin Pham Ba. Au prochain tour, ils rencontreront l’AS Poissy pour un derby des Yvelines qui fait envie. Ce dimanche, les coéquipiers de Clément Chantôme, sur le banc au coup d’envoi, ont souffert mais un doublé, de l’inévitable Cheikh Touré (37’, 90’) a permis d’assurer l’essentiel. Walid Aïchour, le coach des Jaune et Bleu revient sur cette qualification : « On a vu un match de coupe dans toute sa splendeur avec du suspense et une issue qui nous est favorable. On n’a pas lâché et les joueurs ont été récompensés car ils ont tout fait pour gagner avant la série des tirs au but. Je tiens à saluer cette équipe de Sainte-Julien qui a été vaillante et qui possède un super état d’esprit. C’est un bon club et j’espère qu’ils vont rapidement grimper car ils n’ont rien à faire à ce niveau là. »

Actufoot • AS Poissy Coupe 7e Tour

Un doublé de Cheikh Touré permet à l'AS Poissy d'atteindre le 8eme tour et de retrouver le FC Versailles.

En revanche, pas de 8eme tour pour un FC 93, pour qui la malchance du moment n’en finit plus de persévérer. On vous avait déjà parlé des nombreuses absences sur blessure dans l’effectif dionysien, il faut désormais ajouter à cela un manque d'efficacité surréaliste. Après une rencontre qui s’est terminée sur le score de 1-1 et qui a vu les troupes de Himed Hamma toucher les montants à trois reprises, la pièce est tombée du mauvais côté dans la séance de tirs au but. Le coach dionysien nous confiait ses premiers mots à l’issue de la rencontre : « On n’a pas joué en première mi-temps et ils marquent sur un coup de pied arrêté, sur lequel on est indiscipliné au marquage. Ensuite, on fait une bonne seconde période avec une égalisation logique, mais malheureusement on tape par trois fois les montants … J’ai pas de regrets sur la prestation des joueurs, la séance a basculé du mauvais côté pour nous, tant mieux pour eux. »

L’AS Chatou attend JPP

En ce qui concerne nos cinq clubs de régional encore en liste. L’AS Chatou (R1) est venue à bout de l’ES Nanterre (R2) au terme d’un vrai match de coupe. Mené au score 1 but à 0, les joueurs de Pedro Peixoto Da Silva vont bien revenir dans le match en inscrivant deux buts en première mi-temps, puis un troisième en retour de pause. Mais une qualification en coupe sans souffrir, ce n’est pas une vraie qualification donc une réduction du score de Nanterre à vingt minutes du terme a relancé la rencontre. Finalement, plus de mal de peur pour les Catoviens, qui peuvent maintenant penser au 8eme tour face au Chartres (N2) de Jean-Pierre Papin. Le coach était fier de ses joueurs au coup, de sifflet final : « C’était un vrai match de coupe, à la fin ils ont pris des risques, on a plié mais on n’a pas rompu. Les garçons ont vraiment fait un gros match, ils ont mis les ingrédients qu’il faut, l’intensité, en tout cas, on a joué et fait plaisir au club et à ses supporters. Voilà c’est fait, les joueurs vont rentrer dans l'histoire du club, c’est super. »

La déception en revanche est grande du côté de l’Espérance Aulnaysienne, éliminée sur le terrain du FC Sarrebourg (R1) après une cruelle séance des tirs au but. Le score à l'issue du temps réglementaire était de 1-1, Gouriche égalisant pour les dionysiens. Grosse désillusion également pour Sénart-Moissy, qui a perdu sur le terrain de l’AS Panazol, dans le Limousin. Une défaite 2-1 et un but vainqueur intervenu à la 89e minute du match qui met fin au beau parcours du club du coach Jamal Daalaoui. Pas de 8eme tour également pour Cergy-Pontoise (R1) qui s’est incliné sur la pelouse d’Amilly, 3 buts à 1. Mené par deux buts d'écart à la pause, les Val-d’Oisiens ont entretenu l’espoir avec un but de Moussa Dieng a 10 minutes du terme mais malheureusement pour eux, cela n’a pas suffit. Ce sont même les locaux qui vont aggraver le score dans les arrêts de jeu.

On retrouvera donc sept clubs franciliens dans deux semaines pour le dernier tour avant les 1/32e de finale. Bien entendu, Actufoot, sera au plus près de ceux-ci afin de vous faire vivre au mieux cette magnifique aventure qu’est la Coupe de France.

Reynald Trunsard


En un coup d’oeil

ESA Linas-Montlhéry (N3) - USL Dunkerque (L2) 1-0 (T. Bouvil 90’)

US Esquelbecq (R2) - Red Star (N1) 1-3 (H. Benali 43’, M. Nilor 72’, G. Bosca 90’)

FC Sarrebourg (R1) - Espérance Aulnaysienne (R1) 1-1 (4-3 tab) (Z. Gouriche 36’)

Reims Ste Anne (R1) - FC 93 (N2) 1-1 (4-3 tab) (S.K Bessomen 77’)

Olympique Lumbrois (R1) - FC Versailles 78 (N2) 2-3 (C. Ibayi 70’, 83’, K. Pham Ba 85’)

FC St Julien (R3) - AS Poissy (N2) 1-2 (C. Touré 37’, 90’)

AS Chatou (R1) - ES Nanterre (R2) 3-2 (S. Sylla 38’, J. Jacqueray 40’, K. Louaisil 50’ pour Chatou, A. Sylla 31’, R. Gentes 74’ pour Nanterre)

AS Panazol (R2) - Sénart-Moissy (R1) 2-1 (D. Ndangi 33’)

J3S Amilly Football (N3) - Cergy Pontoise FC (R1) 3-1 (M. Dieng 80’)

CS Sedan-Ardennes (N1) - Paris FC (L2) 2-2 (3-5 tab) (C.O Diakité 27’, W. Caddy 76’)

ES Molsheim Ernolsheim (R2) - US Créteil Lusitanos (N1) 1-1 (1-4 tab) (A. Pembélé 35’)

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :