Quantcast

Sponsorisé

Interviews

20 juin | 16h46

Cedric Buffe : "C'était un week-end génial"

Après une 10e édition réussie, Actufoot a rencontré l'organisation du tournoi National U13 de Carpentras, Cedric Buffe. Entretien.

Tournoi FC Carpentras Cedric Buffe

Cédric, une question nous revient souvent, comment un tournoi de cette ampleur est organisée ?

C’est difficile à quantifier en terme de temps. Mais pour simplifier la chose, dès la fin du mois de juin, début juillet, j’ai rendez-vous avec la mairie pour faire un débriefing tournoi, ce qui me permettra dans la foulée d’arrêter la date de la prochaine édition, qui devrait être comme d’habitude le deuxième week-end de juin. Par la suite, j’envoie les invitations aux clubs pros, ce qui me permet de couper un peu pendant les vacances. A la rentrée, je m’occupe des équipes amateurs et par la suite débute la recherche des partenaires afin de créer ton « budget tournoi ». De janvier à février débute toute la logistique au niveau des transports (avion et train). En mars, on commence à chercher les familles d’accueil, les hébergements, à préparer la conférence de presse qui a lieu en mai. Après il y a la création du programme des matches, préparer les terrains, faire des travaux.

Avec du recul, quel bilan fais-tu de cette édition anniversaire ?

Plus que positif parce qu’on a 13 clubs pros français qui ont répondu favorablement sur les 24. Personne en France n'a ce plateau-là cette année. Pendant deux jours l’ambiance était top, on n’a pas eu un problème que ce soit avec l’arbitrage ou les parents, sachant qu’on a eu une affluence deux fois supérieurs par rapport aux autres éditions. C’était génial durant tout le week-end, j’ai pris vraiment du plaisir. Le niveau était très relevé notamment avec des équipes pros au rendez-vous et une belle performance du FC Villefranche Beaujolais. On va essayer de maintenir ce plateau et peut-être faire venir un club de l’étranger. Mais je suis encore en réflexion.

Est-ce qu'augmenter le nombre d'équipes peut-être une idée ?

Avec le complexe, tout est réuni pour faire quelque chose d’encore plus grand mais je ne veux pas faire quelque chose que je ne vais pas réussir à maîtriser. 24 équipes c’est déjà beaucoup, le samedi, ce sont cinq matches par équipe, ce qui est important pour les enfants, notamment quand il fait 35 degrés.

Pour revenir sur cette édition, comment ne pas remercier les bénévoles et les familles d'accueil ?

Les familles d’accueil ont été monstrueuses. On a réussi à fédérer, j’ai des familles qui souhaitent continuer à héberger des enfants même si le leur grimpe en U14. C’est quelque chose que je n’avais encore jamais vécu. Et en terme de bénévole c’est la même chose, tout le monde a répondu présent. On est arrivé à avoir une cohésion au sein du club grâce au tournoi. On a réussi à avoir entre 50 et 60 bénévoles, c’est énorme. Et comment ne pas remercier tous mes amis, ma femme, la Mairie et tous ceux qui me suivent dans cette organisation depuis 10 ans.

Et que dire des partenaires...

C'est simple, sans eux, il n'y a pas de tournoi. J’en ai vu quelques-uns qui sont passés à notre espace partenaire, certains ont participé à la remise des récompenses. On arrive aussi de ce côté-là à fédérer nos partenaires, puisqu’on se rend compte que depuis 10 ans nous avons les mêmes. Ils éprouvent vraiment du plaisir à être là et se rendent compte de ce que représente ce tournoi.

Les buts du tournoi National U13 de Carpentras

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :

Sponsorisé